For a while Rich Ray was asked to add a feature button "Man overboard" in its applications. Recently, following a new topic on the website macsailing.net forum, He gave the following reasons for his refusal :
- Such a button would take up limited/valuable screen real-estate on every screen..
- Such a button , with expected behavior, would be in violation of the " Developer Program License Agreement " :
- 3.3.8 For Applications that use location-based APIs, such Applications may not be designed or marketed for automatic or autonmous control of vehicles, aircraft, or other mechanical devices; dispatch or fleet management; or emergency or life saving purposes. Translation : Concernant les applications utilisant les API basées sur la localisation, ces applications ne doivent pas être conçues ou commercialisées pour le contrôle automatique ou autonome des véhicules, avions, ou tout autre appareil mécanique; la gestion d’envoi ou de flotte; ou dans un but d’urgence ou de sauvegarde de la vie humaine.
An emails exchange between us allowed him to find a compromise respecting the rules imposed by Apple.
With iPhone
With iNavX 3.2.9, a tap on position icon (donc la position instantanée) opens a popup menu allowing to create a waypoint automatically located (Latitude/Longitude) at boat position.
Deux taps successifs sur ce waypoint permettent d’activer la fonction GoTo :
Il faut donc 5 taps successifs pour activer le waypoint pouvant matérialiser la position d’un homme à la mer. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours mieux que rien.
Avec un iPad
La méthode est nettement plus rapide : a tap on position icon opens the contextual menu, select GoTo creates a waypoint at location automatically activated.
En dehors de l’homme à la mer, this feature also allows to create a route from successive waypoints, each created "passing by", to be used as return route. Or to mark anchorage place used and recognized as secure, a fishing location particularly abundant, etc,…
NOTE
If position icon is not present on the screen, two successive taps on the "Chart" button in the lower banner place position icon centered on the screen.
Francis,
Je m’excuse, le sens de ma première réponse n’était pas très clair.
Je pense que l’intérêt d’avoir une fonction pour enregistrer un point instantané à l’aide d’un simple Push (and no 5 taps successifs) est primordial : Marquer un poisson pour un pêcheur,un tombant pour un plongeur, le croisement de deux amers etc …. Les utilisations sont multiples.
Finalement cette fonction sert à beaucoup plus d’utilisations que le marquage d’un homme à la mer.
Je comprend Apple qui ne peut prendre la responsabilité de valider une application dédiée à une eventuelle opération de secours. Mais je ne pense pas qu’Apple s’oppose à la mise en place d’un simple bouton permettant l’enregistrement de la position instantanée. Un bouton qui s’appellerait SP (Save position) et non MOB.
Désolé encore pour cette premiere réponse approximative, et je souhaite vraiment voir un jour sur InavX la pssibilité d’une telle fonction (l’écran de l’Ipad laisse la place d’un tel petit bouton !!)
Les limites du MOB…
L’efficacité de la fonction « MOB », homme à la mer suppose que soient réunies deux conditions essentielles:
l’alarme est déclenchée à l’instant de la chute de l’homme à la mer et la dérive due au courant et au vent limitée à une valeur faible: pour exemple un retour au point de chute en une demi heure dans une zone avec un courant de un nœud nous place au mieux à un demi mille du naufragé. Si les conditions de visibilité sont très bonnes et la mer calme au sens strict du terme, il est possible de l’apercevoir. Car il est nécessaire de retrouver le point où se trouve le naufragé et pas celui où il était 10mn, 1/4h,1h…plus tôt.
Je pense pour ma part que seuls les systèmes de repérage du naufragé fondés sur le déclenchement automatique et la recherche d’une balise émettrice par « homing » tel le défunt Wavefinder ou par émission d’un signal GPS ou AIS, donnent une chance raisonnable de retrouver le malchanceux, et tout particulièrement en équipage réduit.
C’est évidemment plus cher, plus encombrant…mais réellement efficace!
Alain
Absolument d’accord, Alain. Le système AIS personnel semble à ce propos très prometteur. Voir le § Le futur de l’AIS In this article.
Chez Apple on ne rigole pas avec les « Developer Program License Agreement ». Ce serait dommage que l’application soit bannie, juste pour ce non respect.
Maintenant la fonction existe en ne portant pas le nom « homme à la mer » et respect le contrat avec Apple, donc tout est parfait.
Merci d’avoir abordé ce manque sur iNavX.
L’excuse des recommandations Apple est complètement bidon ! Indeed, ce qui est important ce n’est pas le nom de la fonction (Homme a la mer) mais la fonction elle même.
Cette fonction existe sur tous les GPS marine, et ne sert pas forcement à retrouver un homme à la mer mais à enregistrer une position instantanée d’un simple push. Les utilisations d’une telle fonction sont multiples .
Ça reste donc un VRAI manque sur iNavX ainsi que sur Navionics …
J’espère que les developpeurs ne se contenteront pas de ce « compromis » ….!!
Votre jugement est erroné. March, the Developer Program License Agreement d’Apple n’est pas une recommandation, mais un document juridique que les développeurs sont tenus de signer et de respecter. Le non respect d’une quelconque de ses clauses provoque le retrait immédiat de l’application.
Il faut garder à l’esprit que l’iPhone est un appareil grand public, téléphone-ordinateur-balladeur, en aucun cas un appareil dédié et conçu pour la navigation maritime ou aérienne. Ni Apple, ni les développeurs ne souhaitent prendre le risque d’une responsabilité juridique du fait de l’usage de fonctions intégrées dépassant l’usage de loisir de l’appareil.
Les américains étant connus pour être particulièrement procéduriers, Apple risquerait de rapidement crouler sous les plaintes des utilisateurs.
You are absolutely right, et on peut aussi acheter un GPS marine dédié pour quelques dizaines d’euros, étanche et résistant, qui sera placé sur le pont à un endroit facilement accessible.