Même pas un an après avoir annoncé l’arrêt de la production de ses célèbres cartes marines (¹), Imray revient avec un nouveau partenaire. Les éditeurs anglais Imray et autrichien freytag & berndt envisagent la création d’une société commune pour assurer l’avenir des cartes marines (²).
Imray Laurie Norie & Wilson Ltd (Imray), l’éditeur britannique privé d’ouvrages et de cartographies nautiques pour la plaisance, et le spécialiste autrichien de la cartographie terrestre freytag & berndt (FB) ont signé une lettre d’intention en vue de la création d’une entreprise commune. Cette collaboration garantira la disponibilité et la pérennité des cartes et ouvrages nautiques d’Imray.
La nouvelle entreprise commune, FB Imray Laurie Norie & Wilson GmbH — FB Imray — aura son siège à Vienne. Stanfords-Bookharbour restera le principal distributeur britannique des cartes et ouvrages Imray. La combinaison de l’expertise maritime d’Imray et des connaissances cartographiques approfondies de freytag & berndt permettra de renforcer et élargir le portefeuille d’Imray.
La nouvelle organisation est prévue pour l’été, de plus amples informations doivent être communiquées en temps voulu. L’accent restera mis sur la production de cartes marines et de publications de haute qualité sous la marque Imray, tout en développant de nouveaux produits adaptés aux besoins des navigateurs et en faisant progresser les solutions de navigation numérique.
Il n’y aura pas d’interruption de service : les cartes et ouvrages papier et numériques continueront d’être disponibles comme précédemment, ce qui est propre à rassurer les utilisateurs et leur permettra de continuer à naviguer en toute confiance. La transition vers la nouvelle entreprise commune se déroulera en toute transparence, avec les mêmes produits et le même souci de qualité que ceux sur lesquels les navigateurs ont pu compter.
D’autres informations sur le développement de cette entreprise seront communiquées dans les mois à venir, notamment des détails sur les développements de produits, les plans opérationnels et les principales étapes de l’évolution de l’entreprise. Imray et Freytag & Berndt assurent leurs clients que leur engagement au service de la communauté maritime reste inchangé.
Pour ce qui nous concerne, cela permet à notre partenaire Geogarage de continuer à maintenir son portefeuille des cartes Imray dont les dernières mises à jour du 1er semestre 2025 sont consultables sur cette page.
–––
(¹) Imray abandonne la publication des cartes et recentre ses activités
(²) Source : Imray
–––