iPolar generates speed polars for Weather4D PRO

iPolarYou dreamed of it since Weather4D Pro has featured its powerful routing module. He did it !

Our Toulousian crazy developer, Olivier Bouyssou, just sent Apple a new app : iPolar.

Développée en collaboration avec — et pour le compte de — KND SailingPerformance, iPolar calcule les polaires de performance d’un voilier en fonction de paramètres spécifiques, faciles à identifier :

  • Longueur Hors Tout (Length Over All)
  • Longueur de flottaison (if unknown, iPolar utilisera une valeur par défaut de 95% de LHT)
  • Déplacement
  • Surface de Grand Voile
  • Jib surface
  • Spinnaker surface (optional)
  • Asymmetrical spinnaker surface (optional)

Les polaires sont calculées automatiquement dès que la saisie est effectuée. They can then be displayed in iPolar graph and table format :

iPolar

iPolar

Les polaires peuvent être ensuite directement exportées vers Weather4D PRO pour alimenter le module de routage (¹).

iPolar dans Weather4D PRO

Explanations :

iPolar est un VPP (²) that predicts speed polars from a small number of parameters : longueur, déplacement et surface de voiles. Cette simplicité engendre un certain nombre de restrictions : iPolar is designed only to correctly predict cruising and racing monohull polars. At time, seuls les monocoques avec LHT comprise entre 8 meters. and 20 meters. sont traités.

Pour des voiliers dont les paramètres sont en dehors de la gamme prévue pour iPolar, l’utilisation de VPP plus avancés est requise. KND-SailingPerformance uses NorthSails VPP, développé à travers plusieurs cycles de Coupe de l’America. Dans ce cas le VPP calcule les polaires à partir de matrices complètes de coefficients hydrodynamiques (issus de calculs de CFD) et de coefficients aérodynamiques. Au cas ou un tel VPP vous intéresse, contactez directement SailingPerformance.

KND SailingPerformance :

Cette petite société située à Valencia en Espagne a été fondée par trois ingénieurs de haut niveau dans les domaines de la modélisation mathématique, de l’architecture navale et de l’analyse des performances. Ils se sont fait une réputation grâce à leur expertise appliquée à la course au large depuis plus de dix ans, actively assisting famous boats in America's Cup, la Volvo Ocean Race, Vendée Globe, and many others.

Pour obtenir les données des bateaux, vous pourrez vous référer aux sites web spécialisés, comme en France l’excellent Select un bateau de François Kammerer, un compatriote de Loire-Atlantique.

iPolar devrait être disponible d’ici quelques jours sur Apple AppStore au prix de 9,99 €. Nous ne manquerons pas d’en reparler pendant le Nautic, sur le stand de iTabNav.fr (Hall 2.1 – Stand D41).


(¹) See my post Routing comes up in Weather4D PRO 1.3
(²) Velocity Predicting Program

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6 Replies to “iPolar génère des polaires pour Weather4D PRO

  1. Je viens de faire un comparatif de calcul des polaires de mon bateau par Ipoar avec ce que j’avais déjà relevé en estime sur les 3 derrnières années de navigation.
    Le calcul me semble très proche. Donc j’aurais plutôt un avis favorable sur cette application. De toute façon pour les personnes comme moi qui utilisent le routage en sécurité et pas pour de la course c’est largement suffisant.
    Félicitations à Francis et Olivier qui continuent à nous concocter des outils performants à coût réduit.
    Leur travail est grandement apprécié.
    BQ

  2. Bonjour,
    Connaitre les polaires de mon bateau m’interesse. Elles me permettront d’utiliser le routage W4D pro.
    J’ai un bateau particulier. Il est gréé en cotre houari. J’ai une grande voile houari, à l’avant une trinquette et un foc. J’ai également un génaker.
    Est ce que ce gréement peut convenir à ipolar.
    En vous remerciant.
    Fufu.

    1. Le mieux est d’interroger directement l’éditeur de l’application, SailingPerformance, dont vous avez le lien dans un commentaire ci-dessus.

  3. Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    N’est-il pas envisagé une app qui construit les polaires de vitesses en temps réel ? It would then boat specific data, sails state, au talent du barreur ! 🙂
    To build a polar, si je ne m’abuse, must : boat speed, wind speed and direction. All these information can be available as NMEA data, isn't it ?
    Remarque complémentaire : often standard boats polars are given by the builder or architect.

    1. Bonjour,

      Bonne remarque. Les polaires idéales existent pour un certain nombre de bateaux. However for each value they take into account configuration of the sails and a more efficient displacement configuration… (laquelle d’ailleurs ? souvent de course en pratique).
      iPolar allows to vary these parameters as well as the user wishes and answer questions such: How can I lose to such a leg not using my spinnaker ?

      La deuxieme question est tout a fait pertinente. Performance analysis from data at sea to improve polars and various targets (heel, rudder, etc,…) est une de nos activités principales. Dans ce domaine nous avons travaillé cette année avec des équipes qui incluent Groupama, Camper, Macif, Poujoulat, Quantum Racing, WildOatsUne fois la connection établie (nous sommes bien d’accord que ca n’est pas le plus difficile) two obstacles to overcome :
      1) Calibration of electronic devices. Si il est relativement facile de calibrer la vitesse, le vent réel est un sujet nettement plus complexe. It also faces a coupling phenomena such as heel and speed (cette année 5% speed difference observed between 0 ° and 25 ° heel on a mini maxi…)
      2) Errors induced by the processing of instantaneous data : actually your boat will artificially excellent performance every time you leave a gust to enter into a calm. To handle this problem our professional tools for advanced data filtering to eliminate transitions.

      Nous refléchissons à développer et proposer des versions iOS grand public de ces outils… work in progress as said !

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