For eco-responsible pleasure. Part 2 – Nav&Co

Boaters and water sports enthusiasts now have two applications helping them to better understand and protect the increasingly fragile marine environment.. Nav&Co is an initiative 100% public composed of SHOM, of the OFB (French Office for Biodiversity), of the State Secretariat for the Sea and DGAMPA, with co-financing from the European Union. DONIA (*) is a private initiative of the company Andromeda Oceanology which received the support of the Rhône-Mediterranean-Corsica Water Agency. If DONIA is dedicated mainly to the western Mediterranean basin, Nav&Co currently covers all metropolitan France, Corsica and Guadeloupe.

Nav&Co

Three state entities have joined forces to provide you with a fun and educational companion that allows you to follow your path on the charts of Shom, for assistance in reading maritime signs and signals, de connaître les réglementations et de découvrir la biodiversité marine. Deux modes d’usage Nav&Co sont accessibles : Navigation and Discover. ”

Ainsi se présente l’application Nav&Co (Pronounce "naveco" and not nav-and-co) on Apple Store and Google Play, disponible depuis février 2023.

Comme DONIA, Nav&Co a pour vocation de sensibiliser les plaisanciers à la protection du milieu marin, en apportant des informations détaillées sur les aires marines protégées, wildlife, la flore et les fonds sous-marins, et aussi en affichant des zones de vigilance pour les mouillages. L’application propose deux modes d’affichage sur un fond exclusif de cartes marines du SHOM : le mode « Discover » et le mode « Navigation ”.

Discover

By selecting the tab Discover, on peut choisir parmi de nombreuses données à afficher auxquelles on accède par des pictogrammes ou par des zones identifiées. Un tap sur chaque pictogramme provoque l’ouverture d’une information résumée et l’accès à une information plus détaillée :

Les aires marines protégées et les zones de vigilance pour les mouillages sont identifiées par des couleurs spécifiques. Un tap sur une de ces zones ouvre également une information contextuelle :

Finally, you can also access all environmental regulations concerning nautical practices :

Navigation

By selecting the tab Navigation, The choice of data to display is limited to beacons, aux aires marines protégées, aux réglementations environnementales et aux zones de mouillage sensibles. Beacons are represented as realistic color thumbnails overlayed on the SHOM base chart. A tap on one of them opens a description window including a color photo of the beacon : bouée, tower, lighthouse or landmark.

L’unique fonction de navigation disponible est la possibilité d’enregistrer un parcours à partir de la localisation GPS du bateau par un tap sur le bouton « Commencer la trace ». La vitesse et la distance parcourue sont affichées. Les parcours seront enregistrés dans la page accessible par le troisième onglet Carnet. Cette fonction est complétée par un accès à l’annuaire des marées du SHOM et le lien vers la page des prévisions météo côtières de Météo-France (connexion internet indispensable).

La vraie surprise vient de SHOM raster charting, available free of charge pour toutes les zones couvertes, et qui peut être téléchargée à volonté – et mise à jour – pour une utilisation hors connexion. L’affichage à tous les niveaux d’échelle est fluide et les téléchargements par petites zones prédéfinies très rapides.

When we know the pricing of the licences to be paid to SHOM by private actors wishing to use these charts for maritime navigation applications, and even if it is perfectly commendable that the public service offers free of charge to the water sports activities enthusiasts – with our taxes – Nav&Co dans un souci pédagogique de préservation de l’espace maritime, why not also cartography in the interests of maritime safety ? DONIA must use a subscription to offer SHOM charts and amortize its license cost, there is a distortion of competition here which concerns me.

To conclude

Nav&Co , comme DONIA, remplit parfaitement sa fonction pédagogique. L’interface utilisateur est dépouillée, clear and pleasant to use. Le graphisme est soigné, Information and iconography are rich and many links refer to relevant websites to deepen our knowledge (et aussi celles de nos enfants). Les fonctions de navigation sont réduites au minimum et c’est bien suffisant à mon sens. Nous avons à notre disposition un choix suffisant d’applications de navigation spécialisées.

Deux regrets cependant : il est dommage qu’aucune de ces deux applications ne gère la fonction « SplitView » sur iPad, which would allow them to be both displayed in parallel with certain navigation applications such as Weather4D for example, et Nav&Co n’a pas de version en anglais. Damned !

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(*) See :
For eco-responsible pleasure : Part 1 – DONIA
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2 Replies to “For eco-responsible pleasure. Part 2 – Nav&Co ”

  1. Tu as raison Francis concernant la distorsion de concurrence entre ces 2 applis. Mais sont-elles vraiment équivalentes en termes de services ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester et de comparer. Mais je le ferai.
    Cela étant, je paie déjà mon abonnement annuel aux cartes du SHOM par l’intermédiaire de GeoGarage et je le fais bien volontiers car j’apprécie le service qu’ils offrent et leur réactivité (merci Peio).
    JJ

  2. Hello Francis,
    C’est une superbe explication aussi dépouillée que l’interface de Nav&Co donc facile à comprendre.
    Pour la gratuité des cartes SHOM, c’est compréhensible le SHOM n’a pas a acheter les licences pour utiliser ses propres cartes. Exactement comme dans le site https://data.shom.fr/
    Nav&Co est une application gratuite de visualisation et pas de navigation. Le tracé de route permet à l’utilisateur (et aux développeurs) de vérifier par où passent les bateaux et où ils mouillent.

    Merci de diffuser ces informations, car il y a très peu d’utilisateurs de ces applications.

    Note: il existe un jeu d’affiches de Nav&Co qu’il suffit de demander par mail. But …les capitaineries et clubs de voile sont réticents pour les afficher. Par exemple j’ai eu un refus du Crouesty.

    Francis

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