GPS


GNS 3000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles

Le nouveau GNS 3000 annoncé par Global Navigation Systems depuis le printemps dernier est enfin disponible (¹). Il vient remplacer le GNS 2000 Plus. Désormais équipé d’un émetteur Bluetooth 5.0, il dispose d’un connecteur SD Card permettant d’enregistrer les données de position en Lire la suite …

La précision des GPS [brève de l’été]

On me demande toujours – et ce depuis des lustres – quelle confiance accorder aux GPS de nos tablettes et smartphones. Au risque probablement de me répéter, je persiste à affirmer que nos appareils mobiles sont dotés des récepteurs GPS Lire la suite …

Apple embarque enfin GALILEO [MAJ]

Bonne nouvelle, un an après son apparition sur les premiers smartphones (¹), Apple intègre enfin un processeur de réception GNSS compatible GALILEO. Les iPhone 8/8+ et bientôt iPhone X sont désormais pourvus du modem LTE X16 Snapdragon MDM9655 de la Lire la suite …

BeiDou-3 La Chine accèlère son GPS mondial

A ce jour, la constellation des satellites GPS chinois BeiDou-2 ne couvre qu’une partie de l’Est asiatique et du Pacifique Ouest. Avec la mise en service du GPS européen GALILEO fin 2016, le remplacement programmé de la 2e génération GPSII Lire la suite …

GALILEO et les mobiles Apple

A moins d’un mois du lancement par Ariane 5 de quatre nouveaux satellites portant la constellation GALILEO à 18 satellites, les fabricants de composants de localisation ont déjà présenté leurs nouvelles puces de localisation supportant le GNSS européen. Cela a Lire la suite …

GPS et iPad Wi-Fi + Cellular

Début janvier 2011 j’avais écrit avoir commencé l’année de mauvaise humeur (¹) après le constat répété d’incompétence des vendeurs Apple, pendant les fêtes de Noël, concernant le matériel qu’ils vendaient, principalement iPad et iPhone. Je constate malheureusement que 5 ans Lire la suite …

2016 Année de GALILEO

Depuis mon premier billet sur GALILEO fin 2011 (¹), l’Europe de l’espace a fortement progressé. Malgré les aléas économiques et nombreuses restrictions budgétaires, le cap et le calendrier ont été maintenus grâce à une volonté politique communautaire sans faille. Cela Lire la suite …

Utiliser votre iPhone comme GPS pour iPad Wi-Fi

Avec l’application GPS2IP, on peut utiliser (provisoirement) le GPS d’un iPhone pour transmettre la position vers un iPad Wi-Fi ne possédant pas de GPS. Mais cette méthode ne doit être vue que comme un dépannage temporaire pour les raisons qui seront Lire la suite …

Le GPS américain en pleine évolution

Comme le nombre d’appareils récepteurs GPS augmente considérablement, il en va de même de notre dépendance au GPS, mais les satellites s’usent et vieillissent. L’U.S. Air Force lance depuis 2010 la deuxième constellation de satellites GPS, nommée GPS Block IIF, Lire la suite …

iOS 8.4 corrige le bug GPS Bluetooth

On l’attendait depuis un bon moment. En fait depuis la sortie de iOS 8.3 qui comportait un bug empêchant les GPS Bluetooth de fournir la position aux applications (iNavX and Co). Apple annonce aujourd’hui, entre autres corrections : Other improvements Lire la suite …

Bug iOS 8.3 et GPS Bluetooth

La société iTabNav m’a transmis une information qui concerne tous les possesseurs actuels d’un GPS fonctionnant en Bluetooth avec les iPad Wi-Fi, comme le GNS2000 ou encore le BadElf. À l’heure actuelle Apple iOS 8.3 ne fonctionne plus avec les Lire la suite …

Le GPS de l’iPad loin des réseaux

Pour ceux qui n’en seraient pas encore parfaitement convaincus, malgré mes affirmations dans de nombreux articles (¹), voici encore un exemple de la précision du GPS d’un iPad, coupé de tout réseau cellulaire ou Wi-fi terrestre. Déjà vécu en 2011 Lire la suite …

BeiDou-2 le GPS chinois

La Chine a lancé le 16e satellite de son système de positionnement par satellite BeiDou-2. Comme tous les autres satellites chinois, ce dernier a été mis en orbite par la fusée Longue Marche 3. C’est le sixième satellite lancé cette Lire la suite …

iPhone 5 et GPS

Avec l’iPad 3, Apple a abandonné les chipsets A-GPS de la série BCM475x de Broadcom qui équipaient les iPad 1 et 2 et les iPhone 4. Depuis l’iPhone 4S et l’iPad 3, dit Nouvel iPad (¹), c’est désormais la société Lire la suite …

Redpark GPS Cable

La société Redpark, basée à Emeryville en Californie et ancien fondateur de Keyspan, a conçu le GPS Cable C2-GPS pour le connecteur Dock des appareils Apple. Ce câble est destiné à connecter des GPS externes qui utilisent en sortie le Lire la suite …

Galileo, c’est parti !

A peine publié, le 20 octobre, mon précédent billet sur le nouveau chipset GPS de l’iPhone 4S – permettant de recevoir les signaux du système GLONASS russe – dans lequel j’ai inséré un commentaire sceptique sur l’avenir de Galileo, que Lire la suite …

Un nouveau chipset GPS dans l’iPhone 4S ?

iFixit et Chipworks, les deux grands sites américains de démontage d’appareils électroniques en tous genres, ont tous deux décortiqués récemment l’iPhone 4S sans parler de son chipset GPS. Pourtant, dans une nouvelle page de son site concernant les spécifications techniques Lire la suite …

Je vous écris de l’Île Bourbon

S21°20′,64 E55°28′,27

Le GPS de l’iPhone : une précision redoutable !

Vous avez certainement entendu la chanson de Helmut Fritz « Ça m’énerve » ? Elle va faire danser un bon nombre de vacanciers cet été dans les campings et sur les plages. Eh bien moi, ce qui m’énerve, c’est l’incrédulité d’un Lire la suite …

iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G

Je commence l’année de mauvaise humeur ! J’ai malheureusement pu constater, à travers les expériences de nombre d’entre-vous, la méconnaissance, pour ne pas dire l’incompétence, de nombreux vendeurs d’iPad. Pas seulement dans la grande distribution spécialisée, mais également chez certains Lire la suite …

Un GPS externe pour iPod Touch, iPhone et iPad

La société allemande Bad Elf propose à la vente depuis le 28 octobre, sur Amazon et sur eBay, le premier GPS externe agréé par Apple. Le Bad Elf GPS s’adapte au connecteur Dock des appareils Apple qui ne sont pas Lire la suite …

iPhone 4 : les composants de localisation

Avec l’iPhone 4, Apple fournit un appareil notablement amélioré pour l’utilisation des applications de navigation maritime ou terrestre, dont iNavX. Nos amis de iFixit ont disséqué comme à l’accoutumée le premier appareil entre leurs mains. Voici les résultats de leurs Lire la suite …

mail