Disparition de l’application Almanac sur iPad

En février 2016 j’ai écrit un article élogieux sur cette version numérique du Reed’s Nautical Almanac, une mine d’informations sur les côtes de l’ouest européen. Las, l’éditeur Bloomsbury, qui a racheté il y a quelques années les éditions du Reed’s, en a décidé autrement. La fin annoncée en début d’année a été concrétisée en septembre.

Ceux qui on déjà l’application, avec un abonnement “toutes zones” pourront continuer à l’utiliser. Mais toutes les informations quotidiennes provenant d’une connexion internet (météo, cartes météo MetOffice, marées, etc.) ne seront plus mises à jour, pas plus que les informations nautiques et portuaires permanentes. Heureusement ces dernières sont présentes en mémoire dans l’application, et encore utilisables quelques années.

Bloomsbury ne propose plus que les versions papier traditionnelles, accompagnées d’une version PDF au nombre de pages parfaitement indigeste.

What a pity!

–––

Facebooktwittermail

One Reply to “Disparition de l’application Almanac sur iPad”

  1. Francis
    Je suis bien d’accord. Ce format électronique était très bien fait et très pratique. Je le regrette également.
    Espérons qu’un autre éditeur reprenne ce genre de format pour un almanach aussi bien fait que le Reeds qui accompagne mes navigations depuis longtemps.
    Benoît

Les commentaires sont fermés.