Navionics Mobile and Community Sharing

Once will not hurt, I relayed the information in French from Blog Panbo which have interest for Apple mobile devices users.

Community Sharing

  • User Generated Content (User-generated content)
  • Social Mapping or Social Charting (Cartographie sociale)
  • Crowd Sourcing (Crowd sourcing)

All these english words mean the same principle : sharing to the community all maritime information collected by each charting software user. In other words, each boater can use its navigation application to share all information on any changes observed over charts. Cela peut concerner le balisage, the erection of a new quay or the appearance of new catways in a harbour, practical information on new harbourt services, incorrect positioning of a rock or the appearance of an uncharted shoal, etc,.

The purpose is not new. Aux USA depuis plusieurs années, le charismatique Jeffrey Siegel, website founder Active Captain, preaches to this yachtmen interactivity to establish Nautical Guides updated continuously by the boaters themselves.

Giuseppe Carnaveli

Giuseppe Carnevali

Ce qui est nouveau, and reveals by Ben Ellison on his blog Panbo, is the integration by Navionics of this feature in version 5.0 of its application Navionics Mobile, actuellement en cours de déploiement sur l’AppStore. Navionics founder himself, Giuseppe Carnevali, has recently demonstrated his enthusiasm about enabling interested Navionics users to share data of all sorts, some of which could be validated and added to the chart database of the company, au grand bénéfice de tous les utilisateurs.

« User Generated Content » par Navionics

Community Layer

Avec l’écran communautaire sur ON, les utilisateurs ont accès à tous les UGC. Un « x » rouge indique une suppression, un « + » vert indique un ajout, un point bleu indique une information textuelle.

Navionics Mobile 5 present a Community Layer, qui permettra, on chart, to edit information and comments, and overall to place marks on the chart which will be immediately seen by all users. These marks are stored as a bunch of icons pages, classées par thèmes, that the user can select to place on the chart, puis apporter une description et une information détaillée. Cet « écran communautaire » pourra être activé ou désactivé pour afficher ou non les éléments ajoutés à la carte.

UGC

Les écrans de saisie d’icônes et de rédaction

Révolution ?

" Une révolution dans la cartographie marine commence
et elle commence avec vous ! "

Tel est le slogan affiché par Navionics. Good. Mais cela soulève quelques interrogations dans mon esprit.

First, I learned navigation by a quite blind trust in marine charts of our national Hydrographic Service, et j’ai toujours pris soin de les mettre à jour à mesure de la publication des corrections.

Using Navionics charts with MacENC and iNavX, mises à jour seulement tous les 2 or 3 years old, I exchange the security of frequent updates (obtenues avec un abonnement aux ENC officielles) against the best Price/Quality ratio, and especially same charting on all my devices (Mac, iPhone, iPad ). Although this charting is made with the utmost care from official documents, je reste raisonnablement prudent en les utilisant.

Qu’en sera-t-il, in addition, the trust afforded to information offered by unknown mariners, not more than me professional hydrographers qualified ? As it is only information on harbour facilities, des services ou des points d’intérêt nouveaux, aucune crainte à avoir, les renseignements les plus récents provenant de navigateurs de passage seront les bienvenus.

Mais quand il s’agira de balisage nouveau, déplacé ou absent, de feux nouveaux ou au contraire éteints, du positionnement d’un haut-fond ou d’une roche, ou toute autre information concernant la sécurité des navires, quel crédit pourra-t-on y accorder ? Quel service compétent se déplacera pour vérifier et confirmer l’information, la position exacte, aso.?

Sur sa page Facebook, Navionics répond à cette question de manière plutôt évasive dans les commentaires :

" At time, les contributions des utilisateurs seront enregistrées dans l’écran communautaire. In time, Navionics envisage de vérifier ces contributions et decider de les implémenter dans les cartes officielles. "

Je sais que les réseaux sociaux sont à la mode, et cette création en est un bon exemple appliqué à la navigation de plaisance. Malgré tout je reste assez dubitatif sur son réel intérêt pour ce qui concerne la sécurité.

Marketing, or breakthrough for charting ? Le débat est ouvert.


 

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4 Replies to “Navionics Mobile et le partage communautaire

  1. M. Fustier, merci de l’intérêt que vous portez à nos applications et de la manière dont vous traitez ce sujet sur votre blog. Juste une précision, toutes les cartes Navionics sont mises à jour tous les ans et non pas tous les 2/3 years old. Du fait du contrat qui nous lie au SHOM nous intégrons au minimum une fois par an toutes les nouvelles cartes et corrections fournies par le SHOM. Pour toutes autres questions, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Sincerely

    1. Merci à Navionics pour cette rectification qui satisfera sans nul doute les utilisateurs, et merci à eux de visiter ce modeste blog avec réactivité. Il me semble en effet essentiel de délivrer une information la plus juste possible pour faciliter les choix commerciaux des navigateurs.

  2. J’utilise beaucoup un GPS (TomTom) pour mon travail. Par moment il me positionne à plus de 800 m de la route. Comme si je roulais en plein champs !
    Qu’en est-il pour les GPS marine…
    Je sais bien que je roule sur le bitume même si le GPS se trompe. En mer qui contrôle son GPS ?
    Je n’ai jamais eu d’erreur lors d’entrée dans un port, mais je reste vigilant.
    Bonne nav.
    MacENC
    RV

    1. On n’est pas vraiment dans le sujet, mais peu importe. Si le GPS du TomTom décroche en voiture, it is, soit qu’il n’est pas bien positionné, soit que le pare-brise est un athermique récent qui réduit la réception, soit que le chipset est insuffisant. Comme cette dernière cause semble peu probable (renseignez-vous sur le forum GPS Passion), une des deux autres cause doit être probablement la bonne.
      Concernant les GPS maritimes, quelle que soit la marque, fixes ou portables, ils sont tous aujourd’hui d’une précision redoutable. Pour ce qui concerne les iPhone et iPad, je vous renvoie aux articles détaillés que j’ai rédigés sur le sujet.

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