Sécurité


Cyber-attaques et navigation de plaisance

Garmin a été victime d’une cyber-attaque qui a débuté le 23 juillet dernier et a duré plusieurs jours. La panne provoquée a perturbé un grand nombre de ses services en ligne.
Les clients de Navionics ne pouvaient plus accéder au serveur Lire la suite …

Les documents nautiques sur support électronique [MAJ]

(Article original 27 juin 2018)
Depuis la publication de la division D240 remplacée, applicable à dater du 6 mai 2019 (voir mon article précédent), il est désormais officiel que les documents nautiques obligatoires peuvent être embarqués sous forme numérique.
[MAJ le 24/08/2020]

La précision des GPS [brève de l’été]

On me demande toujours – et ce depuis des lustres – quelle confiance accorder aux GPS de nos tablettes et smartphones. Au risque probablement de me répéter, je persiste à affirmer que nos appareils mobiles sont dotés des récepteurs GPS Lire la suite …

Le RIPAM toujours adapté à son objectif ?

On ne peut que constater, depuis trois décennies, l’accroissement phénoménal du trafic commercial maritime mondial, la multiplication récente des drones maritimes, à des fins de recherche scientifique et diverses, des sous-marins télécommandés civils, militaires, et même à l’usage des trafiquants, Lire la suite …

Les cartes électroniques sont-elles réglementaires en France ? [MAJ]

Cette question me revient de temps à autres, et comme nul n’est censé ignorer la loi, je me sens dans l’obligation d’apporter ma contribution à l’édification des foules (de plaisanciers) en fournissant une réponse collective.

Man Over Board

De tous temps les marins ont eu la hantise de la chute à la mer. Même avec un équipage entraîné, la manœuvre de récupération d’un équipier tombé à l’eau est hasardeuse, déjà au moteur, mais encore plus à la voile. Lire la suite …

Shopping de Noël au Nautic de Paris

Pour la première fois depuis 5 ans je ne me déplace pas au Nautic de Paris. Et pour la première fois je ne suis donc pas « scotché » dix heures par jour sur un stand de 9 m². Et Lire la suite …

AIS, la deuxième révolution maritime après le GPS

Le système AIS prend une place grandissante, depuis deux ou trois ans, dans les préoccupations des navigateurs plaisanciers. Plusieurs articles y font référence dans ce blog, tant pour les équipements que pour les applications disponibles pour nos Mac, iPad ou Lire la suite …

Facebooktwittermail