Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]

La politique commerciale concernant les cartes Navionics achetées sur le site x-traverse.com a – de nouveau – été révisée depuis quelques semaines, en même temps que la page « My Account » a été modifiée. Ces changements ne sont malheureusement pas du tout positifs.

Le renouvellement des cartes achetées était proposé depuis deux ans à un prix de moitié du prix d’achat initial, ce qui m’avait semblé une offre raisonnable. Cette offre a disparu pour les supports mobiles, et n’est maintenue que pour MacENC et les applications pour PC. Cela signifie que les utilisateurs qui voudront maintenir leurs cartes à jour au-delà de la première année devront renouveler leur dossier au prix d’achat initial. Je trouve cela totalement contre-productif, car cela va inciter les très nombreux utilisateurs de cette excellente cartographie à ne pas renouveler leurs dossiers et à les utiliser en l’état pendant plusieurs années.

[MAJ du 25/08/2014] Modifications du site X-Traverse

Nouvelle page « My Charts & Maps »

C’esr désormais confirmé, dans la page « My Charts & Maps » de votre espace personnel (anciennement My Account), pour chaque dossier de carte acheté un bouton Renew Now propose de renouveler la licence du dossier de cartes en cours pour pouvoir continuer à effectuer des mises à jour pendant une année supplémentaire. L’offre de 2012/2013 qui proposait ce renouvellement à moitié prix a disparu, sauf pour Mac et PC (150 $ au lieu de 300 $). Mais pour combien de temps encore ?

Pour chaque dossier de carte, une ligne indique si vous avez activé le dossier sur un ou deux appareils, une autre ligne indique le nombre de jours restants autorisant des mises à jour des cartes du dossier.

Mais ce n’est pas tout, hélas !

Des prix Navionics en hausse continue

Les prix de certains dossiers (¹) viennent encore d’augmenter : 15% à 80$ pour la 46XG, la carte 50XG lancée à 50$ est aujourd’hui à 80$. A ce rythme, Navionics aura aligné ses tarifs en 2018 sur ceux des cartes pour Mac/PC et traceurs !

Certains prix ont pratiquement doublé en 4 ans !

J’avoue que si j’avais précédemment du mal à comprendre l’évolution de la politique commerciale de Navionics, désormais je la dénonce d’autant plus que le volume de leurs ventes ne justifie en rien ces augmentations de prix pour les mobiles. Il est urgent que de nouveaux acteurs viennent concurrencer cette hégémonie d’un éditeur qui semble faire peu de cas de ses clients, tout en jouant la carte du partage communautaire lui permettant d’enrichir ses données à peu de frais.


(¹) Les prix pour iPhone ont rejoint ceux des iPad en 2010. Les prix pour MacENC n’ont pas changé.

Articles relatifs : https/navigation-mac.fr/tag/tarifs/

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38 Replies to “Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]”

  1. Une fois la main dans le pot de miel!! Les prix peuvent augmenter.
    Inavx le plus aboutit des softs de navigation sur Ipad propose les cartes Navionics avec cependant une différence, plus de points de courants, disparus! c’était pourtant un complément intéressant .
    Les points de marée ont été remplacés par aye tide , ce n’est pas un progrès.

    Une nouvelle récente Adréna version 12 pourra produire des fichiers de parcours au format gpx qui peuvent être lu directement par Inavx.
    René

    1. Les courants affichés dans les applications Navionics Marine/Boating ne sont que la recopie manuelle des cartouches de courants des cartes papier du SHOM. Ils sont établis selon les heures de marée du logiciel XTide américain. Leur usage doit donc être extrêmement prudent. Seules les prédictions de courants établies plusieurs fois par jour par MyOcean dans Weather4D sont à considérer comme une source officielle fiable.
      Les applications AyeTides (iPhone) et AyeTides XL (iPad) sont aujourd’hui une référence mondiale. En particulier les calculs pour 160 stations françaises présentent des écarts maximum de 3% (heures et hauteurs) avec les prévisions de l’Annuaire des Marées du SHOM, à l’exception de quelques stations identifiées par une alerte spécifique.
      Il ne faut pas vous laisser abuser par de jolies flèches jaunes et des marégrammes bien dessinés. La qualité des données est seule à prendre en compte.

  2. bonjour
    je prépare un tour du monde départ été 1017 pour 3 ans
    Sauriez vous estimer le cout d’un pack « monde » pour ce voyage avec les différents éditeurs du moment.
    merci
    Jean Christophe
    Voilier Aquarius

  3. Effectivement, j’étais un peu dépité en constatant, arrivé en Nouvelle Zélande avec la carte 33XG que le folio 32XG couvrant l’Australie n’existait plus et que je devais acheter la nouvelle 50XG…qui contient évidemment la 33XG que j’ai déjà achetée et que je ne peux plus mettre à jour.
    Mon voyage avec iNavx s’arrêtera donc en Nouvelle Zélande, et je continuerai avec iSailor avec lequel j’ai déjà voyagé au Chili…et il y a SEAiq, et aussi Plan2Nav.
    Je reconnais que l’enjeu financier n’est pas insurmontable (80USD pour la 50XG) mais je trouve le procédé fort peu « customer dedicated », et je voterai donc avec mes pieds.
    Dommage car iNavx est un logiciel intéressant et ergonomique, et les cartes Navionics sont excellentes: pour avoir comparé les trois logiciels iNavx, iSailor, Plan2Nav lors de la remontée des canaux chiliens, je peux attester que la cartographie Navionics s’est révélée dans cette région meilleure que les autres.
    A signaler pour les navigateurs en Nouvelle Zélande, l’application Marine NZ qui utilise les cartes raster néo-zélandaises, disponibles « gratuitement ».

    1. Merci Alain pour ton retour d’expérience, qui me confirme (s’il le fallait encore !) la qualité des cartes Navionics autour du monde. Aucun autre éditeur ne propose le même niveau de détails, ni C-Map, ni Transas, ni Garmin. Je constate par ailleurs chez tous les éditeurs une tendance à l’augmentation exponentielle du prix des mises à jour de leurs cartes déjà achetées.

  4. Merci pour votre travail de veille. J’avais déjà constaté ces dérives en renouvelant mes cartes il y a un ou deux mois. Cette dérive est assez pitoyable. Utilisateur à la fois de iNavX et MacEnc je suis un peu dépité de payer deux fois la même carte.

  5. Merci Francis pour ce travail de veille. Il semble que l’on s’achemine doucement, mais sûrement, vers une politique de « profit maximal ». Dommage, car ils risquent tout simplement de tuer le poule aux oeufs d’or. Inutile de dire que dès que l’occasion se présentera, nous nous ruerons vers d’autres fournisseurs de cartes.
    Y-a-t-il un moyen de leur faire connaître notre désapprobation ? (Si Navionics se trouve aux USA, je doute qu’ils entendent quoi que ce soit !)

  6. ma carte 46XG achetée l’année derniere a disparue .
    message :produit non disponible. vous devez d’abord effectuer l’achat sur le site X-traverse.navionics.
    on me demande 10€ ? pourquoi ?

    1. La réponse est dans cet article : https/navigation-mac.fr/gerer-les-cartes-marines-sur-le-serveur-x-traverse-com/

  7. C’est une mauvaise nouvelle que vous nous annoncez là. C’était donc trop beau. Ayant un abonnement courant encore pour 300 jours environ, je m’étais dit qu’il n’y avait aucune urgence à faire un renouvellement d’abonnement. Bien apparemment j’ai eu tord. Dommage.
    Concernant la remarque de Jean sur le port de Roscoff, il est bien à jour sur les dernières cartes courantes. Une MAJ est donc sûrement nécessaire pour lui. Je lui en ferais part car je crois bien qu’on est sur le même ponton au port. C’est assez drôle de se retrouver sur ce site.

    1. Mises à jour Navionics
      La marina de Roscoff est bien présente depuis la dernière maj
      Mai 2013

  8. Bonjour

    Comment est faite la mise à jour des cartes :

    1) en continu, sans en être informé (on recharge bêtement périodiquement par sécurité)
    2) par vague, on est informé par mail (on attend un mail)

    1. En fait, les deux ! Les mises à jour majeures font l’objet d’un mail de Fugawi (l’adresse newsletter@fugawi.com doit être en liste blanche dans votre messagerie. Certaines mises à jour correctives ne sont pas documentées. C’est malgré tout assez rare.

  9. Curieux quand on sait que la carto Navionics est issue de la même base de données. A l’instar des légendes urbaines, le net favorise les rumeurs maritimes. il serait souhaitable que Arraial nous précise où sont donc ces rochers fantômes.
    Pour ma part ce que j’ai constaté c’est la présence d’une nouvelle bouée sur la carte avant sa mise en place (Ouistreham) quelques mois plus tard !
    La question que je me pose est la suivante : une carte mise à jour sur une durée de trois ans avec X-Traverse sera-t-elle identique à la version an+3 en 2016 ?
    Je constate par exemple que mes cartes ‘current’ mise à jour régulièrement ne comporte toujours pas le nouveau port de Roscoff. Si « Zone de travaux » correspondait bien au libellé de l’époque, aujourd’hui l’imposante digue devrait figurer sur la carte, ce qui n’est pas le cas. Voici donc un exemple concret de manque de réactivité de Navionics.

  10. Que contient reellement la mise a jour Navionics ?
    Je connais quelques navigateurs qui ont talonne sur des roches qui n’apparaissent pas sur la derniere edition mise a jour (version carte SD) alors que ces cailloux sont sur la version iPad…
    Cordiales salutations

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