Iridium Certus 100, a step towards yachting ?

 Since the operational commissioning of the constellation Iridium NEXT (¹), the Iridium company has started to offer its new range of services called " Certus®". These services are based on the considerably increased technological capabilities of the new satellites., which allowed, among others, Iridium to be approved as a second satellite communications provider for the GMDSS maritime security service (²), whose competitor Inmarsat had held a monopoly for 1979.

Certus®, in addition to demonstrating that American businessmen are also literate. (³), is a range available in six bandwith levels starting from 22 Kb/s up to 704 Kb/s, and up to 1408 Kb/s in the near future.

Read more …

Urgent ! Iridium GO!® firmware update and app GO!®

A new version of firmware 2.1.22 is now available for the’Iridium GO!®. This release includes an update to fix an incorrect time and date issue for the device Iridium GO!® and the application GO!®. This problem does not affect the functionality of the device/application. The calls, data, SMS, SOS and tracking are still working normally. Only cases where a message (Quick GPS, tracking, SOS) contains a date / time, this one will be incorrect. The order of messages in the Iridium GO application!® may not be observed, as well as missed voice calls. Upgrading the device to the new firmware version 2.1.22 will solve this problem.

Read more …

Iridium GO! A positive feedback [Update]

Iridium GO! cruising

Since it was introduced to the market in September 2014 (Eh, yes, 5 years ago !) this device, with its indisputable ergonomics and excellent quality/price ratio, has become a must-have for offshore sailors. Easy to implement, without the need for an external antenna (except metal build) it can be used inside the boat.

A test run of several weeks, conducted in October and November 2016 during a transatlantic delivery, had already demonstrated its ability to download GRIB weather files and weather maps despite the low rate (about 10 KB / mn). With the new Iridium NEXT constellation (¹) we notice since 2019 a real improvement in the global coverage without satellite disconnection.

Read more …

The new Iridium NEXT constellation is completed

With a few months late, Iridium has completed its Iridium NEXT satellite launch campaign (¹).
With its 75 new satellites by SpaceX successfully deployed over the past two years, Iridium has managed the feat to fully replace its first constellation in record time. The last ten satellites, successfully orbited this January, 11 with a Falcon rocket 9  during the eighth and last launch, definitely complement the new constellation.

Read more …

Share GRIB files with Air Share

You are more likely to have adopted the Iridium GO! for its easy way to request GRIB files, directly from Weather4D and some other applications. But some also want to transfer these files to PC to import them into Windows software (as you know, nobody is perfect !). An easy solution is available : the messaging app Air Share, supported by either iOS and Android (¹). Read more …

Iridium NEXT maintains its schedule [Update-3]

June 2012, I wrote a post about the future constellation of communications satellites Iridium NEXT. While intended for operational use in 2017, the calendar was shifted a few months. Indeed, the launch of the first ten satellites by the private company SpaceX, originally planned on 12 September 2016, was postponed for a few months by the explosion on September 1, a Falcon rocket 9 rocket explosion during the fuel filling on its launch pad before a shot of engine test.

Read more …

Iridium Mail & Web : GRIB weather files on iPhone and iPad in open sea [Update-2]

[Update 15 February 2019] The recent update of the application Iridium Mail & Web gives me the opportunity to refresh the ticket originally written in December 2011.

The Wi - Fi gateway Optimizer RedPort the company enables owners of a mobile satellite phone to query and receive GRIB weather files from an iPad or iPhone on the high seas, into the wild, anywhere on the world.

Having implemented and tested this solution on a long journey, it has proven perfectly operational. However, it is limited to receiving only predictions GFS weather model global, and model WW3 waves, obtained by the autoresponder US server Saildocs.

Read more …

Urgent ! Mise à jour firmware Iridium GO!® et app GO!®

Une nouvelle version du firmware 2.1.22 est maintenant disponible pour l’Iridium GO!®. Cette version comprend une mise à jour pour corriger un problème d’heure et de date incorrectes pour l’appareil Iridium GO!® et l’application GO!®. Ce problème n’affecte en rien la fonctionnalité de l’appareil/application. Les appels, les données, les SMS, les SOS et le suivi fonctionnent toujours normalement. Seuls les cas où un message (GPS rapide, suivi, SOS) contient une date/heure, celle-ci sera incorrecte. L’ordre des messages dans l’application Iridium GO!® peut ne pas être respecté, de même que les appels vocaux manqués. La mise à niveau de l’appareil vers la nouvelle version du firmware 2.1.22 résoudra ce problème.

Lire la suite …

Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]

Iridium GO! en croisière

Depuis qu’il est apparu sur le marché en septembre 2014 (eh oui, 5 ans déjà !) cet appareil d’une indiscutable ergonomie et d’un excellent rapport qualité/prix est devenu un incontournable pour les navigateurs au grand large. Facile à mettre en œuvre, sans nécessité d’une antenne externe (sauf coque métallique) on peut l’utiliser à l’intérieur du bateau.

Un test de plusieurs semaines, réalisé en octobre et novembre 2016 lors d’un convoyage transatlantique, avait déjà démontré sa capacité à récupérer des fichiers météo GRIB et des cartes de frontologie malgré le faible débit (environ 10 Ko/mn). Avec la nouvelle constellation Iridium NEXT (¹) on constate depuis 2019 une nette amélioration de la couverture mondiale sans perte de satellite.

Lire la suite …

La nouvelle constellation Iridium NEXT est achevée

Avec quelques mois de retard, Iridium vient d’achever sa campagne de lancement de satellites Iridium NEXT (¹).
Avec ses 75 nouveaux satellites déployés avec succès par SpaceX au cours des deux dernières années, Iridium a réussi le tour de force de remplacer intégralement sa première constellation en un temps record. Les dix derniers satellites, mis en orbite avec succès ce 11 janvier par une fusée Falcon 9 lors du huitième et dernier lancement, complètent définitivement la nouvelle constellation.

Lire la suite …

iWatchSat prédit le passage des satellites Iridium

Disparue lors de la mise à jour Weather4D Pro vers Weather4D Routage (¹), la prédiction du passage des satellites Iridium revient sous la forme d’une petite application autonome et gratuite : iWatchSat.

Présentée avec la même interface que les applications Weather4D, elle permet d’optimiser les connexions pour le téléchargement des fichiers GRIB.

Lire la suite …

Partager les fichiers GRIB avec Air Share

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté l’Iridium GO! pour sa facilité à récupérer des fichiers GRIB, en direct depuis Weather4D et certaines autres applications. Mais quelques uns souhaitent également transférer ces fichiers sur PC pour les importer dans un logiciel sous Windows (que voulez-vous, nul n’est parfait !). Une solution assez simple existe : l’application Air Share, compatible iOS et Android (¹). Lire la suite …

Iridium NEXT tient son calendrier [MAJ-3]

En juin 2012, j’ai écrit un billet sur la future constellation de satellites de communication Iridium NEXT. Alors prévue pour une mise en service opérationnelle en 2017, le calendrier avait été décalé de quelques mois. En effet, le lancement des dix premiers satellites par la société privée SpaceX, initialement prévu le 12 septembre 2016, fut reporté de quelques mois par l’explosion le 1er septembre d’une fusée Falcon 9 au cours du remplissage de carburant sur sa rampe de lancement avant un tir d’essai de moteur.

Lire la suite …

Iridium Mail & Web : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large [MAJ-2]

[MAJ du 15 février 2019] La mise à jour récente de l’application Iridium Mail & Web me donne l’occasion de rafraîchir ce billet rédigé à l’origine en décembre 2011.

La passerelle Wi-Fi Optimizer de la société RedPort permet aux possesseurs d’un téléphone satellite mobile de faire des requêtes et recevoir des fichiers météo GRIB depuis un iPad ou un iPhone en haute mer, en plein désert, ou n’importe où sur la planète.

Après avoir mis en oeuvre et testé cette solution sur un long parcours, elle s’est avérée parfaitement opérationnelle. Cependant, elle est limitée à la réception des seuls prévisions du modèle météo GFS mondial, et du modèle de vagues WW3, obtenues par le répondeur automatique du serveur américain Saildocs.

Lire la suite …

Téléphonie satellite : hausse des tarifs en France

Si les tarifs de téléphonie satellite, principalement Iridium et Inmarsat, n’ont pas évolué aux U.S.A., il n’en va pas de même en France. Après le déstockage des produits restés sur les rayons, les nouveaux approvisionnements des distributeurs ont subi une forte hausse. En effet, l’action combinée de la baisse de l’Euro et de la hausse de la TVA a obligé à une augmentation sensible des prix, tant du matériel que des cartes SIM de communication, prépayées ou post-payées. Lire la suite …