La gestion des caps dans Weather4VR

Dans le jeu Virtual Regatta, on peut programmer des caps, soit manuellement, soit en utilisant le mode Expert (programmation) ou encore avec l’option de routage. Les caps peuvent être, soit en mode compas (par défaut), soit en mode vent, en activant le verrou dans l’interface. C’est le mode « régulateur d’allure » bien connu des navigateurs in real life.

 

Weather4VR intègre ce système dans son module de routage, en différenciant les bords à effectuer en mode compas (HDG pour Heading) et ceux à effectuer en mode vent (TWA pour True Wind Angle). Ce dernier mode est privilégié dès lors que le routage prévoit de tirer des bords (louvoyer vent de face) ou effectuer des empannages (louvoyer vent arrière) afin d’adopter le meilleur angle de gain au vent, le fameux VMG (¹). Il maintient un angle constant avec l’orientation du vent.

Une fois le routage effectué, et bien entendu selon la direction à suivre et les différentes orientations du vent à rencontrer, les points de programmation à exporter dans le jeu seront des points HDG ou TWA. Ces derniers seront indiqués avec les angles respectant la polaire de vitesse intégrée au jeu, et donc les angles de VMG maximum déduits de cette polaire. Dans l’interface Expert on peut visualiser ces angles de VMG max, qui diffèrent selon la force du vent et le jeu de voile adopté.

Dans Weather4VR cela se traduit par un tableau de programmation, et bien entendu le tracé des bords calculés sur la carte. Le cap HDG est suivi de la lettre T pour True (cap vrai = géographique) et le cap TWA est suivi de la lettre S pour Starbord (tribord) ou P pour Port (babord).

Il ne faut pas confondre les bords TWA de la programmation qui sont indiqués avec l’angle du VMG sélectionné, et le cap sur la carte résultant de ce mode :

Vous noterez que les pointillés affichant la trace réelle effectuée par le bateau reproduite depuis l’interface du jeu, peuvent différer légèrement de la programmation. En effet lors des mises à jour successives dans le jeu des prévisions météo (16 fois par jour) il peut y avoir des fluctuations de l’orientation et la force du vent. Ceci modifie la route effectuée puisque en mode TWA on garde un angle constant avec le vent.

Et pour toute question concernant l’utilisation de Weather4VR rejoignez le groupe Facebook des utilisateurs de Weather4VR. Vous pourrez en apprendre bien davantage !

–––
(¹) Voir l’article VMG/VMC pour les nuls
–––

Version française

Version anglaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 
–––

Facebooktwittermail

4 Replies to “La gestion des caps dans Weather4VR”

  1. Bonjour. Merci pour vos articles. Je viens d’installer Weather4VR, et je ne vois dans mes routages que des HDG pas de TWA. Le mode vent constant a-t-il été retiré, ou est-ce simplement que le routeur choisit de lui-même d’être en mode HDG ? Merci.

    1. C’est tout à fait normal, le routage ne propose pas encore de route de louvoyage, ça viendra en arrivant sur les Açores.

  2. Bonjour, comme tout (bon) navigateur sur Mac, j’utilise Weather 4D Routage sur mon bateau mais je ne trouve pas les polaires Imoca pour les rentrer dans mon Ipad pour faire le routage. J’utilise une polaire d’un 60′ mais qui ne correspond pas du tout à la vitesse des Imoca actuels. Comment faire ?

Les commentaires sont fermés.