Three weeks and 600 nautical miles of sailing between the mainland and the Balearic Islands have allowed me to test in live some of iPad maritime applications we have.
Warning : il n’est pas question de me livrer à un comparatif point par point entre les applications, mais plutôt de relever certains aspects essentiels de leur utilisation. On the other hand, applications used were up-to-date at the beginning of July. Les évolutions sont rapides, et des mises à jour ont pu intervenir en août ou début septembre dont je ne disposais pas. Finally, the messaging app iNavX associée à la cartographie Navionics disponible from the X-Traverse server for me is the "master-standard" marine applications. iNavX est à ce jour l’application la plus complète en terme de fonctionnalités, and Navionics charting (from the X-Traverse server, I specify) la plus proche de la réalité géographique constatée par de nombreux utilisateurs.
Conceptions
Ce qui frappe le plus en alternant les applications sur un même parcours, c’est la différence parfois fondamentale de conception et d’ergonomie. Au minimum, applications incorporate three essential features : créer des waypoints, create routes of many waypoints, and save the track all along the progress of the boat. They all do that, plus ou moins facilement, surely, mais elles le font. However, deux aspects me semblent fondamentaux à comparer : l’ergonomie, that is to say, the ease of implementation associated with design, and the quality of the proposed charting. you can see below two diametrically opposed designs between Navionics Marine HD and Nobeltec TimeZero :
Dans les deux cas les informations de navigation fournies sont les même, a retractable drawer to the left in Navionics Marine HD, a semi-transparent panel to drop from the bottom in TimeZero. Cependant le premier est figé, le second est entièrement configurable. The creation of a route in Navionics Marine is extremely easy. In TimeZero un peu moins intuitive au début, but once you understand the way to, très simple à l’usage.
Informations nautiques
Usually two kinds of information must be provided by applications : the NavAids and the POIs. If navaids are generally available in vector charting applications (iNavX, iSailor, Navionics Marine, BlueChart, Plan2Nav) car extraites d’une base de donnée associée aux cartes marines, they simply do not exist with the raster charts, that show only what is printed on the scanned chart. Pour les POIs, la palme revient à Navionics Marine HD et à Plan2Nav (Jeppesen/CMap) for their rich information database, whose priority data are included in the chart (as harbour master phone number and VHF channel, in example). iNavX, on the other hand, ne propose qu’une liste limitée d’informations sans grand intérêt (¹). Dans les autres applications c’est le désert.
Utilisation courante
Le suivi de la navigation en cours de route permet d’apprécier l’ergonomie générale de l’application. Comme on l’a vu dans le premier paragraphe, les conceptions peuvent être radicalement différentes, et dans ce domaine seuls les goûts et les attentes de l’utilisateur feront la sélection. Si pour moi, and a large number of offshore boaters, iNavX reste l’application de référence pour la richesse des fonctions intégrées, it is by far not the most user-friendly application or the best designed of market. Elle est pourtant la seule à répondre aux exigences de la navigation au large : choice of charting, interaction avec d’autres applications (Weather4D Pro, XGate, Iridium Mail), connexion avec les instruments du bord, connexion téléphones satellites, affichage AIS, affichage météo GRIB. Cela prime pour moi sur certains points d’ergonomie, mais il n’en sera pas forcément de même pour de la navigation uniquement côtière qui ne requière pas forcément cette pléthore de fonctions.
A big disappointment to discover that Balearic Islands do not include 3D satellite images in TimeZero, while the same TimeZero application in onboard PC (Plus exactement un Mac Mini sous Windows !) shown these images. Cela enlève beaucoup de l’intérêt de la vue perspective en 3D, surtout pour les atterrissages.
Qualité cartographique
Dans ce chapitre, je vais certainement faire des mécontents, mais cela veut être utile. Habitués que nous sommes, we French boaters, using for decades a formal charting of extreme quality (SHOM), with a permanent update service, we are entitled to have requirements for electronic charting. Il en va de la sécurité maritime. And in this respect there is quite a work to do by publishers. They can clear itself by clauses to protect them from any legal recourse, que chaque utilisateur doit accepter en ouvrant son application favorite, il n’en reste pas moins que ces « Aides à la navigation » sont devenues, for many boaters, the only source of cartographic information onboard. C’est le cours inéluctable des choses. Il est donc inadmissible de voir des représentations cartographiques sans aucun détail (TimeZero/MapMedia3), obsolete charts (Garmin/BlueChart (²), non existent marks or buildings several years after construction, et ce chez la majorité des éditeurs.
Même chose dans l’exemple suivant, landing at San Antonio, Ibiza. Only Navionics shows real up-to-date markup and existing pontoon in north marina. Les autres sont totalement approximatifs, c’est regrettable.
Il s’agit là des ports de plaisance fréquentés par des centaines de bateaux. Mais qu’en est-il des mouillages de rêve de la côte nord de Majorque ou de la côte sud de Minorque ? Je vous laisse juger :
Ci-dessous la Cala Coves. Useless to try to enter with poor visibility or without depth sounder with TimeZero, la côte sud de Minorque ne présente aucun détail (I said that I downloaded all the charts). Navionics dans iNavX (Edition juillet 2013) presents curiously soundings and textual information different than Navionics Marine HD Europe (version 4.7). Encore une fois le balisage est le plus à jour avec iNavX/Navionics, conforme à celui rencontré.
In conclusion
I remain quite skeptical to the vagueness of some charts. Navionics charts and Plan2Nav (Jeppesen/CMap), undisputed leaders for chartplotters for over two decades, are the most advanced in this domain. Il est seulement dommage que Navionics ne fournisse pas, with the charting available on the X-Traverse server, la même base de données d’informations que dans ses propres applications, puisque de toute manière il gagne sur les deux marchés. iSailor uses very nice Transas charting, mais elle manque sérieusement de détails, et l’enchaînement des niveaux de zoom manque de continuité dans l’affichage des données. The application does not provide setup to delete the light sectors that pollute display some zoom levels, or adjust the display of marks.
La grosse déception vient de MaxSea TimeZero, more exactly MapMedia raster charting. Tant que je me suis promené aux alentours de la Rade d’Hyères, aucun souci, tous les détails y sont. Mais dès qu’on s’éloigne vers le sud, même un grand port comme Barcelone présente des lacunes d’affichage (feux manquants dans l’exemple ci-dessous :
MaxSea has announced the use of a vector charting soon in a future release. C’est à espérer. I have already expressed, and I still say that the raster chart is no longer suited to modern computing devices such as tablets, smartphones et petits ordinateurs portables. Affichage mal commode, file size too big, pas de base de donnée, difficulté de mise à jour, etc,.
J’ai volontairement écarté Imray charting because its raster charting for the Mediterranean is terrific poverty. It only has a few major routing charts and few approach details charts. Chart overlays are laborious, l’application très difficile à utiliser, ergonomics of a rare poverty. Bref pour moi inutilisable.
About Navionics, la régularité des mises à jour et la couverture mondiale en font l’éditeur de référence. However, the new deal for updating Navionics Marine applications asks me. J’en reparlerai dans un prochain billet.
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(¹) Indicating that Navionics Marine HD database is absent from Navionics sold by X-Traverse channel ! Pas cool…
(²) San Antonio, Ibiza, dernière correction 26 th 2009.
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Related articles :
The stakeholders of electronic charting
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Hello Francis, dommage pour le Grand Pavois et nous risquons de ne pas nous revoir avant mon prochain départ. Et du coup je suis venu jeter un coup d’œil sur ton article. En effet pour aller à Nouméa, j’ai un souci, je passe par Panama et le Pacifique. iNavX que je commence à bien connaître (plusieurs transats vers les Antilles, Panama, les Bahamas, Cuba ou plus au nord Annapolis, plusieurs transmed vers la Grèce et la Turquie, 4 transpac jusqu’à Tahiti) me donne plus que satisfaction. Je n’embarque plus d’ordinateur, j’ai choisi d’avoir 2 Ipad (en cas de panne) avec la « trilogie magique » iNavX, Weather4D PRO et Iridium AxcessPoint (quelques bugs dans cette dernière appli lors de ma dernière transat). But… Pour Nouméa, iNavX (tout comme MacENC) ne sait pas passer l’antémeridien. Du coup je me suis livré à un petit comparatif, qui pourrait peut être faire l’objet de l’un des tes prochains posts. En deux mots iSailor ne sait pas le faire, TimeZero oui, but, sauf erreur, ne propose pas de cartographie du Pacifique. Encore raté pour moi. Je crois savoir qu’OpenCPL le fait, mais avant que je reparte avec un PC Portable… Autre petite indication : je me suis offert un transpondeur AIS XB8000 Vesper Marine. Je ne peux pas utiliser l’émetteur, n’étant pas une « station » avec son MMSI, mais j’espère bien utiliser le récepteur (je me suis fait un peu peur récemment en atterrissant au Cap St. Vincent), TimeZero ne sait pas afficher l’AIS, les deux autres si, testé sur INavX, avec une question : à l’arrêt je n’ai pas vu apparaître de champ CPA et TCPA. Enfin iNavX propose le choix entre ortho et loxodromie, ce n’est pas exprimé (sauf erreur de ma part) dans les deux autres applis, donc ortho ou loxo ? Je crois que je vais peut être m’offrir une cartographie pour iSailor, sans doute pas pour TZ (j’attendrai la version vectorielle et le Pacifique). Je t’enverrai un petit comparatif, mais une mise à jour de ces comparatifs risque de s’imposer non ? A moins que tu n’attendes la version Android, Olivier et Weather4D franchit le pas, c’est fait aussi je crois avec AxcessPoint alors à quand iNavX sous Android ? iNavX qui reste de très loin ce qui se fait de meilleur sous iPad. Friendships
Christophe
Le passage de l’antémeridien est un vrai problème, et depuis que j’ai constaté que Navionics Marine Asia&Africa le faisait, je vais interroger iNavX et les autres.
Concernant l’AIS dans iNavX, les calculs CPA et TCPA ne se font pas quand le bateau est immobile (déplacement < 0,3 nds), et ne sont donc pas affichés dans les infos de la cible. Si tu es au mouillage et qu'une cible vient sur toi, pas de calcul. La prochaine version de iNavX aura une fonction d'alarme sur cible AIS réglable (dans les réglages des instruments).
Bravo pour cet article et comparatif. Je pensais aussi que le raster « type » SHOM était le meilleur pour naviguer , mais j’ai changé d’avis cet été en comparant avec les cartes vertorielles iSailor/Transas. Dans la zone Manche ouest et Anglo Normandes les infos sont très comparables aux cartes papier du Shom justement. avec la fluidité du vectoriel en plus et les infos sur les points d’intérêt et le balisage. Pour les Anglo normandes les cartes Transas utilisent des données de base fournies par UKHO le service hydrographique de Sa Majesté. Du sérieux donc. Pour les zones plus au sud je ne sais pas ?
Hello Francis, je navigue avec iNavX depuis toujours et ne veux surtout pas changer c’est génial.
Je fais beaucoup de côtier et je peux dire que rare sont les surprises.
Pour les détails côtier j’utilise parfois iPhiGénie avec l’option carte littorale et je peux dire que c’est vraiment top, sauf qu’il faut charger des tuiles avant la navigation sinon c’est long a charger.
Je te verrai au grand pavois pour te montrer sur iPhone et iPad.
Merci encore pour ton super travail,
Laurent Camus, La Rochelle
Bonjour francis
J’utilise iNavX sur iPad; j’ai téléchargé l’application TZ.(Brittany)
Conclusions de notre expérience :
iNavX est bien plus complet que TZ en navigation, plus « marine » je dirais, mais j’avoue consulter TZ pour les cartes sur les zones de mouillage plus informatives sur la nature des fonds et plus « agréables » à lire.
L’ipad permet ce luxe à cout raisonnable
Merci pour cet article très pédagogique. Nous n’avons navigué en mer Egée qu’avec iNavX et Weather4D sans mauvaise surprise.
Sincerely.
J’utilise habituellement iNavX et Navionics Marine HD, ainsi que Weather4D Pro.
Le premier me parait plus agréable, plus facile pour gérer les routes, mais la traduction en espagnol le rend presque inutilisable, et changer la langue de l’iPad chaque fois devient pénible. C’est dommage, j’ai même suggéré au développeur d’éliminer la version espagnole et laisser seulement la version en français et/ou anglais.
J’ai déjà signalé à Maxsea sur des mapmedia2 une erreur de taille dans la baie nord de Stornway (Hébrides extérieures) ou le scan des cartes de l’Amirauté signalait un rocher dans l’échelle 1/100.000 en plein milieu de la baie, mais le même rocher était absent sur la carte au 1/20.000 ! Ce rocher était présent sur des CMap et sur Navionics. Les cartes avaient été mises à jour au début de l’été 2011. Quant on choisit cette baie pour mouiller, bonsoir les dégâts !
Conclusion, comme les professionnels, il faut deux systèmes de carto électronique à bord par sécurité.
Sincerely
Exactement comme pour la carte de Barcelone qui affiche les feux du port sur la carte à plus grande échelle, mais qui disparaissent de la carte de détail. Dangereux pour une entrée de nuit sans autre source d’information.
Finalement chaque carte à son domaine de prédilection …
– Si c’est pour la navigation hauturière, on choisira iNavX (pour dialoguer avec Weather 4D entre autres) ;
– Si c’est pour les informations POI, on choisira Navionics Marine HD ;
– Si c’est pour le détails des côtes et ports, on choisira … iNavX ?
… jusqu’à ce que des mises à jours et changements profonds arrivent dans chacun des logiciels.
J’ai juste ?
Je n’ai cependant pas très bien compris cette histoire de base absente si achat par X-Traverse. Quel est l’autre source d’achat (incluant la base de donnée) ? Quelle différence de tarifs ? Parce que si il suffit de payer un peu plus cher en passant par autre chose que X-Traverse pour avoir tout ce qu’il faut dans iNavX et en faisant l’économie de Navionics Marine HD , voilà peut-être une bonne solution …
(merci 🙂 )
Pour le choix, c’est effectivement à vous que revient la sélection des critères prioritaires.
Pour les POIs, ce sont des données stockées dans un fichier (une base de données) lié à l’application. Un tap sur un élément particulier (Port de plaisance, par exemplke) appelle par un système d’indexation les données relatives à cet élément. C’est le principe de la cartographie vectorielle qui permet d’associer des bases d’information aux cartes. Le fichier utilisé par Navionics Marine, donc inclus dans cette application, n’existe tout simplement pas dans les dossiers (Région) de cartes Navionics distribuées par le serveur X-Traverse. C’est un choix volontaire de la société Navionics.
Merci pour ces expériences vécues en mer, et pour ces commentaires sans complaisance.