Useful Applications

Bloc Marine is back

Le Bloc Marine est de retour

First appeared at the end of June 2023, The Bloc Marine app, published by Météo Consult / Le Figaro Nautisme, has replaced the Guide Escales (¹), previously removed from the Apple Store. Cette dernière application avait été loin de faire l’unanimité à la suite d’une Read more …

For eco-responsible yachting. Part 2 – Nav&Co

Pour une plaisance éco-responsable. Partie 2 – Nav&Co

Boaters and water sports enthusiasts now have two applications to help them better understand and protect the increasingly fragile marine environment.. Nav&Co is an initiative 100% public composed of SHOM, of the OFB (Office English Read more …

For eco-responsible yachting. Part 1 – DONIA

Pour une plaisance éco-responsable. Partie 1 – DONIA

Boaters and water sports enthusiasts now have two applications to help them better understand and protect the increasingly fragile marine environment.. DONIA is a private initiative of the company Andromède Oceanology which received Read more …

Share GRIB files with Air Share [Update]

Partager les fichiers GRIB avec Air Share [MAJ]

You are more likely to have adopted the Iridium GO! for its easy way to request GRIB files, directly from Weather4D and some other applications. But some also want to transfer these files to PC for Read more …

Guide Escales 2018 – Red card ! [Update-2]

Guide Escales 2018 – Carton rouge ! [MAJ-2]

It saddens me to finish the year with a critical article, but the subject deserves. I wrote in December 2016 (*) a genuinely positive assessment of the evolution of the application Stopovers Guides 2017 - Block Navy digital version Editions Read more …

marée.info : real-time tide forecasts

marée.info : les prévisions de marée temps réel

Our friend Guillaume Bolo, the first in France to have offered for many years a sophisticated web interface with the predictions of SHOM - marée.info - is also the developer of the excellent application for iPad tide info, iPhone Read more …

Guide Escales 2017

Guide Escales 2017

Last July, I mentioned the "Stopovers" Guide, digital version of the block Navy published by the Figaro group. It would seem that the remarks I made on the improperly fragmented Division of these guides have been heard : version Read more …

Stopovers – the digital version of the Marine block

Escales – la version numérique du Bloc Marine

I wrote at the beginning of this year the largest although I thought of Digital Almanac, the digitized version of the Reed's Nautical Almanac. The Figaro group, site editor www.figaronautisme.fr, owner of weather-Consult / The Weather Channel and Read more …

Navily facilitates the stops in a few taps

Navily facilite les escales en quelques taps

In recent years, the French startups have blossomed into the world of boating. UniverSail, Samboat, Hey Captain, Nauting, DoLink, ShareMySea, Boaterfly, BigSkipper, and I certainly forget. Their common denominator is to use digital technology to put Read more …

Celestial, navigation on iPhone and iPad [Update]

Celestial, le point astro sur iPhone et iPad [MAJ]

The company Navimatics Corp., located near Seattle, state of Washington, moved since October 2010 a complete application for celestial navigation. for iPhone, iPad , and also Mobile Android . It comes to be updated in version 1.5 Read more …

Compass Eye and SeaNav, good surprises from Pocket Mariner

Compass Eye et SeaNav, les bonnes surprises de Pocket Mariner

At the bend of a search on App Store for my previous post, I found out under the term "Simrad" an application that furiously reminds me of something. From research to research, I view the company Electric Pocket. This editor British develops applications Read more …

Marée.info expanded its offering

Marée.info fait évoluer son offre

You know all the good things about this excellent application. Unfortunately, many users did not understand that the "Free" download was for the sole purpose of testing the application before subscribing to data.. This lack of understanding has Read more …

Marée info : SHOM tides prediction on iPhone [Update]

Marée info : les marées du SHOM sur iPhone [MAJ]

Thousands of users for many years know the excellent website that offers marée.info the times and heights of tides SHOM for all coastal stations of the Channel and the Atlantic. Boaters, professional fishermen, beach fishermen, kite surfers and Read more …

AyeTides – World tides with iPad

AyeTides – Les marées mondiales sur iPad

AyeTides XL, tides prediction application of Hahn Software LLC, is available from the 2 nd August on AppStore. From AyeTides for Mac and AyeTides for iPhone, la version iPad propose une interface utilisateur totalement renouvelée pour tirer Read more …

Facebooktwitterlinkedinmail

Applications utiles

Le Bloc Marine est de retour

Le Bloc Marine est de retour

Apparue fin juin 2023, l’application Bloc Marine, éditée par Météo Consult / Le Figaro Nautisme, est venue remplacer le Guide Escales (¹), antérieurement retiré de l’Apple Store. Cette dernière application avait été loin de faire l’unanimité à la suite d’une Lire la suite …

Pour une plaisance éco-responsable. Partie 2 – Nav&Co

Pour une plaisance éco-responsable. Partie 2 – Nav&Co

Les plaisanciers et pratiquants de sports aquatiques disposent aujourd’hui de deux applications les aidant à mieux connaître et protéger le milieu marin de plus en plus fragile. Nav&Co est une initiative 100% publique composée du SHOM, de l’OFB (Office Français Lire la suite …

Pour une plaisance éco-responsable. Partie 1 – DONIA

Pour une plaisance éco-responsable. Partie 1 – DONIA

Les plaisanciers et pratiquants de sports aquatiques disposent aujourd’hui de deux applications les aidant à mieux connaître et protéger le milieu marin de plus en plus fragile. DONIA est une initiative privée de la société Andromède Océanologie qui a reçu Lire la suite …

Partager les fichiers GRIB avec Air Share [MAJ]

Partager les fichiers GRIB avec Air Share [MAJ]

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté l’Iridium GO! pour sa facilité à récupérer des fichiers GRIB, en direct depuis Weather4D et certaines autres applications. Mais quelques uns souhaitent également transférer ces fichiers sur PC pour les Lire la suite …

Guide Escales 2018 – Carton rouge ! [MAJ-2]

Guide Escales 2018 – Carton rouge ! [MAJ-2]

Cela me désole de finir l’année avec un article critique, mais le sujet le mérite. J’avais rédigé en décembre 2016 (*) une appréciation sincèrement positive de l’évolution de l’application Guides Escales 2017 – le Bloc Marine version numérique des éditions Lire la suite …

marée.info : les prévisions de marée temps réel

marée.info : les prévisions de marée temps réel

Notre ami Guillaume Bolo, le premier en France à avoir proposé depuis de nombreuses années une interface web très élaborée présentant les prédictions du SHOM – marée.info – est également le développeur de l’excellente application marée info pour iPad, iPhone Lire la suite …

Guide Escales 2017

Guide Escales 2017

J’ai évoqué en juillet dernier le Guide « Escales », version numérique du Bloc Marine édité par le Groupe Figaro. Il semblerait que les remarques que j’avais faites sur le découpage abusivement morcelé de ces guides ont été entendues : la version Lire la suite …

Escales – la version numérique du Bloc Marine

Escales – la version numérique du Bloc Marine

J’ai écrit au début de cette année le plus grand bien que je pensais du Digital Almanac, la version numérisée du Reed’s Nautical Almanac. Le groupe Figaro, éditeur du site www.figaronautisme.fr, propriétaire de Météo-Consult / La Chaîne Météo et du Lire la suite …

Navily facilite les escales en quelques taps

Navily facilite les escales en quelques taps

Ces dernières années, les startups françaises ont fleuri dans le monde de la navigation de plaisance. UniverSail, Samboat, Hey Captain, Nauting, Dolink, ShareMySea, Boaterfly, BigSkipper, et j’en oublie certainement. Leur dénominateur commun est de faire appel au numérique pour mettre Lire la suite …

Celestial, le point astro sur iPhone et iPad [MAJ]

Celestial, le point astro sur iPhone et iPad [MAJ]

La société Navimatics Corp, située près de Seattle dans l’Etat de Washington, propose depuis octobre 2010 une application de navigation astronomique complète. pour iPhone, iPad, et aussi mobiles sous Android . Elle vient d’être mise à jour en version 1.5 Lire la suite …

Compass Eye et SeaNav, les bonnes surprises de Pocket Mariner

Compass Eye et SeaNav, les bonnes surprises de Pocket Mariner

Au détour d’une recherche sur App Store pour mon précédent billet, j’ai découvert sous le vocable « Simrad » une application qui me rappelle furieusement quelquechose. De recherche en recherche, je découvre la société Electric Pocket. Cet éditeur d’applications britannique développe Lire la suite …

Marée.info fait évoluer son offre

Marée.info fait évoluer son offre

Vous savez tout le bien que je pense de cette excellente application. Malheureusement de nombreux utilisateurs n’avaient pas compris que le téléchargement « Gratuit » avait pour unique but de permettre de tester l’application avant de s’abonner aux données. Cette incompréhension a Lire la suite …

Marée info : les marées du SHOM sur iPhone [MAJ]

Marée info : les marées du SHOM sur iPhone [MAJ]

Des milliers d’utilisateurs connaissent depuis plusieurs années l’excellent site web marée.info qui propose les heures et hauteurs de marées du SHOM pour l’ensemble des stations côtières de la Manche et de l’Atlantique. Plaisanciers, pêcheurs  professionnels, pêcheurs à pieds, kite-surfeurs et Lire la suite …

AyeTides – Les marées mondiales sur iPad

AyeTides – Les marées mondiales sur iPad

AyeTides XL, application de prévisions de marées de Hahn Software LLC, est disponible depuis le 2 Août sur l’AppStore. Issue du logiciel AyeTides pour Mac et AyeTides pour iPhone, la version iPad propose une interface utilisateur totalement renouvelée pour tirer Lire la suite …

Facebooktwitterlinkedinmail