Weather4D sur Mac M1

We have been talking about it since 2020 in the Facebook group of Weather4D users, and often in the support, Weather4D Routing & Navigation now works on Mac with M1 processors, with the system MacOS 11.x ("Big Sur" and following). All you need to do is connect the Mac to a GPS receiver or a NMEA gateway via Wi-Fi to receive the position and navigation data from the instruments.. Read more …

Alternative weather models [Update]

[Updated 29 July 2022]

For several years, forecast files in GRIB format have been widely used in meteorological applications.. The majority of forecast models have been made freely available by the meteorological services, all countries included. Applications like XyGrib, LuckGrib, SailGrib, Weather4D and other, offer a selection of atmospheric and oceanic models, up to 25 weather models and 15 waves and currents models for Weather4D, more than thirty models with LuckGrib, in example. But there are always others that can usefully complement the standard offerings of these applications.. Read more …

Predict thunderstorms with Weather4D


In Weather4D (all versions) most weather models provide a data calledCAPE.

Convective Available Potential Energy, in French : Energie potentielle de convection disponible. Behind this abstruse acronym hides a powerful tool for forecasting thunderstorms. The CAPE is measured in joules per kilogram of air (J / Kg) and defines the vertical thrust energy of a hot air particle in a colder atmosphere. In other words, vertical acceleration of the air particle will be directly related to this energy measurement. Read more …

The Logbook in Weather4D Routing & Navigation User Guides

With update 2.0.57 Entering a logbook is now available in Weather4D Routing & Navigation User Guides. Data transfer to web interface Navygatio (¹) allows logbook entries to be recorded in near-real or delayed time depending on whether or not there is an internet connection during navigation. Read more …

Weather4D and iOS Local Network

From iOS / iPadOS version 14.5, a new setting has appeared proposing to allow application access to the Local network. This option is offered when installing a new application, but is not necessarily activated if the application is already installed when updating the OS.

Since then, many of you can no longer connect certain applications (Weather4D, iNavX, aso.) to devices connected via Wi-Fi : Iridium GO!®, multiplexers, various NMEA gateways. To do this, you must activate this "Local network" option for the application concerned. Read more …

Weather4D 100% compatible avec NKE

Amis plaisanciers amateurs de régate et de course au large, si vous êtes équipés de l’excellente instrumentation française NKE (¹), réjouissez-vous ! Avec la dernière version 2.0.81 Weather4D Routage & Navigation supporte désormais le transfert intégral des données de performance vers le bus Topline de NKE. Utilisateurs non-avertis de Weather4D s’abstenir… Lire la suite …

Weather4D sur Mac M1

On en parle depuis 2020 sur le groupe Facebook des utilisateurs de Weather4D, et souvent sur le support, Weather4D Routage & Navigation fonctionne désormais sur les Mac à processeurs M1, avec le système MacOS 11.x (« Big Sur » et suivants). Il suffira de connecter le Mac à un récepteur GPS ou une passerelle NMEA en Wi-Fi pour recevoir la position et les données de navigation des instruments. Lire la suite …

Manuels Weather4D et fonction SplitView [MAJ]

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, depuis iOS 11 il est possible de faire tourner deux applications simultanément sur un iPad en mode paysage (¹). C’est particulièrement pratique pour consulter les Manuels utilisateur des différentes versions de Weather4D tout en manipulant l’application. Lire la suite …

Les modèles météo alternatifs [MAJ]

[Mise à jour 29 juillet 2022]

Depuis plusieurs années les fichiers de prévisions au format GRIB se sont généralisés dans les applications de météorologie. La majorité des modèles de prévisions ont été mis à disposition en accès libre par les services météorologiques, tous pays confondus. Des applications comme XyGrib, LuckGrib, SailGrib, Weather4D et d’autres, proposent une sélection de modèles atmosphériques et océaniques, jusqu’à 25 modèles météo et 15 modèles vagues et courants pour Weather4D, plus d’une trentaine de modèles avec LuckGrib, par exemple. Mais il en existe toujours d’autres qui peuvent utilement compléter les offres en standard de ces applications. Lire la suite …

Prévoir les orages avec Weather4D


Dans les applications Weather4D (toutes versions) la plupart des modèles météo proposent une donnée appelée la CAPE.

Convective Available Potential Energy, en français : Energie potentielle de convection disponible. Derrière cet acronyme abscons se cache un puissant outil de prévision des orages. La CAPE se mesure en Joules par kilogrammes d’air (J/Kg) et définit l’énergie de poussée verticale d’une particule d’air chaude dans une atmosphère plus froide. En d’autres termes, l’accélération verticale de la particule d’air sera directement liée à cette mesure d’énergie. Lire la suite …

Le Journal de bord dans Weather4D Routage & Navigation

Avec la mise à jour 2.0.57 la saisie d’un journal de bord est désormais disponible dans Weather4D Routage & Navigation. Le transfert des données dans l’interface web Navygatio (¹) permet d’enregistrer les saisies du journal de bord en temps quasi-réel ou différé selon que l’on dispose ou non d’une connexion internet en cours de navigation. Lire la suite …

Weather4D et Réseau Local iOS

Depuis la version iOS/iPadOS 14.5, un nouveau réglage est apparu proposant d’autoriser l’accès des applications au Réseau local. Cette option est proposée à l’installation d’une nouvelle application, mais n’est pas forcément activée si l’application est déjà installée lors de la mise à jour de l’OS. 

Depuis lors, vous êtes très nombreux à ne plus pouvoir connecter certaines applications (Weather4D, iNavX, etc.) aux appareils connectés en Wi-Fi : Iridium GO!®, multiplexeurs, passerelles NMEA diverses. Il faut pour cela activer cette option « Réseau local » pour l’application concernée. Lire la suite …