Météorologie


Prévoir les orages avec Weather4D

Dans les applications Weather4D (toutes versions) la plupart des modèles météo proposent une donnée appelée la CAPE. Convective Available Potential Energy, en français : Energie potentielle de convection disponible. Derrière cet acronyme abscons se cache un puissant outil de prévision des orages. La Lire la suite …

Lecture : « Nuages et autres météores » Météo-France

Dans un article mis à jour en août 2020 (¹), j’ai décrit les ouvrages nautiques au format numérique pouvant être utilement enregistrés sur iPad dans l’application Apple Livres. Parmi eux j’ai évoqué les ouvrages de Météo-France disponibles au format PDF Lire la suite …

Vous avez dit « Medicane » ?

Les nombreux navigateurs qui sillonnent la « Grande Bleue » savent depuis des lustres que, si la navigation y est relativement facile, la météorologie représente une contrainte particulièrement difficile à appréhender. En effet, si les côtes sont majoritairement accores et les dangers Lire la suite …

Guide Marine Météo-France 2021

Le Guide Marine 2021 pour la plaisance de Météo-France vient de paraître. Toutes les informations détaillées et les moyens pour prendre la météo en mer, de la côte au grand large. Toutes les fréquences et les horaires VHF,  BLU, NavTex, radiophoniques.

Get Weather Forecast with Satphone at Sea [2021]

The new tutorial “Get Weather Forecast with Satphone at Sea” has just been released on the iBook Store. Complete redesign of the book originally published in 2014, new clearer and more readable layout in portrait mode, full revision of the Lire la suite …

Prendre la météo par téléphone satellite [2021]

Faisant suite au tutoriel “Initiation à la Météo Marine“, le nouveau tutoriel “Prendre la météo par téléphone satellite” vient  d’être mis en ligne sur l’iBook Store. Refonte intégrale de l’ouvrage initialement publié en 2014, nouvelle mise en page plus claire Lire la suite …

Initiation à la météo marine [2021]

Le nouveau tutoriel “Initiation à la Météo Marine” est disponible sur l’iBook Store (¹). Refonte intégrale de l’ouvrage initialement publié en 2015, nouvelle mise en page plus claire et plus lisible en mode portrait, révision complète du texte, mise à Lire la suite …

Nouvelle évolution majeure du modèle GFS

La NOAA (¹) a annoncé le 22 mars une mise à niveau majeure de son modèle de prévisions météo GFS. Pour la première fois, le Global Forecasting System (GFS), modèle de prévision météorologique vedette de la NOAA (¹) sera couplé au Lire la suite …

Etat de la mer : interpréter les modèles de vagues

Dans Weather4D, comme généralement dans d’autres applications, les prévisions de l’état de la mer sont décrites par des modèles océaniques. Le plus utilisé est le modèle WW3 (Wave Watch III), publié par le FNMOC (Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center) Lire la suite …

Les données météo du CEPMMT bientôt ouvertes au public [2e partie]

Source : The Parliament Mag par Umberto Modigliani, directeur adjoint des prévisions du CEPMMT, responsable, avec le directeur du département, de la production continue des prévisions et des relations avec les utilisateurs. Début octobre, le Centre européen pour les prévisions Lire la suite …

Les données météo du CEPMMT bientôt ouvertes au public [1ère partie]

Créé en 1975 à l’initiative des membres de l’Union Européenne, le Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme est une organisation intergouvernementale indépendante dont le siège, jusqu’à ce jour, se situe à Reading, Angleterre. Le CEPMMT est financé par Lire la suite …

Recevoir les cartes météo fac-similé avec un iPad [MAJ]

HF Weather Fax de Black Cat Systems est une application permettant de décoder les cartes météo fac-similé sur un iPad, un iPhone ou un appareil sous Android. Les cartes d’analyse et de prévisions météo sont fournies par des stations radio Lire la suite …

Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la Lire la suite …

La guerre des modèles météo aura bien lieu [MAJ]

Je relayais en décembre 2018 un excellent article publié sur le blog de nos amis de Geogarage, qui se font un devoir permanent d’une revue de presse des meilleurs articles étrangers concernant la cartographie, la météorologie, et plus généralement tous Lire la suite …

Lecture : « Beaufort, l’amiral du vent » de Raymond Reding

Il y a bien longtemps que je n’avais rédigé une note de lecture dans cette rubrique. Manque de temps, ou manque de découverte ? J’ai de nouveau retrouvé un réel enthousiasme littéraire à la lecture de cet excellent ouvrage de Lire la suite …

Partager les fichiers GRIB avec Air Share

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir adopté l’Iridium GO! pour sa facilité à récupérer des fichiers GRIB, en direct depuis Weather4D et certaines autres applications. Mais quelques uns souhaitent également transférer ces fichiers sur PC pour les Lire la suite …

Iridium Mail & Web : les fichiers météo GRIB sur iPad et iPhone au grand large [MAJ-2]

[MAJ du 15 février 2019] La mise à jour récente de l’application Iridium Mail & Web me donne l’occasion de rafraîchir ce billet rédigé à l’origine en décembre 2011. La passerelle Wi-Fi Optimizer de la société RedPort permet aux possesseurs Lire la suite …

Les fichiers GRIB de Météo France enfin libres

Un an après mon plaidoyer pour des données européennes libres (¹) Météo France propose enfin un accès libre à ses deux célèbres modèles de prévision ARPEGE et AROME. Une évolution bienvenue, amorcée en 2014 par le succès du projet MyOcean, Lire la suite …

Nouveau modèle GFS à maille 0,25°

Par une notification corrigée le 23 décembre 2014 (¹), le NWS (National Weather Service) de la NOAA a annoncé une importante mise à jour de son modèle GFS de prédictions météorologiques devant être effective à la mi-janvier 2015. En fait, Lire la suite …

Weather4D apporte encore plus de finesse

Avec les versions de base 1.3.3 et PRO 1.3.9 livrées en novembre dernier, Weather4D avait remplacé les fichiers GRIB à mailles fines de Great Circle par ses propres fichiers basés sur le modèle américain WRF (¹), calculés par ses propres Lire la suite …

iNavX 3.6.1 et les fichiers GRIB à haute-résolution

Depuis la version 3.6.1 iNavX propose l’affichage des fichiers météo GRIB à haute résolution de theyr.com. Ce site anglais de la société Kona Ltd est le développeur de l’application GribView dont j’ai parlé dans un précédent billet (¹). Un compte Lire la suite …

Atlas des Océans, les pilot charts revisités

L’Atlas des Océans de Jimmy et Ivan Cornell est une mine d’or en couleur au format A3 de plus d’un kilogramme. Celui-là ne tiendra pas dans un iPad ! 60 pilot charts mis à jour des données les plus récentes, Lire la suite …

Navigation sur iPad : la solution intégrale

Avec Weather4D PRO et AxcessPoint, associés à un téléphone satellite Iridium, nous disposons désormais d’une solution complète, fiable et économique pour recevoir, visualiser et gérer les fichiers météo GRIB au grand large avec un iPad. iNavX et la cartographie Navionics Lire la suite …

Weather4D PRO 1.0 intègre les routes depuis iNavX

La nouvelle application Weather4D PRO pour iOS (iPhone/iPad), développée par Olivier Bouyssou, a été soumise hier à Apple. Elle apporte des fonctions avancées associées aux fichiers GRIB pour les utilisateurs exigeants. Elle vient compléter l’application Weather4D qui a obtenu d’être Lire la suite …

Quand Katia rencontre La Louise

Thierry Dubois et ses équipiers, dont Jacques Vermeulen qui expérimente sa connexion Iridium avec son tout nouveau MacBook Air, ne doivent pas rigoler à l’heure où je poste ce court billet. La Louise, en convoyage de Terre-Neuve pour La Trinité, Lire la suite …

Weather4D 1.2 présenté au Grand Pavois

Weather4D 1.2 sera présenté par son concepteur, Olivier Bouyssou, au Grand Pavois à La Rochelle du 15 au 17 septembre sur le stand de iPadNav.fr. Cette nouvelle version 1.2, qui sera disponible en mise à jour sur iTunes App Store Lire la suite …

zyGrib pour Mac désormais réellement « Apple like »

zyGrib, le visualisateur de fichiers météo GRIB développé sous Linux et bien connu du monde PC, fait l’objet d’un portage sur Mac qui, depuis la version 5.0, est un réel progrès par rapport aux premières versions. Depuis début 2011 il Lire la suite …

Météo Consult embarque sur iPhone et iPad

Créée en 1988, la société Météo Consult a été la première entreprise privée de météorologie en France. Elle a principalement développé des services de prévisions payantes pour les professionnels, laissant le service public Météo France s’occuper des prévisions gratuites pour Lire la suite …

Weather4D 1.1 pour iPad et iPhone, au sommet.

Deux mois après sa sortie pour iPhone, Weather4D (¹), que l’on doit au surprenant Olivier Bouyssou, arrive avec une version entièrement optimisée pour iPad, portant le modeste numéro 1.1. Cette version unique iPhone/iPad est donc une simple mise à jour Lire la suite …

Weather4D anime les données météo GRIB sur iPhone

Pour mon 100e billet, je vous propose un petit bijou. Le 24 mars est apparue sur l’AppStore la version 1.0 de Weather4D (*) que l’on doit au français Olivier Bouyssou, un gars du Midi. Amis navigateurs, c’est pour moi la Lire la suite …

Navimail 2.1.3, mise à jour pour le “Nautic”

Comme en 2008 et 2009, Météo France nous livre une nouvelle version de Navimail² pour le “Nautic” (vous savez, le nouveau nom du Salon Nautique de Paris, ça fait plus “international”). Pas de révolution fonctionnelle dans cette application, mais plutôt Lire la suite …

Des perturbations dans les fichiers GRIB

Les perturbations ne sont pas seulement atmosphériques, il arrive qu’elles soient également dans la transmission des fichiers GRIB ! Vous avez été plusieurs à m’alerter depuis deux ou trois jours sur des difficultés de réception des fichiers, ou encore l’absence Lire la suite …

Les fichiers GRIB avec iNavX

Avec les versions 3.1.6 et 3.1.7, iNavX a amélioré les requêtes des fichiers GRIB en proposant une nouvelle fenêtre de réglages. Comme pour MacENC, on peut désormais choisir précisément les caractéristiques des fichiers requis, de façon a optimiser la taille Lire la suite …

Les fichiers GRIB dans GPSNavX et MacENC

Le menu Météo dans ces deux applications permet de faire une requête d’un fichier de prévisions météo GRIB puis de le visualiser sur la carte ouverte. La fonction Demander un fichier GRIB envoie une requête au serveur Saildocs.com qui retourne dans Lire la suite …

La météo marine sur iPhone

Dans un billet précédent sur mes applications favorites pour iPhone, j’ai cité deux applications de météo : La Chaine Météo, excellente application généraliste de Meteo Consult, et iSailing Weather qui propose des cartes de météo marine à base de fichiers Lire la suite …

GribView 2.0, enfin un visualisateur de GRIB gratuits sous Mac OS X !

On l’espérait depuis des lustres de GRIB.US, c’est de Theyr qu’elle est venue. La société anglaise Kona Ltd, propriétaire du site de météorologie theyr.com a mis en ligne son application GribView 2.0, pour systèmes Windows et OS X.

Navimail² nouvelle version 2.1.2

Météo-France nous livrera le 3 juin 2010 une mise à jour de son application de requêtes et de visualisation de fichiers météo GRIB, textes, graphiques et images satellites. Patrick Le Lay et son équipe ont apporté de nombreuses améliorations techniques Lire la suite …

Retour sur la tempête “Xynthia”

Inutile de revenir sur les dégâts causés sur les côtes de Vendée et de Charente Maritime, les médias s’en sont fait largement l’écho. Je veux simplement me servir de cet épisode météorologique violent pour illustrer la prévision qui en a Lire la suite …

La voix de la météo marine

La météo marine, ou plutôt je devrais écrire : La Météo Marine, avec majuscules, est aux navigateurs modernes ce qu’étaient les dieux antiques à nos lointains ancêtres : une référence permanente à la conduite de notre vie.
1 – Les Grandes Ondes

Il n’y a pas encore si longtemps, cette divinité s’adressait à nous, marins au commerce, pêcheurs ou plaisanciers, par une voix céleste portée par les ondes. Notre grande prêtresse, Marie-Pierre Planchon, nous informant deux fois par jour des destinées, heureuses ou épouvantables, que nous risquions de connaître en nous aventurant sur les flots. En ce temps-là la météo avait un nom et une voix, reconnaissable d’un seul coup d’oreille. Lire la suite …

Navimail², la réception météo du 3e millénaire

Lancé au début de l”année 2008, après une phase de plusieurs mois de tests ouverts à tous, le logiciel Navimail² a été présenté à l’ouverture du Salon Nautique de Paris 2009 sur le stand de Météo France dans sa nouvelle version 2.1.0. Comme je l’avais annoncé dans le flux RSS du site, le 22 novembre, cette version présente une interface rafraîchie et deux nouvelles fonctions qui achèveront de convaincre les plus sceptiques.

Après une année de relations par mail, j’ai enfin pu rencontrer sur le Salon Patrick Le Lay, le “papa” du logiciel, un ingénieur/développeur passionné et combien sympathique, qui a fini de me transmettre les ultimes astuces d’utilisation de son bijou. Je vous livre ci-dessous les deux nouveautés. Je referai prochainement (d’ici fin janvier) le tutoriel vidéo Navimail² sur le site avec la nouvelle version, et bien sûr les nouvelles fonctions… Lire la suite …

Facebooktwittermail