Pour ce 300e article du blog Navigation Mac (eh oui, le temps passe !), je vous invite à un sondage dans le but de savoir quelle application de cartographie est la plus utilisée selon le type de navigation pratiquée. Entre la navigation à la journée et la traversée des océans, le besoin n’est pas le même et cela devrait guider forcément le choix de l’application de navigation. Mais cela reste encore à prouver. Bien entendu on ne parle ici que des applications Apple iOS sur iPhone et iPad.
Après deux semaines et 260 réponses, en voici les résultats.
• Préambule
Le marché de la plaisance en bref
Sachant que seulement 20% des navires de plaisance immatriculés en France sont des voiliers, et que près de la moitié de ceux-ci font moins de 6 mètres, que 8 bateaux à moteur sur 10 font également moins de 6 mètres (¹), il est logique de penser que la grande majorité des navires immatriculés est peu concernée par ce blog. Cela peut expliquer, en partie, la faible part des réponses au présent sondage (12%) pour la navigation exclusivement côtière à la journée, majoritairement pratiquée sur des voiliers et embarcations à moteur immatriculés de moins de 6 mètres.
La pratique des plaisanciers
D’une étude réalisée en 2008 par GMV Conseil (²) sur les pratiques auprès de 800 plaisanciers, uniquement sur les bateaux supérieurs à 6 mètres, il ressort que :
« Derrière le terme de « plaisance » se cache une diversité de pratiques. Ces différents modes de pratiques se combinent et ne sont pas exclusifs les uns des autres : une des caractéristiques importantes des plaisanciers étant d’être multi-pratiques. »
Cette tendance relevée en 2008 s’est très certainement confirmée, voire amplifiée jusqu’à ce jour, particulièrement chez les jeunes générations.
Parmi ces pratiques, 60% des plaisanciers naviguent sur des voiliers contre 40% sur des bateaux à moteurs. Ces chiffres correspondent à peu près au parc immatriculé, les bateaux à moteur étant à 80% de moins de 6 mètres, ne rentrant pas de ce fait dans cette enquête sur les pratiques. Par contre il ressort que 53% des plaisanciers naviguent à la journée. Encore une fois, si on élimine la part importante des bateaux à moteur qui sont utilisés majoritairement à la journée, on retrouve à peu près les chiffres du sondage.
• Analyse du sondage
Je rappelle que ce sondage ne concerne que les applications pour tablettes et smartphones. Ce sondage a obtenu 260 réponses en deux semaines. C’est peu dans l’absolu, en proportion du nombre potentiel de plaisanciers actifs (³), mais néanmoins significatif au regard de la « population » des plaisanciers fréquentant ce blog.
Zones de navigation
Il y a souvent eu des réponses multiples à cette question. J’ai cependant conservé pour chaque questionnaire la distance pratiquée la plus lointaine, qui détermine le plus sûrement la, ou les, application(s) choisie(s).
On voit bien que la navigation hauturière est majoritaire, et la navigation strictement côtière peu représentée sur ce blog.
Répartition des applications
Ici encore on trouve des réponses multiples, et la somme des pourcentages est toujours supérieure à 100.
La prédominance de iNavX est évidente, et même à égalité avec Navionics HD en navigation côtière, ce qui est assez surprenant. Weather4D 2.0 a pris en peu de temps une place importante sur les tablettes, surtout au grand large. iSailor est encore loin de rattraper iNavX.
Cependant, lorsqu’on connaît les chiffres de vente publiés par Navionics pour ses applications, on peut présumer que la plus grande part est vendue pour le motonautisme, sa cible de prédilection, dont les adeptes sont quasiment absents de ce blog.
Nombre d’applications utilisées
Presque la moitié des navigateurs utilise plus d’une application. Cela prouve bien la tendance à porter « ceinture et bretelles », par mesure de sécurité pour avoir le choix entre deux cartographies différentes et/ou complémentaires. Cela s’explique aussi par le coût relativement réduit des applications et des cartes sur tablettes et smartphones.
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(¹) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaisqqc2014b.pdf
(²) http://www.adt-herault.fr/docs/578-1-atout-france-le-marche-de-la-plaisance-en-france-pdf.pdf
(³) On estime le nombre de plaisanciers actifs à 2,1 millions en 2015 (4% de la population française de + 15 ans)
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iNavx, clairement. Mais j’aimerais découvrir iSailor que je viens de télécharger. Quant à W4D, je n’ai pas encore apprivoisé la version deux et j’ai tendance à retourner sur la version précédente.
InavX en outil principal. Je teste actuellement W4D 2.0, mais ne pas savoir exactement la nature des tuiles contenues dans le cache est un handicap majeur (perdre la connexion internet en cours de navigation côtière « un peu lointaine » est fréquent); si cette information, la connaissance des cartes contenues dans le cache à un instant t, n’est pas disponible dans les prochaines mises à jours, alors j’abandonnerai la carto Géogarage dans W4D 2.0 lors du renouvellement abonnement, malgré l’intérêt et la qualité du produit.
désolé francis mais pour moi c’est mac enc sur macbook …
Pour mes navigations à la journee, oú en côtière, j’utilise IMRAY. Simple, fiable, …
Certes, pas d.optimisation de route, mais pour de la ballade, c’est parfait.
Je vous lis très régulièrement, et donc, par acquis de conscience et ne pas mourir idiot, je regarde en ce moment quel intérêt je pourrais avoir à m’équiper de Weather 4D, qui, à vous lire, paraît performant …
En plus de iSailor, j’utilise Skipper et SeaIq qui permet d’utiliser les cartes raster du NOAA gratuitement. On est gâté aux USA, car les cartes du NOAA, payé par nos impôts sont mise à jours et à notre disposition gratuitement. Pas comme le SHOM qui en plus de se financer avec 100% de fonds publique vends ses cartes. Les Français aiment ça payer 2 fois pour la même chose.
Navionics HD. Mais je suis passé il y a peu sur Weather4D 2.0, je garde les deux en parallèle car j’ai besoin d’un fonctionnement hors-connexion et pour le moment n’ayant pas de liste des cartes chargées (cache semblant trop faible pour Manche + Irlande) c’est un risque que tout marin ne peut prendre!
En fait si j’ai coché Navionics et Time Zero , j’utilise en nav MTZ sur PC en raster y compris son module de routage, Navionics en double et W4D pour la météo. J’ai pris l’habitude à la suite de deux erreurs de cartographie de naviguer avec les deux. Bassin de navigation sud Bretagne et Ecosse et Irlande l’été.
Comme Henri, j’utilisais iNavx et W4D pro pour les routages mais je suis passé à W4D2.0 que je trouve bcp plus puissant et intéressant ; cependant, j’aimerai un cache plus grand pour pouvoir y mettre plus de tuiles et surtout savoir en permanence quel est son niveau de remplissage ; j’aimerai aussi pourvoir visualiser les isochrones pour pouvoir prendre les décisions de route au-delà des périodes fiables des prévisions météo.
Je remercie également Francis pour la qualité des tutoriels
To add to the questionnaire:
What software do you consider switching to? Météo4D
iNavx en premier et Weather 4d 2.0 que je suis en train d’apprivoiser et remplacera le premier que j’avais eu aussi mis un peu de temps à apprivoiser et que je maîtrise aujourd’hui sur le bout des doigts…par l’aide et tutos de Francis