Controlling a Windows PC from an iPad [Update]

(First published on 8 December 2010)

Dear Friends macusers, the approach of Christmas, we need to be charitable, particularly towards users of Windows PC. Indeed, before the influx of requests on how to control a Windows application from an iPad, not having provided a tutorial (*) for Mac users, I feel indebted to a small tutorial for windowsusers.

[Updated 22/08/2020]

 

For your iPad can control the screen of a PC, you must first create a network of "Ad-hoc" on the PC (Windows XP, NT, Vista et 7). From Windows 8 and 10, you can, either follow this tutorial, either connect your PC and your iPad via Wi-Fi to a router or a Wi-Fi access point (for example a multiplexer, un Iridium GO!, or an AIS-WiFi present on board). PC side, if it does not have a Wi-Fi card, a simple WiFi-USB key will do the trick.

Configuring Windows

The Windows operating system, unlike MacOS, not offering native function remote screen sharing, must install and activate an application VNC (Virtual Network Computing) server, such as the application TightVNC, free and easy to use (although not translated into French).

TightVNC sur Windows

Once installed, TightVNC server is default enabled (otherwise it is accessed by the "Start" menu in Windows) and an action icon is added to the taskbar, to manage the use of VNC. An overview of the icon with the mouse displays a "tooltip" with the IP address to use to connect to the server.

While install processing, the server asked to create a password for login, and possibly a password for viewing only. The configuration window allows you to change the connection settings.

Then need to check, in the Security Center, the Windows Firewall accepts TightVNC inputs.

IPad implementation

Download a VNC app. The simplest, Mocha VNC, offers version Lite for free, but it cuts out after 5mn. However, this allows you to check that it is working properly.. For permanent use, you have to install Mocha VNC (6,99 €).

Connect your iPad via Wi-Fi to the "ad-hoc" network of your PC, or connect the PC and iPad to the Wi-Fi access point, then launch Mocha VNC Lite. Enter parameters in the application settings as below, clicking " Configure > New ", once completed click " « Connect ".

Réglages de Mocha VNC

The’IP address is that your server TightVNC. The port is 5900 default mode. The password is, obviously, that you typed in the TightVNC settings.

Contrôle du PC par l'iPad

Control of the PC by the iPad

What is the interest ?

If you are using an app such as Time Zero, Adrena, or ScanNav on your PC, this technique offers a simple method to control it (partially) and view the screen of your PC from iPad. VNC connection lets you use the iPad as active repeater, at the helm, while the watch or under deck-house.

ScanNav affiché sur l'iPad

ScanNav displayed on the iPad

The lower keys VNC Lite allows to reveal the keyboard input, setting menu, and control the display full-screen PC controlled. Taps his finger on the touch screen to guide the mouse scroll, open the menus, activate the icons on the toolbar, etc. The control is sketchy, but enough for a remote screen repeater.

———
(*) Control a Mac from an iPad
———

Facebooktwitterlinkedinmail

6 Replies to “Control a Windows PC from an iPad [Update]”

  1. Hello,
    I use LogMeIn.
    It seems to me much more complete.
    Have you already tried?
    Cordially

  2. Thank you, it's nice ! Especially the final comment…
    Read English and understand the logic of the developers is something else…
    Very elegant !

    1. I'm sorry, but I translate a lot of articles already, records, Mac Software, I can not do so for many Windows applications. On the other hand, it appears that a user Sail The World had no difficulty, you could usefully contact.

  3. Bravo for getting the windowsusers. But impossible to implement correctly TightVNC. Have you any other information to us on the settings ?
    Thank you in advance. JYL

    1. Sorry, isn't it. I did the tests with the laptop from a friend with Windows 7 and a wireless card, in ad-hoc network without a router or firewall, and it worked (hence the screenshots). You have to read the recommendations on the site of TightVNC (I know, it is in English, but we do not escape, must learn languages !).

Comments are closed.

Contrôler un PC sous Windows depuis un iPad [MAJ]

(Première publication le 8 décembre 2010)

Chers amis macusers, à l’approche des fêtes de Noël, il faut savoir se montrer charitable, particulièrement envers les utilisateurs de PC sous Windows. En effet, devant l’afflux des demandes concernant les modalités de contrôle d’une application sous Windows depuis un iPad, n’ayant fourni un tutoriel (*) que pour les utilisateurs de Mac, je me sens redevable d’un petit tutoriel pour les windowsusers.

[Mise à jour 22/08/2020]

 

Pour que votre iPad puisse contrôler l’écran d’un PC, il faut au préalable créer un réseau « Ad-hoc » sur le PC (Windows XP, NT, Vista et 7). Depuis Windows 8 et 10,  vous pouvez, soit suivre ce tutoriel, soit connecter votre PC et votre iPad en Wi-Fi à un routeur ou un point d’accès Wi-Fi (par exemple un multiplexeur, un Iridium GO!, ou encore un AIS-WiFi présents à bord). Côté PC, si il ne possède pas de carte Wi-Fi, une simple clé WiFi-USB fera l’affaire.

Configuration de Windows

Le système d’exploitation Windows, contrairement à MacOS, ne proposant pas de fonction native de partage d’écran à distance, il faut installer et activer une application VNC (Virtual Network Computing) serveur, telle que l’application TightVNC, gratuite et facile à mettre en œuvre (quoique non traduite en français).

TightVNC sur Windows

Une fois installé, le serveur TightVNC est activé par défaut (dans le cas contraire on y accède par le menu « démarrer » de Windows) et une icône d’actions est ajoutée à la barre des tâches, permettant de gérer l’utilisation du serveur VNC. Un survol de l’icône avec la souris affiche une « infobulle » avec l’adresse IP à utiliser pour se connecter au serveur.

Lors de l’installation, le serveur demande de créer un mot de passe de connexion, et éventuellement un mot de passe de visualisation seule. La fenêtre de configuration permet de modifier les paramètres de connexion.

Il faut ensuite vérifier, dans le Centre de Sécurité, que le pare-feu de Windows accepte bien les entrées de TightVNC.

Mise en œuvre de l’iPad

Téléchargez une application VNC. La plus simple, Mocha VNC, propose la version Lite gratuite, mais elle se coupe après 5mn. Cela vous permet cependant de vérifier son bon fonctionnement. Pour une utilisation permanente, il faut installer Mocha VNC (6,99 €).

Connectez votre iPad en Wi-Fi sur le réseau “ad-hoc” de votre PC, ou connectez le PC et l’iPad au point d’accès Wi-Fi, puis lancez Mocha VNC Lite. Saisissez les paramètres dans les réglages de l’application comme ci-dessous, en cliquant « Configure > New », une fois terminé cliquez sur « Connect ».

Réglages de Mocha VNC

L’adresse IP est celle de votre serveur TightVNC. Le port est 5900 par défaut. Le mot de passe est, évidemment, celui que vous avez saisi dans la configuration de TightVNC.

Contrôle du PC par l'iPad

Contrôle du PC par l’iPad

Quel intérêt ?

Si vous utilisez une application telle que Time Zero, Adrena, ou ScanNav sur votre PC, cette technique offre une méthode simple pour la contrôler (partiellement) et visualiser l’écran du PC depuis votre iPad. La connexion VNC vous permet d’utiliser l’iPad comme répétiteur actif, à la barre, pendant le quart de veille ou sous le deck-house.

ScanNav affiché sur l'iPad

ScanNav affiché sur l’iPad

Les touches inférieures de VNC Lite permettent de faire apparaître le clavier de saisie, le menu de réglage, et de contrôler l’affichage plein-écran du PC asservi. Les taps du doigt sur l’écran tactile guident la souris pour faire défiler l’écran, ouvrir les menus déroulants, activer les icônes de la barre d’outils, etc. Le contrôle est sommaire, mais suffisant pour un écran de répétition à distance.

———
(*) Contrôler un Mac depuis un iPad 
———

Facebooktwittermail

6 Replies to “Contrôler un PC sous Windows depuis un iPad [MAJ]”

  1. Bonjour,
    J’utilise LogMeIn.
    Cela me semble beaucoup plus complet.
    As tu deja essayé?
    Cordialement

  2. Merci, c’est sympa ! Surtout le commentaire final…
    Lire l’anglais et comprendre la logique des développeurs c’est autre chose…
    Très élégant !

    1. Je suis navré, mais je traduis déjà pas mal d’articles, de notices, de logiciels sur Mac, je ne peux pas le faire pour les innombrables applications Windows. Par contre, il semblerait qu’un utilisateur de Sail The World n’ait pas eu de difficultés, vous pourriez utilement le contacter.

  3. Bravo d’avoir pensé aux windowsusers. Mais impossible de mettre en oeuvre correctement TightVNC. Avez-vous d’autres infos à nous communiquer sur les paramétrages ?
    Merci d’avance. JYL

    1. Désolé, non. J’ai fait les tests avec le PC portable d’un ami équipé de Windows 7 et d’une carte wifi, en réseau ad-hoc sans routeur ni firewall, et ça a marché (d’où les impressions d’écran). Il faut lire les recommandations sur le site de TightVNC (je sais, c’est en anglais, mais on n’y échappe pas, il faut apprendre les langues !).

Les commentaires sont fermés.