Testimony : Transquadra and Navigation Mac

BluestairsAfter Jean Debèze, avid supporter of Navigation Mac, made me the pleasure of a detailed tutorial about installing a multiplexer aboard his sailboat, here's a ticket by Jacques Vermeulen, reflecting very didactic experience during the recent Transquadra, on board " Bluestairs ", with the owner and friend Marc Bolla.

Placed at the Transquadra 2011/2012, we met, at the first stage of the Mediterranean Barcelona-Porto Santo (Madeira), problems receiving and sending data and GRIB files via the Iridium network. Email was impossible to use with the Iridium Airtime cards we used. Do we remained as the ability to call with the Iridium.

Back after this first stage, I decided to deepen the subject and educate myself with Francis Fustier whom I had knowledge, hitherto, through his blog, really comprehensive. Read more …

When Katia meets La Louise

Thierry Dubois and his crew, whose Jacques Vermeulen experimenting its Iridium connection with its new MacBook Air, should not laugh at a time when I post this short note.

La Louise, conveying from Newfoundland to La Trinité, is in the making up of Hurricane Katia, ex-tropical cyclone, which must reach the shores of the British Isles the next night. According to the latest position and the estimated speed, La Louise should be in the west of the weather area "Romeo", either in the southeast of the center of the Low, its intended position on the Navimail map below the location of the red boat at 18h UTC : Read more …

Navimail² new version 2.1.2

Meteo France will deliver charts portfolio on 3 June 2010 an update of its application of queries and viewing GRIB weather files, texts, graphs and satellite images.
Patrick Le Lay and his team have made many technical improvements to make this tool more robust and ergonomic. They have also incorporated the latest advances in meteorological modeling. Read more …

Navimail², Weather receipt of the 3rd millennium

Launched at the beginning of the year 2008, After a period of several months of testing open to all, Software Navimail² was presented at the opening of the Salon Nautique de Paris 2009 Weather on the stand of France in his new version 2.1.0. As I announced in RSS section of their website, charts portfolio on 22 November, This version has a refreshed interface and two new features that will complete to convince the most skeptical.

After a year of relationship-mail, I finally, the Boat Show, meet Patrick Le Lay, the "daddy" of the software, engineer / developer how passionate and sympathetic, who has finished sending me the ultimate tips for using her jewel. I leave you here three of the main novelties. I do it again soon (end of January) charts portfolio on video tutorial Navimail ² site with the new version, and of course the new features. Read more …

Témoignage : Transquadra et Navigation Mac

BluestairsAprès Jean Debèze, adepte assidu de Navigation Mac, qui m’avait fait le plaisir d’un tutoriel détaillé sur l’installation d’un multiplexeur à bord de son voilier, voici un billet de Jacques Vermeulen, qui témoigne de façon très didactique de son expérience pendant la récente Transquadra, à bord de « Bluestairs », avec son propriétaire et ami Marc Bolla.

Inscrits à la Transquadra 2011/2012, nous avons rencontré, lors de la première étape de Méditerranée Barcelone-Porto Santo (Madère), des problèmes de réception et d’envoi de fichiers GRIB et data via le réseau Iridium. La messagerie était impossible à utiliser avec les cartes Iridium que nous possédions. Ne nous est restée que la possibilité de téléphoner avec l’Iridium.

De retour de cette première étape, j’ai décidé d’approfondir le sujet et de me former auprès de Francis Fustier dont je n’avais connaissance, jusqu’alors, que par son blog, il est vrai très complet. Lire la suite …

Quand Katia rencontre La Louise

Thierry Dubois et ses équipiers, dont Jacques Vermeulen qui expérimente sa connexion Iridium avec son tout nouveau MacBook Air, ne doivent pas rigoler à l’heure où je poste ce court billet.

La Louise, en convoyage de Terre-Neuve pour La Trinité, est en train de se faire rattraper par l’ouragan Katia, ex-cyclône tropical, qui doit atteindre les côtes des Iles Britanniques la nuit prochaine. D’après la dernière position et la vitesse estimée, La Louise devrait se trouver à l’ouest de la zone météo « Romeo », soit dans le sud-est du centre de la dépression, sa position prévue sur la carte Navimail ci-dessous à l’emplacement du bateau rouge à 18h UTC : Lire la suite …

Navimail 2.1.3, mise à jour pour le “Nautic”

Comme en 2008 et 2009, Météo France nous livre une nouvelle version de Navimail² pour le “Nautic” (vous savez, le nouveau nom du Salon Nautique de Paris, ça fait plus “international”).

Pas de révolution fonctionnelle dans cette application, mais plutôt des améliorations cosmétiques et techniques. Lire la suite …

Navimail² nouvelle version 2.1.2

Météo-France nous livrera le 3 juin 2010 une mise à jour de son application de requêtes et de visualisation de fichiers météo GRIB, textes, graphiques et images satellites.
Patrick Le Lay et son équipe ont apporté de nombreuses améliorations techniques destinées à rendre cet outil plus robuste et plus ergonomique. Ils ont également intégré les plus récentes avancées de modélisation météorologiques. Lire la suite …

Retour sur la tempête “Xynthia”

Inutile de revenir sur les dégâts causés sur les côtes de Vendée et de Charente Maritime, les médias s’en sont fait largement l’écho.

Je veux simplement me servir de cet épisode météorologique violent pour illustrer la prévision qui en a été faite, le samedi 27 février à 12h UTC, disponible en fichiers GRIB sur le serveur Navimail de Météo-France : Lire la suite …

Navimail², la réception météo du 3e millénaire

Lancé au début de l’année 2008, après une phase de plusieurs mois de tests ouverts à tous, le logiciel Navimail² a été présenté à l’ouverture du Salon Nautique de Paris 2009 sur le stand de Météo France dans sa nouvelle version 2.1.0. Comme je l’avais annoncé dans le flux RSS du site web, le 22 novembre, cette version présente une interface rafraîchie et deux nouvelles fonctions qui achèveront de convaincre les plus sceptiques.

Après une année de relations par mail, j’ai enfin pu, sur le Salon Nautique, rencontrer Patrick Le Lay, le “papa” du logiciel, un ingénieur/développeur passionné et combien sympathique, qui a fini de me transmettre les ultimes astuces d’utilisation de son bijou. Je vous livre ci-dessous trois des principales nouveautés. Je referai prochainement (d’ici fin janvier) le tutoriel vidéo Navimail² sur le site avec la nouvelle version, et bien sûr les nouvelles fonctions. Lire la suite …