Calypso Ultrasonic : the latest generation wireless wind sensor

Ultrasonic anemometers-weathervanes for yachting came up just over 15 years old. Among the best known we can cite those of the American Airmar and French LCJ Sensors. Equipped with sophisticated electronics, these sensors without moving mechanical parts have the double advantage of being much more robust than traditional sensors, and provide much more precise data. They can also integrate other sensors as a barometer, gyroscope, electronic compass and sometimes even GPS.

The first ultrasonic sensors were equipped with a cable for power and data transfer. The manufacturer LCJ Sensors, building on the success of its CV3F sensor marketed since 2001, designed the CV7SF range, wireless models whose data is transmitted over a radio frequency to a receiver which converts it to NMEA (0183 or 2000). Power is supplied by solar cells on the sensor cap, and different output connection interfaces are offered depending on the models.

A new actor, Spanish Calypso Instruments, has just designed a completely new concept wireless sensor, the Calypso Ultrasonic Portable, whose characteristic is to be featured with a Bluetooth Low Energy Transmission Protocol (Bluetooth 4.1), which offers many advantages.

Ce capteur miniaturisé ultraléger, auto-alimenté par son panneau solaire incrusté, se fixe sur un matereau spécifique compatible avec les supports d’antenne 1″1/4. Idéal pour le rangement en fin de saison, pour le démâtage ou encore les bateaux transportables et le motonautisme. Etanche IPX8, thus 30 minutes à 10 mètres de profondeur, it fears neither capsizes dinghies or sport catamaran flips. La portée théorique est d’environ 50 meters high, amplement suffisant pour la hauteur de mât de la plupart de nos bateaux !

The device is provided with several electronic sensors in addition to the ultrasonic wind sensor : thermomètre, compas magnétique, gyroscope et accéléromètre. Les données sont transmises en Bluetooth LE à tous les smartphones et tablettes disposant, soit de l’application AnemoTracker : Soit d’une application développée spécifiquement, ce qui est le cas de Weather4D Routing & Navigation. En effet le fabricant propose aux développeurs un SDK (Kit de développement) permettant de traiter les données émises via Bluetooth, support that has just completed Olivier Bouyssou. Finalisé lors de nos essais de septembre, le résultat est assez bluffant.

Weather4D Routing & Navigation et le support du Bluetooth

La Calypso Ultrasonic installée sur l’arceau du bimini

This first Bluetooth sensor required the development of a specific user interface, désormais présente dans les Paramètres généraux « Navigation » de Weather4D R&N. Devices (iPhone / iPad) receiving directly via Bluetooth sensor transmission , it just needs to activate the connection to the sensor and data receiving is immediate (see le tutoriel, video 4.11 page 119, ou directement Connexion aux instruments Bluetooth sur Vimeo).

L’interface affiche la qualité de réception du capteur et son niveau de charge. Elle affiche la température de l’air et le cap magnétique (HDG) si la fonction a été activée. L’application permet des réglages fins : adjustment of the head line, wind speed, heading deviation. Damping of display for more fluidity, frequency adjustment as needed responsiveness and power management.

In addition, les données de vent sont traduites dans la phrase NMEA (MWV) that was added to be sent to the autopilot in "Wind" mode. They are also displayed in application instruments and can be sent to external NMEA repeaters if a Wi-Fi multiplexer or gateway was connected.

Ce bel outil est désormais commercialisé par iTabNav.fr au prix de base de 399 €, c’est le moins cher du marché. Add 50 € de plus pour le mât support.

 

 

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2 Replies to “Calypso Ultrasonic : the latest generation wireless wind sensor”

  1. Bonjour,

    Est-ce à dire que l’information de vent ainsi récupérée via BT 4.0 sous Weather 4D 2.0 serait possiblement transmissible (accessible de manière partagée dans les 2 sens WIFI vers NMEA et retour) par un routeur WIFI genre XB-8000 vers un réseau SeaTalkNg RAYMARINE pouvant ainsi alimenter en données (wind, GPS, navigation, etc,) un pilote automatique type EV-100 pour voiliers à barre franche ?

    Merci par avance de la confirmation, sportivement,

    Marc Lambelin

    1. La réponse est oui, mais pas avec un XB-8000, uniquement le Miniplex-3Wi-N2K. En effet Weather4D 2.0 retourne les données du Calypso au format NMEA0183 (MWV pour le vent). Seul le Mpx-N2K traduit à la volée en sortie le format NMEA0183 en PGN NMEA2000 (MWV <=> 130306). Les données vent du PGN 130306 sont traitées par les pilotes EV-series.

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