Routing : from game to reality

On the second day of racing of this Vendée Globe 2020, we can say that the weather conditions that the skippers will experience on the descent towards the Doldrums will be particularly tough. Après un départ par un temps de demoiselle, un premier front froid peu actif passé sans encombre, les solitaires vont traverser un deuxième front beaucoup plus violent dans la nuit et la matinée de mardi à mercredi, pour le groupe parti à l’Ouest, et dans la soirée pour le groupe passé entre le DST (¹) et la Gallice.

Mais ces conditions à venir sont bien différentes pour les joueurs de Virtual Regatta et pour les marins

Analyse satellite du 10 novembre 00h00 UTC par SailGrib

Analyse satellite du 10 novembre 00h00 UTC par SailGrib

Ce qui fait la grande différence entre les solitaires et les joueurs tient dans le fait que Virtual Regatta ne prend en compte, ni l’état de la mer, ni les courants. Ce qui explique déjà en partie à J+2 l’écart entre le groupe des joueurs et celui des marins.

Le groupe des joueurs (cercle jaune) et celui des solitaires (cercle rouge) à J+2

Le groupe des joueurs (cercle jaune) et celui des solitaires (cercle rouge) à J+2

Concernant le routage, même en utilisant les mêmes modèles météo GFS 1° pour la course et pour le jeu, les performances des coureurs sont forcément impactées par l’état de la mer, les courants de surface dûs au vent, et dans une moindre mesure les courants océaniques. Et cet état de la mer va être particulièrement dur à négocier dans les heures à venir (²).

Etat de la mer après le passage du front, prévision Météo France pour mercredi 11

Etat de la mer après le passage du front, prévision Météo France pour le mercredi 11

Ceci explique également que, à polaires de vitesse équivalentes, les joueurs assidus pourront toujours rester à 100% d’efficacité de la polaire intégrée à Virtual Regatta, sans se préoccuper des vagues qui n’arrivent pas jusqu’à nos écrans. Mais il n’en ira certainement pas de même pour les navigateurs. D’une part parcequ’ils devront quitter les routages théoriques pour de nombreuses raisons : ménager le matériel, minimiser les manoeuvres dangereuses comme les empanages par grosse mer, optimiser leurs trajectoires, etc,, et d’autre part gérer la course sur le long terme, ce qui impose de gérer les prises de risques.

Avec Weather4D en navigation de croisière, on peut régler une contrainte de hauteur de vagues dans un routage, pour le confort et la sécurité. En course, c’est le skipper qui juge seul de traverser ou d’éviter, lorsqu’il le peut, une zone de mer dangereuse.

Après ce premier obstacle à franchir, un autre encore plus dangereux les attend. To be continued…

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(¹) Dispositif de Séparation de Trafic (zone d’exclusion absolue pour les coureurs)
(²) voir l’analyse détaillée de Yann Amice ce mardi sur la page Ouest France du Vendée Globe.
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5 Replies to “Routage : from game to reality”

  1. Bien merci pour ces information très utilisées. Je navigue très proche de vous sous le nom Amalia 🙂
    Sincerely.
    Martin

  2. Merci de cette analyse.
    Par contre il me semble que les polaires dont nous disposons tiennent compte de l’état de la mer.
    Comment expliquer sinon qu’avec 20 nds de vent et à 110 ° TWA les polaires indiquent 21 nds de vitesse alors qu’en réel sur mer plate les imocas dépassent les 30 knots ?

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