iOS 4.2.1, quoi de neuf pour les marins ?

ios421Un billet rapide pour évoquer ce qu’apporte le nouvel iOS pour nous autres, navigateurs.

Pour l’iPhone, pas grand chose : le multitâche était déjà présent dans la version 4.1, permettant de fermer iNavX sans l’arrêter, pour utiliser une autre application. Il est donc possible de switcher d’une application à l’autre, iNavX continuant d’enregistrer les traces.

Pour l’iPad, le système apporte enfin le multitâche tant attendu. Un avantage certain pour l’utilisation des applications de navigation qui se multiplient. On laisse tourner iNavX en tâche de fond pendant qu’on rédige le livre de bord sur Numbers, ou une autre application.

Sur ces deux appareils, on peut ainsi basculer d’une application à une autre sans interruption de service par une double-pression sur le bouton « Home » et une pression courte sur l’une des icônes des tâches actives.

Pour fermer complètement une application, une pression prolongée sur une des icônes affiche un symbole « sens interdit » qui permet, d’une nouvelle pression courte, de fermer réellement l’application.

Les tâches actives affichées d'une double-pression sur "Home"

Sur les deux appareils, la fonction AirPrint permet d’imprimer sur une imprimante compatible, ou sur une imprimante connectée à un Mac en réseau (Wifi ou autre). Pour le moment, les applications offrant l’option « imprimer » sont peu nombreuses, mais nul doute que Richard Ray implémentera bientôt cette fonction dans iNavX, afin d’imprimer les cartes depuis un iPad, par exemple. Actuellement, la fonction AirPrint est désactivée dans l’OS 10.6.5. Fort heureusement, AirPrint Activator de Netputing, utilitaire gratuit et fort bien conçu, permet d’activer dès maintenant cette fonction, je viens de la tester et cela fonctionne parfaitement.

Sommes toutes, rien de bien révolutionnaire…

Facebooktwittermail

One Reply to “iOS 4.2.1, quoi de neuf pour les marins ?”

  1. Concernant les fonctions d’impression, qui seront ajoutées dans la prochaine version 3.1.9 de iNavX, Richard Ray me signale l’utilitaire Printopia qui permet, non seulement d’imprimer en réseau depuis un iPhone ou un iPad sur une imprimante connectée à un Mac, mais aussi de déposer l’impression au format PDF ou JPG.

Les commentaires sont fermés.