GNS 3000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles

Le nouveau GNS 3000 annoncé par Global Navigation Systems depuis le printemps dernier est enfin disponible (¹). Il vient remplacer le GNS 2000 Plus. Désormais équipé d’un émetteur Bluetooth 5.0, il dispose d’un connecteur SD Card permettant d’enregistrer les données de position en continu.

Compatible avec les produits Apple, il s’adresse principalement aux appareils non dotés du GPS : iPod Touch et iPad WiFi tous modèles. Il peut être utilisé également avec tous les PDA, portables et tablettes compatibles Bluetooth. Il dispose d’une batterie Li-Ion offrant une autonomie de 10 heures en continu.

 

Equipé du dernier chipset Mediatek MT3333, il est désormais compatible avec les réseaux GALILEO européen, GPS américain, GLONASS russe, BEIDOU chinois, et la majorité des SBAS (³).

Caractéristiques :

  • Revêtement silicone antidérapant
  • Récepteur GPS/GLONASS/GALILEO/BEIDOU all-in-one 99 canaux
  • Multi-support SBAS : WAAS/EGNOS/QZSS/MSAS/GAGAN (³)
  • Classe 2 Bluetooth 5.0, portée 10 mètres
  • Mise en veille automatique en l’absence de liaison Bluetooth
  • Support du Bluetooth multi-clients jusque 5 connexions simultanées
  • Allumage/extinction par commutateur latéral
  • Batterie Li-Ion, autonomie 10 heures, recharge 0-100% en 3,5h.
  • Connecteur USB-C pour recharge (câble fourni)
  • Connecteur SD Card pour enregistrement data
  • Dimensions : 79 x 45 x 11 mm
  • Poids : 47 grammes

Depuis dix ans, avec le premier modèle 5870 MFI, ces récepteurs GPS ont fait preuve de leur efficacité dans tous les domaines d’activité. Comme les modèles précédents l’autonomie de la batterie est toujours de 10 heures en utilisation, ce qui correspond aux autonomies des iPad en général. Avec une portée de 10 mètres, on peut garder le GNS 3000 dans la table à carte et circuler avec les mobiles partout dans le bateau. A partir de 60 pieds, il sera préférable de le garder dans la poche !

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(¹) GNS 3000 chez iTabNav.fr
(²) GNS 3000 User Manual (EN)
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(³) Voir SBAS dans le Glossaire
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6 Replies to “GNS 3000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles”

  1. Bonjour Francis,
    J’ai découvert Weather4D chez vous et suis un fan depuis 2017. Aux départ j’ai utilisé INavX.
    Le grand méconnu en France c’est la société Weatherdock qui produit une gamme de matériel Sécurité/Ais TRÈS complète un d’un fonction irréprochable. Un modèle EasyTRX 2-SI-Wifi m’a aidé de naviguer en solitaire de Lesconil à Lisbonne. Sur un iPad mini avec Weather4D pour ma navigation avec les cartes SHOM de préférence, pour les entrées marinas ou les port je utilise Navionics pour sa ils sont parfait (surtout la nuit ou le petit matin).
    Merci

  2. Bonjour

    Pouvez-vous me dire s’il faut jailbreaker son iphone pour utiliser cette antenne gps externe?

    Cordialement,

    Benjamin

    1. Bien sûr que non, voyons, c’est de la liaison Bluetooth. Il ne sera jamais question de jailbreak sur ce blog, je n’adhère pas à cette méthode.

  3. Je constate chaque jour qui passe que de nouveaux GPS, de nouveaux multiplexeurs nmea wifi sortent. Je vais probablement vous paraître archaïque mais à quand la fin des ondes?
    Je m’explique. Je suis l’heureux propriétaire d’un cotre acier que nous venons de retaper aux Antilles. J’ai refait tout l’électronique de bord et investi dans un iPad et inavx pour me servir de traceur à la barre. Autant que faire ce peut, et dans la mesure ou mon bateau est équipé nmea pour renvoyer les données GPS et ais vers mon Pc (par câble série) je souhaiterai en faire de même sur l’ipad.
    C’est alors que mon problème se complique. Je refuse catégoriquement d’installer un émetteur wifi à bord de mon bateau. Je fais parti des secoués du bocal qui trouvent qu’on vit entourés de trop d’ondes électromagnétiques. Me pourrir le cerveau encore un peu plus en enfermant un émetteur wifi dans une boite en acier (ou l’on vis) … Non merci!

    Nous commes certes à une époque ou être très câble de connection pour sa décor est ringard et vaut un classement d’office en »geek », je souhaiterai qu’un de nos illustres industriels prenne en compte que le sans fil n’a pas que des avantages, et parfois un bon vieux câble en cuivre recouvet de plastique fais le même boulot et plus sainement!

    Pour ce qui est donc de ma requête, y’aurai t’il quelque part un syphoné du bocal comme moi pour créer un câble pour iPad capable de transmettre à celui ci les donnes nmea de GPS et ais? De préférence tout en étant capable de charger l’appareil simultanément. Oui je sais je suis exigeant, mais jusqu’à lors je n’ai trouvé que le câble GPS seul… Déception.

    Je vais donc sûrement à contre courant de la majorité de la population mondiale, mais on vis déjà dans un micro onde à ciel ouvert sur terre, si on a la possibilité de limiter même un peu notre exposition quand on se trouve en mer, je trouverai dommage de ne pas le faire!

    Bien cordialement,
    Le syphoné du bocal
    Chris

    1. Cher Chris, votre commentaire me fait mourir de rire. Non pas de moquerie, soyez rassuré, mais parceque vous mettez en évidence un aspect que ni moi, ni aucun navigateur de ma connaissance n’a jamais évoqué.

      Je refuse catégoriquement d’installer un émetteur wifi à bord de mon bateau. Je fais parti des secoués du bocal qui trouvent qu’on vit entourés de trop d’ondes électromagnétiques.

      Malgré le contenu de ce blog dans lequel je fais l’apologie des transmissions WiFi au plus grand bénéfice des utilisateurs d’iPhone et iPad, je reconnais bien humblement que votre commentaire est empreint de bon sens. Qui ne critique pas, dans nos communes continentales, la prolifération des antennes de communication de toutes sortes, et les méfaits qu’elles peuvent causer à notre santé et à celle de nos enfants ? Hélas, même les détracteurs les plus vindicatifs sont les mêmes qui vilipendent les opérateurs lorsque leur téléphone portable vient à faillir, hors connexion.
      Las, il resterait encore un espace libre de toute onde malfaisante : la mer ? Eh bien oui. Il suffit de naviguer comme je l’ai fait pendant des décennies, avec un simple GPS et quelques instruments câblés. Au mieux, avec quelques moyens, un lecteur de cartes marines. Malheureusement, concernant l’iPad, Apple refuse tout système physique (ou presque, il y a des exceptions) permettant de lui relier une instrumentation. Il faut bien convenir que l’usage de l’iPad ou l’iPhone en navigation de plaisance ne rentrait pas dans leurs cibles prioritaires. Nous sommes donc contraints, si – et seulement si – nous souhaitons afficher sur un iPad les données de nos instruments, d’utiliser des moyens de connexion WiFi.
      Mais je tiens à vous rassurer, un iPad (avec GPS intégré) muni d’un logiciel de qualité et de la cartographie appropriée peut vous mener au bout du monde sans qu’aucun instrument du bord n’y soit connecté. Les cadrans et répétiteurs se suffisent à eux-même, quel besoin de les interfacer à un iPad ? Et l’AIS, me direz-vous. Il existe des écrans tel le Watchmate qui remplissent parfaitement cet office.
      Vous pouvez donc bannir le WiFi de votre bord, et naviguer en toute sécurité.

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