Satellite phones : prices increase in France

If satellite telephony tariffs, mainly Iridium and Inmarsat, have not evolved in the U.S.A., this is not the case in France. After storage removal of products remained on the shelves, new distributors supplies have suffered a sharp rise. Indeed, the combined action of Euro decline and French VAT rise obligated to a significant prices increase, both the material as communication SIM vouchers, pre-paid or post-paid. Read more …

Navionics charts trade policy [Update-5]

Trade policy for Navionics charts purchased on the website x - traverse.com has - again - been reviewed in recent weeks, at the same time as the 'My Account' page has changed. These changes are unfortunately not all positive.

The renewal of the charts purchased was proposed for two years at a price of half of the initial purchase price, what had seemed a reasonable offer. This offer is gone for mobile media, and is maintained only for MacENC and applications for PC. This means that users who want to keep their charts updated beyond the first year must renew their chart folder at the initial purchase price. I find this totally counterproductive, as this will encourage many users of this excellent mapping not to renew their files and use them in the State for several years.

[Update 25/08/2014] Changes in the site X-Traverse Read more …

Navionics Marine louder

Fort of 1 million applications for mobile devices sold, announced end of April 2013, Navionics continues to introduce new and more attractive options. However, the term "attractive" might sometimes rhyme with "disenchanted".

The last option in-app available from 15 August 2013 is called NavionicsPlus. This is the fourth paying option that adds to its applicarions Navionics Navionics Marine iPhone and iPad. What is it ?

Read more …

Curious price changes in Navionics

Bad news : changes in the price of Navionics charts for iNavX iPad appeared on the site x-traverse.com, and unfortunately for regions that concern us directly : Region 46XG Europe and 43XG Mediterranean (replacing the previous 23XG 2011) for iPad increase +13% with $54 up to $61 (either daily exchange 38 € up to 43 € about).

At the same time, however,, Region 28XG British Isles loses -18% with $84 up to $69 (59 € up to 48 € about). Good news for English navigators, and our fellow citizens who travel the beautiful coastline of the "Perfide Albion".

The fact remains that, after a significant increase in early May with the arrival of Editions 2011, it is surprising to see such rapid changes just at the beginning of the summer season, you'd think the stock rates !

Navionics charts 2011 : new pricing

Delivery of Navionics regions 2011 has accompanied a significant change in pricing : significant decrease in the price of charts for iPhone, increase for iPad.
Europe regions (43XG, 44XG, 46XG, 49XG) decrease by 60% for iPhone and increase 35% for iPad. Surprisingly, the British have their region 28XG for iPhone down only 22% ($31), but more than double for iPad ($84). Damned !

Read more …

Question of choice

A reoccurring question comes regularly by email from my visitors : which computer equipment to choose for yachting ? Actually, cope with the dramatic growth of material available for yachtmen, it becomes very difficult to form an opinion. By dint of giving partial answers to each other, often unsatisfactory, I ended up going to the evidence. Actually, choosing a navigation system based primarily on the answer to a question : for what need ?

So I tried to define these needs and to meet each an appropriate solution. This may seem a bit simplistic, but it was mainly the merit of simplicity. I took the opportunity to calculate the current budget to each of the solutions put forward a criterion that seems fundamental : charts portfolio on Need/Coast ratio. Let's go… Read more …

Téléphonie satellite : hausse des tarifs en France

Si les tarifs de téléphonie satellite, principalement Iridium et Inmarsat, n’ont pas évolué aux U.S.A., il n’en va pas de même en France. Après le déstockage des produits restés sur les rayons, les nouveaux approvisionnements des distributeurs ont subi une forte hausse. En effet, l’action combinée de la baisse de l’Euro et de la hausse de la TVA a obligé à une augmentation sensible des prix, tant du matériel que des cartes SIM de communication, prépayées ou post-payées. Lire la suite …

Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]

La politique commerciale concernant les cartes Navionics achetées sur le site x-traverse.com a – de nouveau – été révisée depuis quelques semaines, en même temps que la page « My Account » a été modifiée. Ces changements ne sont malheureusement pas du tout positifs.

Le renouvellement des cartes achetées était proposé depuis deux ans à un prix de moitié du prix d’achat initial, ce qui m’avait semblé une offre raisonnable. Cette offre a disparu pour les supports mobiles, et n’est maintenue que pour MacENC et les applications pour PC. Cela signifie que les utilisateurs qui voudront maintenir leurs cartes à jour au-delà de la première année devront renouveler leur dossier au prix d’achat initial. Je trouve cela totalement contre-productif, car cela va inciter les très nombreux utilisateurs de cette excellente cartographie à ne pas renouveler leurs dossiers et à les utiliser en l’état pendant plusieurs années.

[MAJ du 25/08/2014] Modifications du site X-Traverse Lire la suite …

Navionics Marine toujours plus fort

Fort des 1 million d’applications vendues pour appareils mobiles, annoncé fin avril 2013, Navionics continue de proposer de nouvelles options toujours plus alléchantes. Cependant, le terme « alléchante » pourrait bien parfois rimer avec « déchante ».

La dernière option in-app disponible depuis le 15 août 2013 se nomme Navionics+. C’est la quatrième option payante que Navionics ajoute à ses applicarions Navionics Marine pour iPhone et iPad. De quoi s’agit-il ?

Lire la suite …

Curieux changements de prix chez Navionics

Mauvaise nouvelle : des modification dans le tarif des cartes Navionics pour iNavX sur iPad sont apparues sur le site x-traverse.com, et malheureusement pour les régions qui nous concernent directement : Les folios 46XG Europe et 43XG Méditerranée (remplaçant l’ancienne 23XG en 2011) pour iPad augmentent de +13% de $54 à $61 (soit au cours du jour de 38 € à 43 € environ).

Dans le même temps en revanche, le folio 28XG Iles Britanniques perd -18% de $84 à $69 (59 € à 48 € environ). Bonne nouvelle donc pour les navigateurs anglais, et nos compatriotes qui sillonnent les superbes côtes de la « Perfide Albion ».

Il n’en reste pas moins que, après une hausse importante début mai à l’arrivée des éditions 2011, il est surprenant de voir de si rapides changements juste au début de la saison estivale, on croirait les cours de la Bourse !

Cartes Navionics 2011 : nouveau tarif

La livraison des cartes Navionics 2011 vient de s’accompagner d’un changement significatif du tarif : diminution importante du prix des cartes pour iPhone, augmentation pour iPad.
Les cartes d’Europe (43XG, 44XG, 46XG, 49XG) baissent de 60% pour iPhone et augmentent de 35% pour iPad. Etonnement, les britanniques voient leur carte 28XG pour iPhone baisser seulement de 22% ($31), mais plus que doubler pour iPad ($84). Damned !

Lire la suite …

Mauvaise nouvelle d’Apple !

Dans un billet d’octobre 2009, je titrais « Bonne nouvelle d’Apple » en évoquant la baisse de prix du Mac Mini qui venait d’être renouvelé. Cette fois c’est franchement le contraire !

Dans la frénésie médiatique entourant l’arrivée de l’iPad, de l’iPhone 4 et de l’iOS4, la présentation du Mac Mini unibody 2010 est passée (presque) inaperçue… sauf pour le porte-monnaie. Lire la suite …

Cartes Navionics 2010 pour iPad

La liste des cartes Navionics pour iPad et de leurs prix est désormais disponible sur le site x-traverse.com. La bonne nouvelle pour nous autres européens de l’ouest, c’est que les folios de cartes sont au même prix que ceux de l’iPhone. En voici le détail, pour les cartes couvrant les Iles Britanniques (28XG), l’Europe de l’Ouest (46XG) et la Méditerrannée (23XG). Lire la suite …

La question du choix

Une question me revient régulièrement dans les mails reçus de mes visiteurs : quelle configuration informatique choisir pour la navigation ? Il est un fait que, face à la croissance spectaculaire des matériels disponibles pour les navigateurs de plaisance, il devient bien difficile de se faire une opinion. A force de donner des réponses partielles aux uns et aux autres, et souvent insatisfaisantes, j’ai fini par me rendre à l’évidence. En fait, le choix d’un système de navigation repose essentiellement sur la réponse à une question : pour quel besoin ?

J’ai donc tenté de définir ces besoins et de mettre en face de chacun une solution appropriée. Cela pourra paraître un peu simpliste, mais cela a surtout le mérite de simplifier les choses.  J’en ai profité pour calculer le budget actuel de chacune des solutions afin de mettre en avant un critère qui me semble fondamental : le rapport Besoin/Prix. Allons-y… Lire la suite …