iTabNav.fr

The 14 March 2011 I had announce the opening of an e-commerce website focused in accessories, mounts and connexion devices dedicated to iPhone and iPad for marine navigation : iPadNav.fr. Since then, its founder and I have maintained a close collaboration, our complementary actions to make an effective response to all new users of these wonderful tools suitable for nautical activities. Many of you were able to meet me on several occasions on his stand, both the Grand Pavois de La Rochelle and the Paris Nautic boat show.

After three years of existence, Dominique Gauthier company has grown considerably, at the point of wanting to expand its offer to other users than boating : outdoor sports, hiking, trekking, fitness, and all the leisure time activities for which many targeted applications are now available, so much for Apple devices than for the market growth of Android devices.

Thus, iPadNav has announced in a press release the change of name of its website in iTabNav.fr July 1 2014, in a desire to open his offers to all useful accessories for tablets and smartphones, regardless of brand or operating system, and for all leisure activities.

Hope that this new extended offering meet the same success as for leisure boating and sailing, because iTabNav.fr will offer on a unique french website of the specialized products scattered on multiple foreign websites. With service and a local french support as a bonus.

Simple and original mount for iPad

Serge Rousseau, a Canadian sailor, sent me some pictures of the installation of its iPad on his yacht. He wrote me :

« Je vous envoie quelques photos du support. I fixed an industrial Velcro on the stainless steel tube and I maintain waterproof case (+or- 50 €) with reusable fasteners (tie wrap). On peut aussi se servir d’une enveloppe étanche utilisée pour protéger les cartes en kayak et la fixer avec du velcro et des attaches réutlisables. "

For an economical solution, I find it simple, clever and aesthetic enough for my own opinion. You decide…


Protections for iPad on boat

IPad is not watertight, we know. Apple has not designed for that purpose, one suspects. The creative genius of Steve Jobs has certainly not been to imagine that sailors would use the tablet as a chartplotter and get it over the oceans ! (¹)

But voila : we decided to take with us this equipment at sea, beach, desert, in a pool, and why not in the ISS (²), isn't it ?

It was therefore necessary that accessories manufacturers, and there are many for Apple devices, We produce protection against salt, water, sand and all external aggression that can damage our iPad.

After my post about mounts adapted to the boat, here's a quick overview of the various protections available on the market. Read more …

iTabNav.fr

This is an excellent initiative that we owe to Dominique Gauthier : iTabNav.fr is a new French e-commerce website mainly dedicated to iPad (and iPhone) accessories useful in’marine usage of these devices.

Rather than looking on Google for e-commerce websites overseas, you can now go to a French specialized website. Dominique Gauthier did not hesitate to raise my opinions on the technical aspects of his choice of accessories, being himself user and boater.

iTabNav.fr has been open for a few days, his catalog is gradually enriched, I welcome his initiative and wish him good luck.

iPad, cases and mounts for yachting[Update]

In my first entry about the iPad used as a chart-plotter, I mentioned two or three essential accessories to handle on board. The mounting remained unresolved, few products was then available.

On board a boat, sailing as motor, the mount must meet several essential requirements :

  • A robust fixation, the test vessel motions can be violent in the bad weather. The iPad should absolutely not be able to win its support.
  • One possible direction in both portrait and landscape with locking position.
  • Fixation the smallest footprint possible for small boats : charts table increasingly reduced, deck-house cluttered with instruments, etc.
  • Ability to move easily iPad.

I leave aside for the moment the question of waterproof that, to date, is fully resolved only by heavy and bulky boxes (OtterBox, Andres). Some mounts seem suited to yachting, followed by a "home" installation by experienced handymen. This may give you some ideas…

[Update 28/01/2013]
Read more …

iTabNav.fr

Le 14 mars 2011 j’annonçais l’apparition du site web e-commerce spécialisé dans les accessoires, supports et appareils de connexion dédiés aux iPhone et iPad pour la navigation maritime : iPadNav.fr. Depuis lors, son fondateur et moi avons entretenu une étroite collaboration, nos actions complémentaires permettant d’apporter une réponse efficace à tous les nouveaux utilisateurs de ces merveilleux outils parfaitement adaptés aux activités nautiques. Nombreux d’entre-vous ont pu me rencontrer à plusieurs reprises sur son stand, tant au Grand Pavois de La Rochelle qu’au Nautic de Paris.

Après trois années d’existence, la société de Dominique Gauthier s’est considérablement développée, au point de vouloir élargir son offre à d’autres utilisateurs que le nautisme : sports de plein-air, randonnée, trekking, fitness, et à toutes les activités de loisirs pour lesquelles de nombreuses applications ciblées sont désormais disponibles, autant pour les appareils Apple que pour le marché en forte croissance des appareils sous Android.

De ce fait, iPadNav vient d’annoncer dans un communiqué de presse le changement de nom de son site web en iTabNav.fr le 1er juillet 2014, dans une volonté affirmée d’ouvrir son offre à tous les accessoires utiles aux tablettes et smartphones, sans distinction de marque ou de système d’exploitation, et pour toutes les activités de loisirs.

Espérons que cette nouvelle offre étendue rencontre le même succès que pour la plaisance, car iTabNav.fr offrira sur un unique site web français des produits spécialisés dispersés sur de multiples sites web étrangers. Avec un service et un support français de proximité en prime.

Un support pour iPad simple et original

Serge Rousseau, un navigateur canadien, m’a envoyé quelques images de l’installation de son iPad sur son voilier. Il m’écrit :

“Je vous envoie quelques photos du support. J’ai fixé un velcro industriel sur le tube en inox et j’assure l’étui étanche (+ou- 50 €) avec des attaches réutilisables (tie wrap). On peut aussi se servir d’une enveloppe étanche utilisée pour protéger les cartes en kayak et la fixer avec du velcro et des attaches réutlisables.”

Pour une solution particulièrement économique, je trouve cela simple, astucieux et ma foi assez esthétique. A vous de juger…


Les protections pour iPad (2)

J’ai présenté dans le premier article sur les protections adaptées au bateau le boitier étanche de Andres Industries (*). Ce fabricant a réagi très vite aux remarques et critiques émises sur son produit. Il a eu l’amabilité de m’envoyer à tester leur nouveau boitier, modifié et amélioré. Un vrai bonheur ! Lire la suite …

Les protections pour iPad en bateau

Un iPad n’est pas étanche, on le sait. Apple ne l’a pas conçu pour cet usage, on s’en doute. Le génie créatif de Steve Jobs n’a certainement pas été jusqu’à imaginer que des marins utiliseraient sa tablette comme positionneur/lecteur de cartes marines et l’emporterait sur les océans ! (¹)

Mais voilà : nous avons décidé d’emporter avec nous cet appareil en mer, à la plage, dans le désert, dans une piscine, et pourquoi pas dans l’ISS (²), non ?

Il a donc été nécessaire que les fabricants d’accessoires, et ils sont nombreux pour les appareils Apple, nous  fabriquent des protections contre le sel, l’eau, le sable et toutes les agressions extérieures capables d’endommager notre iPad.

Après mon billet sur les supports adaptés au bateau, voici un rapide tour d’horizon des différentes protections disponibles sur le marché. Lire la suite …

iTabNav.fr

C’est une excellente initiative que l’on doit à Dominique Gauthier : iTabNav.fr est un tout nouveau site de e-commerce français essentiellement dédié aux accessoires iPad (et iPhone) utiles à l’usage maritime de ces appareils.

Plutôt que de chercher sur la planète Google les sites de vente à l’étranger, vous pouvez désormais vous adresser à un site français spécialisé. Dominique Gauthier n’a pas hésité à recueillir mon avis sur les aspects techniques de ses choix d’accessoires, étant lui-même utilisateur et navigateur.

iTabNav.fr est ouvert depuis quelques jours, son catalogue va peu à peu s’enrichir, je salue son initiative et lui souhaite bonne chance.

iPad, des supports pour naviguer[MAJ]

Lors de mon premier article concernant l’iPad utilisé comme lecteur-traceur de cartes, j’ai évoqué deux ou trois accessoires indispensables pour l’accompagner à bord. La question de la fixation restait en suspens, peu de produits étant alors disponibles.

A bord d’un bateau, à voile comme à moteur, le support doit répondre à plusieurs impératifs essentiels :

  • Une fixation robuste, à l’épreuve des mouvements du bateau pouvant être violents dans le mauvais temps. L’iPad ne doit absolument pas pouvoir se décrocher de son support.
  • Une orientation possible en mode portrait et paysage avec verrouillage de la position.
  • Une fixation la moins encombrante possible pour les petits bateaux : table à cartes de plus en plus réduite, deck-house encombré d’instruments, etc.
  • Possibilité de déplacer facilement l’iPad.

Je laisse pour le moment de côté la question de l’étanchéité qui, à ce jour, n’est parfaitement résolue que par des boitiers lourds et encombrants (OtterBox, Andres). Voici quelques supports semblant adaptés au yachting, suivis d’une installation “maison” de bricoleurs avertis. Cela vous donnera peut-être des idées…

[MAJ du 28/01/2013]
Lire la suite …