ADS-B transponders on future satellites Iridium NEXT

I mentioned in two previous posts, firstly the ADS-B system equivalent to the AIS for aerospace, other future satellite communications with the next constellation Iridium NEXT. Imagine the site NewScientist tells us, in a recent article dated 14 December, Iridium NEXT satellites that will load transmission devices ADS-B. Let me give you the following translation freely adapted.

These two technologies will revolutionize the communication associated air traffic in the next ten years. Read more …

ADS-B, aviator's AIS

As I have already written, in the word "aircraft" there is "water". It's not a coincidence. So much so that for many years the world of aviation develops a concept similar to the maritime AIS : ADS-B. I also would not be able to say which of the two is the first , it doesn't matter !

As the news about us is a little flat these days – normal in July – I am interested in aerial navigation by discovering an application for iPad, I speak a little lower.

ADS-B, Automatic Dependent Surveillance-Broadcast, which can be translated as "Automatic Dependent Surveillance Broadcast by" generally based on the same principle as the AIS. Only the technical means differ. Read more …

Plan your air traffic… ULM

BASES-AERODans le mot « Aéronautique » il y a « Nautique ». This gives me a good reason to write about applications for private aviators. And I always dreamed of flying, but only had the opportunity to go paragliding for too short years.

I'll, for once, gain altitude to discuss a new application available from the iPad 11 March 2011 : BASES-AERO (HD).

Applications F-AERO, BASES BASES-AERO-ULM or iPhone and / or iPad, are intended for pilots VFR (light aircraft, ULM, helicopters) to enable them to consult and simulate navigation on all airfields and ULM bases. They should not be used as main aeronautical information for flight, let alone during a flight. Read more …

Des transpondeurs ADS-B sur les futurs satellites Iridium NEXT

J’ai évoqué dans deux précédents billets, d’une part le système ADS-B équivalent de l’AIS pour l’aéronautique, d’autre part le futur des communications satellites avec la prochaine constellation Iridium NEXT. Figurez-vous que le site NewScientist nous apprend, dans un récent article daté du 14 décembre, que les satellites Iridium NEXT vont embarquer des appareils de transmission ADS-B. Je vous en livre ci-après une traduction librement adaptée.

Ces deux technologies de communication associées vont révolutionner le trafic aérien dans les dix ans à venir. Lire la suite …

ADS-B, l’AIS des aviateurs

Comme je l’ai déjà écrit, dans le mot « aéronautique » il y a « nautique ». Ce n’est pas un hasard.  A tel point que depuis plusieurs années le monde de l’aviation développe un concept similaire à l’AIS maritime : l’ADS-B. Je serais d’ailleurs bien incapable de dire qui des deux en a la primauté, mais qu’importe !

Comme l’actualité qui nous concerne est un peu plate ces jours-ci – normal en juillet – je me suis intéressé à la navigation aérienne en découvrant une application pour iPad, dont je parlerai un peu plus bas.

L’ADS-B, Automatic Dependent Surveillance-Broadcast, qu’on peut traduire par « Surveillance Automatique Dépendante par Diffusion » repose globalement sur le même principe que l’AIS. Seuls les moyens techniques diffèrent. Lire la suite …

Planifier sa navigation… en ULM

BASES-AERODans le mot “Aéronautique” il y a “Nautique”.  Ce qui me donne une bonne raison d’écrire sur les applications destinées aux aviateurs privés. Et puis j’ai toujours rêvé de voler, mais n’ai eu que l’occasion de pratiquer le parapente pendant de trop courtes années.

Je vais donc, pour une fois, prendre de l’altitude pour évoquer une nouvelle application disponible sur iPad depuis le 11 mars 2011 : BASES-AERO (HD).

Les applications F-AERO, BASES-AERO ou BASES-ULM  pour iPhone et/ou iPad, sont destinées aux pilotes VFR (avions légers, ULM, hélicoptères) pour leur permettre de consulter et de simuler une navigation sur l’ensemble des aérodromes et des bases ULM. Elles ne doivent pas être utilisées comme information aéronautique principale pour un vol, encore moins durant un vol. Lire la suite …