Cartographie


C-Map fait la balle de ping-pong des groupes industriels

Un évènement survenu l’été dernier a échappé à la veille que je m’efforce de maintenir sur l’économie du nautisme. Bien heureusement mes amis de Geogarage viennent de combler cette lacune. Dans le domaine de la cartographie électronique privée, les acteurs Lire la suite …

Le SHOM supprime les fac-similés des cartes britanniques

Avec la dernière mise à jour du portefeuille des cartes du SHOM le 16 septembre 2021, Geogarage annonce la suppression de 18 cartes fac-similés des cartes britanniques couvrant, principalement, la côte sud d’Angleterre et Gibraltar. Ces zones sont désormais uniquement couvertes Lire la suite …

La norme S-100 des cartes ENC évolue rapidement [MAJ]

En mai 1992, l’Organisation Hydrographique Internationale (IHO) avait adopté un standard ayant pour but de définir les spécifications des cartes électroniques, les ENC, utilisées par les navires, ainsi que des lecteurs qui les affichent, appelés ECDIS. Ce standard a été Lire la suite …

Cartes électroniques et mises à jour… prudence !

Depuis quelques années je me suis exprimé à plusieurs reprises sur les niveaux de qualité et de fiabilité des cartes électroniques que nous utilisons en plaisance, plus particulièrement avec les applications de navigation de nos appareils mobiles (¹). Depuis le Lire la suite …

Navigation intelligente – Des cartes papier à la réalité augmentée

Je relaye ici, en français, un article publié dans le magazine britannique Yachting Monthly (¹) le 30 mars dernier. Le sujet traite du débat entre cartes papier et navigation électronique, en énonçant de nombreuses vérités, mais également parfois une ou deux Lire la suite …

Le pôle nord magnétique a la bougeotte [MAJ]

Le pôle nord magnétique de la Terre s’éloigne rapidement de l’Arctique canadien vers la Sibérie. Les scientifiques du NCEI (¹) ont mis à jour le modèle magnétique mondial (WMM) 2020.

Geogarage introduit les cartes ENC pour Weather4D

Geogarage, la plateforme cartographique de cartes raster dérivées des services officiels, introduit ce jour deux jeux de cartes ENC S-57 rasterisées pour Weather4D Routage & Navigation, couvrant l’Espagne et la Croatie. La récente mise à jour du 12 juin de Lire la suite …

Les cartes électroniques sont-elles réglementaires en France ? [MAJ]

Cette question me revient de temps à autres, et comme nul n’est censé ignorer la loi, je me sens dans l’obligation d’apporter ma contribution à l’édification des foules (de plaisanciers) en fournissant une réponse collective.

Navionics Boating en mutation

Depuis l’acquisition de Navionics par Garmin (¹), il n’aura pas fallu plus d’un an pour que Navionics fasse aussi sa petite (r)évolution dans son application phare sous iOS et Android. Nouveau logo, abandon de la multiplicité des applications, abandon de Lire la suite …

Fugawi arrête la distribution des cartes marines [MAJ]

C’est officiel, le 30 novembre 2018, la société Johnson Outdoors, récent acquéreur de Fugawi (*), a décidé de mettre un terme à ses activités. Après avoir cessé la distribution de leur application de navigation pour PC en août 2017, avoir Lire la suite …

Lecture : « Beaufort, l’amiral du vent » de Raymond Reding

Il y a bien longtemps que je n’avais rédigé une note de lecture dans cette rubrique. Manque de temps, ou manque de découverte ? J’ai de nouveau retrouvé un réel enthousiasme littéraire à la lecture de cet excellent ouvrage de Lire la suite …

Les acteurs de la cartographie électronique [MAJ-2]

En avril 2010 je publiais un billet dans le but de situer les principaux acteurs de la cartographie électronique. Le temps passant, il convient de rafraîchir ces informations, du fait des récents mouvements d’entreprises. Certains ont disparu, comme Maptech, plus Lire la suite …

Cartes marines numériques : achat ou abonnement [MAJ] ?

[MAJ du 3 mars 2019] Avec les multiples disparitions de cartes lors des mises à jour successives de iNavX, j’ai reçu un nombre conséquent de demandes d’assistance à la récupération des dites cartes. Indépendamment du fait que je ne suis Lire la suite …

C-Map revient en Europe

Amis navigateurs, connaissez-vous Altor ? Bien sûr que non, ne cherchez pas, moi non plus jusqu’à ce matin. Altor est un investisseur du nord de l’Europe qui se présente ainsi : “Altor est une famille de fonds d’investissement privés centrés Lire la suite …

La cartographie Navionics devient-elle dangereuse [MAJ] ?

Depuis le début de la saison de navigation, de nombreux plaisanciers ont constaté une multiplication des erreurs sur les cartes Navionics, à la suite des récentes mises à jour, tous supports confondus. Un peu partout en Europe, Allemagne, Pays Baltes, Lire la suite …

Lecture : « Cartographie électronique » HS48 Voiles et Voiliers

Depuis fin 2012 je n’ai plus trouvé d’ouvrage maritime me provoquant l’impérieuse envie de le partager, à l’instar des quelques romans décrits dans cette rubrique « Lecture ». Aujourd’hui ce sentiment me reprend, dans un tout autre ordre d’idée, à Lire la suite …

Cartographie Raster… le grand retour [MAJ]

[MAJ du 26 août 2018] J’ai été pendant plusieurs années un ardent défenseur des cartes vectorielles. Compactes, d’un faible poids numérique, faciles à mettre à jour, elles sont parfaitement adaptées à l’usage sur nos appareils mobiles. Selon le bon vieil Lire la suite …

Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]

La politique commerciale concernant les cartes Navionics achetées sur le site x-traverse.com a – de nouveau – été révisée depuis quelques semaines, en même temps que la page « My Account » a été modifiée. Ces changements ne sont malheureusement pas du Lire la suite …

Cartographie électronique : échelles et overscale [MAJ]

Un récent échange de mails avec un utilisateur méditerranéen a attiré mon attention sur un aspect particulier propre à la cartographie électronique : les limites d’agrandissement d’une carte. Les cartes vectorielles ENC (¹) sont classées en 6 catégories en fonction Lire la suite …

Navionics Boating : les italiens au top du business [MAJ]

Comment faire du nouveau avec de l’ancien ? Navionics le sait ! Après avoir publié des zones géographiques incluant une application de navigation, voici désormais une application, mais sans cartographie. Trop fort ces italiens ! Navionics Boating vient compléter, depuis Lire la suite …

Les cartes vectorielles britanniques avec NavLink

Ce début d’année 2014 est décidément fertile en nouvelles applications de navigation. Après NavPlay et Navionics Boating, voici NavLink UK éditée par Digital Yacht. On connait bien cette société britannique, installée à Bristol, pour ces nombreux appareils de connexion des Lire la suite …

Cartographies, le jeu des 7 erreurs

Un récent fil de discussion sur le forum Hisse et Oh, que je salue ici au passage, m’a interpellé sur la précision des données cartographiques fournies par les cartes électroniques. Le sujet porte sur le constat que, en certains lieux, Lire la suite …

Disparition des cartes marines papier, révolution ou évolution inéluctable ?

Dans son bulletin d’information du 22 octobre 2013, l’Office of Coast Survey, département du NOAA (*) en charge de la production des cartes marines des U.S.A., annonce l’arrêt de l’impression des cartes papier. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe Lire la suite …

Cartographies comparées, un bilan mitigé

Trois semaines et 600 milles de navigation entre le continent et les îles Baléares m’ont permis de tester en situation certaines des applications pour iPad dont nous disposons. Attention : il n’est pas question de me livrer à un comparatif Lire la suite …

BlueChart Mobile, Garmin a débarqué sur iPad

Après avoir posté une version 1.0 le 1er août 2012 passée relativement inaperçue, Garmin a mis à jour une version 1.0.3 parfaitement finalisée de son application le 2 janvier dernier. BlueChart Mobile, aujourd’hui uniquement pour les appareils sous iOS d’Apple, Lire la suite …

Imray Marine 2.0

Le 7 juin 2012, Imray à modifié son application de navigation pour iPhone et iPad. Elle est désormais gratuite et intègre l’achat en ligne des cartes directement depuis l’application. Deux cartes de la Manche sont toujours fournies en standard pour Lire la suite …

Plan2Nav la carto C-Map sur iPhone/iPad

L’application Jeppesen Marine Plan2Nav est arrivée sur iTunes AppStore courant septembre pour iPhone et iPad. Comme je l’ai détaillé dans un précédent billet (¹), la société italienne C-Map appartient depuis 2007 à l’américain Jeppesen, leader de la cartographie aérienne, dépendant Lire la suite …

Des cartes fluviales ENC gratuites utilisables avec MacENC

Dans le cadre de sa politique visant à proposer aux usagers une voie d’eau toujours plus efficace et sûre, l’établissement public Voies Navigables de France s’est lancé dans la réalisation de cartes électroniques de navigation intérieure sur différents axes de Lire la suite …

iSailor, les cartes pour la France sont disponibles

Transas a mis à jour la liste des nouvelles cartes disponibles pour iSailor, dont les côtes de France : ∙ Allemagne ∙ Australie ∙ Bermudes ∙ Canada ∙ Danemark ∙ Égypte ∙ Espagne ∙ Estonie ∙ Finlande ∙ France ∙ Lire la suite …

Les cartes Navionics 2011

  Depuis quelques semaines Navionics a édité de nouvelles versions de ses folios de cartes estampillées 2011. Un nouveau dossier de cartes Navionics « Gold Marine Charts 2011 » a ainsi été ajouté dans la fonction « Ajouter plus de cartes » de iNavX. Lire la suite …

Les cartes Imray débarquent sur iPhone et iPad

Un peu d’histoire Imray, Laurie, Norie & Wilson LTD est l’éditeur privé de cartes marines et d’ouvrages nautiques le plus connu d’Angleterre. Il est aussi le plus ancien, héritier des premiers éditeurs privés de cartes marines du 18e siècle, les Lire la suite …

Visiter le fond des océans

Le NOAA a mis en ligne une superbe animation numérisée de la cartographie des fonds marins. A quelques milliers de mètres au-dessous de nos quilles, ce paysage fantastique laisse rêveur. Je ne peux m’empêcher de vous la relayer avec la Lire la suite …

Le choix difficile de la cartographie électronique

Laquelle choisir ? Raster ? Vectorielle ? Quels coûts, pour quelle application, pour quelle navigation ? Autant de questions que la plupart d’entre-vous se posent, et à juste titre. Je vais donc essayer d’apporter quelques éclaircissements. Bien que la visite Lire la suite …

Nouvelle offre Navionics sur AppStore

Le 23 décembre, Navionics a mis en ligne sur l’AppStore une nouvelle offre d’applications cartographiques pour iPhone et iPad. Cette offre remplace intégralement la précédente, sans possibilité de mise à jour. La nouvelle version porte désormais le numéro 1.0 et Lire la suite …

De la cartographie maritime

On approche de Noël et, que la fête soit religieuse ou païenne, des traditionnels cadeaux. Vous avez sans aucun doute deviné ma passion pour la cartographie maritime, mais bien avant les cartes électroniques, je voue un attachement particulier aux cartes Lire la suite …

Afficher les courants sur les cartes électroniques ?

Je titre volontairement cet article sous la forme d’une interrogation. De nombreux utilisateurs, tous pays confondus, souhaitent la visualisation des courants dans les applications de Richard Ray. En effet, on ne trouve pas de fonction d’affichage des courants dans GPSNavX, Lire la suite …

Navionics Mobile et le partage communautaire

Une fois n’est pas coutume, je relaye en français une information du blog Panbo qui ne peut qu’intéresser les utilisateurs d’appareils mobiles Apple. Vous pourrez lire l’article américain intégral « Navionics Mobile, UGC & Plotter Sync » dont je tire ce billet. Lire la suite …

Les acteurs de la cartographie électronique

Navionics, C-Map, BlueChart, MapMedia… Vous avouerez qu’on a du mal à s’y retrouver dans toutes ces marques de cartographie électronique. Qui appartient à qui ? Qui fonctionne avec quoi ? Pour vous permettre d’y voir plus clair j’ai donc pris un Lire la suite …

Imprimer des cartes avec GPSNavX/MacENC

Ces deux applications proposent une impression directe du contenu de l’écran. Il est donc très pratique de pouvoir imprimer une carte, quelle que soit l’échelle utilisée à l’écran. En effet, cette impression concerne uniquement le contenu cartographique visible à l’écran, Lire la suite …

ENC User Permit, c’est quoi ?

Le « permis utilisateur » des cartes ENC est un numéro identifiant unique attaché à un appareil, ou à une application, capable de lire les données des cartes ENC encryptées (format S-63). Ce « User Permit » est requis pour enregistrer un système (lecteur Lire la suite …

Navionics ne connaît pas la crise…

De nombreux utilisateurs s’interrogent sur la redondance des cartes Navionics. Exemples : « J’ai acheté une SD-Card (ou une CF-Card) avec un folio de cartes Navionics pour mon traceur, mais je ne peux pas l’utiliser avec mon Mac. Pourquoi dois-je payer Lire la suite …

Le prix des cartes Navionics Gold+

Un point sur le prix des cartes Navionics Gold+, en fonction du support, est nécessaire. J’utiliserai comme exemple le folio (appelé Region par l’éditeur) 46XG qui nous concerne directement : Lire la suite …

mail