Weather4D and iOS Local Network

From iOS / iPadOS version 14.5, a new setting has appeared proposing to allow application access to the Local network. This option is offered when installing a new application, but is not necessarily activated if the application is already installed when updating the OS.

Since then, many of you can no longer connect certain applications (Weather4D, iNavX, aso.) to devices connected via Wi-Fi : Iridium GO!®, multiplexers, various NMEA gateways. To do this, you must activate this "Local network" option for the application concerned. Read more …

Start with an iPad / iPhone

For all browsers start with the use of an iPad, and who do not yet know the basics of handling. For all those who ask me :

  • How to load an application ?
  • How to load an application purchased on a second device ?
  • How to delete an application and load it again without paying ?
  • How to update applications ?
  • How do I know that there are updates ?
  • How to download a book in iBooks ?
  • How do I know that there is an update of a book ?
  • Etc, etc…

Read more …

VirtualBox : increase the size of virtual disk [Update]

virtualboxVirtualBox allows me on my MacBook, for a while, to use some applications unavailable with OSX. For example, Some applications of configuration. I produced, from my website, an video tutorial regarding the installation of a Windows system 7 on a Mac with VirtualBox.

At the first installation, the application allows to create a default dynamic virtual disk 20 GB. The term "dynamic" means that the actual size occupied by the virtual volume will be that of the files installed., and that this size will increase with new files created, up to a maximum of 20 GB. As Windows 7 system needs only 12 up to 13 GB space, that seems actually enough and one do not change this size.

But today, with more and more applications, my virtual disk is full. I cannot add more files, nor proceed the major update, as the Service Pack 1 recently available. Do not panic. Since version 4.0 VirtualBox allows you to increase the size of the virtual disk.

[SHIFT version 5.0] Read more …

iOS 8.4 Fix bug GPS Bluetooth

Expected for a long time. In fact since the release of iOS 8.3 that included a bug preventing the Bluetooth GPS to provide position applications (iNavX and Co).

Apple today announced, between other corrections :

Other improvements and bug fixes
• Fixed an issue that prevented GPS accessories from providing location data

iTabNav confirms me that its tests with the GNS 2000 and the BadElf are positive. Alleluia !

Bug iOS 8.3 and Bluetooth GPS

The iTabNav company sent me information regarding all current owners of a GPS Bluetooth-powered for iPad Wi-Fi, as GNS2000 or BadElf.

Currently Apple iOS 8.3 no longer works with external Bluetooth GPS receivers. It seems that charts portfolio on Apple Location Services in latest version iOS 8.3 doesn't transmit the GPS data received from these GPS GNS2000 to the application for navigation.
Apple Inc.. is aware of this bug iOS and promises a solution as soon as possible. I hope that this problem will be solved in the next few days.
Several manufacturers applications for navigation have warned before update iOS 8.3 as BadElf, see : http://bad-elf.com/blogs/bad-elf/18013536-alert-compatibility-issue-with-apple-ios-8-3-and-external-gps-receivers

Hope for users impacted an iOS version 8.3.1 will come quickly fix this bug. Can be expected because an update must quickly fix another bug much more important for Apple : the troubleshoooting of the Touch ID on many devices.

iOS7 and navigation applications

The latest version of iOS for iPad, iPhone and iPod Touch has caused a lot of updates to compatibility. This time, with iOS7, developers have had hard work to put their interfaces in accordance. For our purposes, the latest versions optimized for iOS7 to date are :

  • iNavX 3.7.0
  • iSailor 1.5.5
  • AyeTides 3.0 (iPhone) and AyeTides XL 2.0 (iPad)
  • Weather4D 1.3.2 and Weather4D PRO 1.3.7

Read more …

iOS 5 can delete your Navionics charts without warning

Pleasant surprise in the ARC transatlantic 2011.

After transferring pictures from my camera to my iPad, for some reason the memory was saturated. I had yet to 9GB free and I have transferred the contents of an SD-Card 2GB. Mystery !

Still, after two or three system messages informing me of the next saturation, iOS 5 has simply deleted all my Navionics cartography used by iNavX !

When asked by e-mail, Rich Ray confirmed the fact possible :

"This is an unfortunate change in iOS5, the iOS will and can clear any apps downloaded data without notice if another app needs more space.. iOS does not notify the app if this happens ".

Olivier Bouyssou told me it was possible for developers to store application data in a folder reserved unerasable, but this was rarely allowed by Apple. It was a big problem because no one knew how IOS selected the applications they erased the data authority.

Yachtmen my friends, be prudent : if you do not want to lose your charting during the cruise, far from any network you can download them again, watch the space available on your iPhone and iPad.

Updated iOS5 and iNavX

Richard Ray tells us :

I noticed after updating to iOS 5 all my downloaded maps in iNavX disappeared. This occurred because the iOS update 5 update requires a full restore of the device and the charts are not stored in the iOS backup (because of iCloud). Let me know if you have a different operating.

To restore any NOAA charts, Select any NOAA region, then select the Recent filter (looks like a clock), then select "Update maps".

To restore any charts from X-Traverse (Navionics, NV-Verlag, Solteknik, aso.) : select the portfolio that you want, select "Update the list of cards", select a card then "Download all".

If you have any problem with your X-Traverse account, contact support@x-traverse.com

Débuter avec un iPad / iPhone

Pour tous les navigateurs qui débutent avec l’usage d’un iPad, et qui ne connaissent pas encore les bases des manipulations. Pour tous ceux qui me demandent :

  • Comment charger une application ?
  • Comment charger une application achetée sur un deuxième appareil ?
  • Comment supprimer une application et la charger de nouveau sans payer ?
  • Comment mettre à jour les applications ?
  • Comment savoir qu’il y a des mises à jour ?
  • Comment télécharger un livre dans iBooks ?
  • Comment savoir qu’il y a une mise à jour d’un livre ?
  • Etc, etc…

Lire la suite …

iOS 11 et les applications de navigation

Parmi les nombreuses nouveautés apportées par iOS 11, j’ai particulièrement apprécié l’amélioration des fonctions multitâches. L’ajout d’un “Dock” escamotable à la façon MacOS, la fonction “SlideOver” associée à la fonction “SplitView” déjà présente dans iOS 10. Cela va grandement améliorer l’utilisation des applications de navigation. Lire la suite …

VirtualBox : augmenter la taille du disque virtuel [MAJ]

virtualboxVirtualBox sur mon MacBook me permet, depuis plusieurs années, d’utiliser quelques applications indisponibles sous OSX. Par exemple, certaines applications de configuration. J’ai réalisé, sur mon site, un tutoriel vidéo concernant l’installation d’un système Windows 7 sur un Mac avec VirtualBox.

A la première installation, l’application propose par défaut la création d’un disque virtuel dynamique de 20 Go. Le terme “dynamique” signifie que la taille réelle occupée par le volume virtuel sera celle des fichiers installés, et que cette taille augmentera à mesure de la création de nouveaux fichiers, jusqu’à atteindre un maximum de 20 Go. Comme le système Windows 7 n’occupe que 12 à 13 Go d’espace, cela semble souvent suffisant et on ne modifie pas cette taille.

Mais aujourd’hui, à force d’y ajouter des applications, mon disque virtuel est plein. Je ne peux plus ajouter de fichiers, ni faire de mise à jour importante, comme le Service Pack 1 récemment disponible. Pas de panique. Depuis la version 4.0 VirtualBox permet d’augmenter la taille du disque virtuel.

[MAJ version 5.0] Lire la suite …

iOS 8.4 corrige le bug GPS Bluetooth

On l’attendait depuis un bon moment. En fait depuis la sortie de iOS 8.3 qui comportait un bug empêchant les GPS Bluetooth de fournir la position aux applications (iNavX and Co).

Apple annonce aujourd’hui, entre autres corrections :

Other improvements and bug fixes
• Fixes an issue that prevented GPS accessories from providing location data

iTabNav me confirme que ses tests avec le GNS 2000 et le BadElf sont positifs. Alleluia !

Bug iOS 8.3 et GPS Bluetooth

La société iTabNav m’a transmis une information qui concerne tous les possesseurs actuels d’un GPS fonctionnant en Bluetooth avec les iPad Wi-Fi, comme le GNS2000 ou encore le BadElf.

À l’heure actuelle Apple iOS 8.3 ne fonctionne plus avec les récepteur GPS externe Blueooth. Il semble que le Service de localisation Apple de la dernière version iOS 8.3 ne transmet plus les données GPS reçues du récepteur GPS GNS2000 à l’application de navigation.
Apple Inc. est au courant de ce bug iOS et promet une solution dès que possible. J’espère que ce problème sera résolu dans les prochains jours.
Plusieurs fabricants d’applications de navigation ont averti avant la mise à jour iOS 8.3 comme BadElf, voir : http://bad-elf.com/blogs/bad-elf/18013536-alert-compatibility-issue-with-apple-ios-8-3-and-external-gps-receivers

Espérons pour les utilisateurs impactés qu’une version iOS 8.3.1 viendra rapidement corriger ce bug. On peut l’espérer car une mise à jour doit rapidement corriger un autre bug bien plus important pour Apple : le disfonctionnement du touch ID sur de nombreux appareils.

iOS7 et les applications de navigation

La dernière version du système d’exploitation iOS pour iPad, iPhone et iPod Touch a provoqué son lot de mises à jour de compatibilité. Cette fois, avec iOS7, les développeurs ont eu du pain sur la planche pour mettre leurs interfaces en conformité. Pour ce qui nous concerne, les dernières versions optimisées pour iOS7 à ce jour sont :

  • iNavX 3.7.0
  • iSailor 1.5.5
  • AyeTides 3.0 (iPhone) et AyeTides XL 2.0 (iPad)
  • Weather4D 1.3.2 et Weather4D PRO 1.3.7

Lire la suite …

iOS 5 ne pourra plus effacer vos cartes Navionics dans iNavX

A la suite de mon billet du 8 décembre dernier iOS 5 peut effacer vos cartes Navionics sans prévenir, Richard Ray va placer les cartes téléchargées depuis le serveur X-Traverse dans un dossier réservé ineffaçable. Ce risque sera donc écarté dès la prochaine mise à jour de iNavX. Ouf !

iOS 5 peut effacer vos cartes Navionics sans prévenir

Bonne surprise au cours de la transat ARC 2011.

Après avoir transféré des photos de mon appareil vers mon iPad, pour une raison inconnue la mémoire de stockage a été saturée. Je disposais pourtant de 9Go libres et je n’ai transféré que le contenu d’une SD-Card de 2Go. Mystère !

Toujours est-il qu’après deux ou trois messages système m’avertissant de la saturation prochaine, iOS 5 a purement et simplement effacé toute ma carto Navionics utilisée par iNavX !

Interrogé par mail, Rich Ray m’a effectivement confirmé le fait possible :

“C’est une modification malheureuse dans iOS5, l’OS pourra effacer n’importe quelles données d’applications sans notification si une autre application demande plus de place. iOS ne donne aucune notification à l’application si cela se produit”.

Olivier Bouyssou m’a confirmé qu’il était possible pour les développeurs de stocker des données d’application dans un répertoire réservé ineffaçable, mais que cela était rarement autorisé par Apple. C’était un gros problème car personne ne savait comment iOS sélectionnait les applications dont il effaçait les données d’autorité.

Amis navigateurs, prudence : si vous ne voulez pas perdre votre cartographie en cours de croisière, loin de tout réseau vous permettant de les télécharger de nouveau, surveillez la place disponible de vos iPad et iPhone.

Mise à jour iOS5 et iNavX

Richard Ray nous informe :

J’ai constaté après la mise à jour iOS 5 que toutes mes cartes téléchargées dans iNavX avaient disparu.  Cela s’est produit parce que la mise à jour iOS 5 nécessite une restauration complète de l’appareil et les cartes ne sont pas prises dans la sauvegarde de l’OS (Une modification récente due à iCloud).  Faites-moi savoir si vous rencontrez un fonctionnement différent.

Pour restaurer les cartes NOAA, sélectionnez chaque folio puis sélectionnez le filtre Récent (icône horloge), puis sélectionnez “Mettre à jour les cartes”.

Pour restaurer les cartes depuis X-Traverse (Navionics, NV-Verlag, Soltek, etc.) :  sélectionnez le folio que vous souhaitez, sélectionnez “Mettre à jour la liste des cartes”, sélectionnez une carte puis “Tout télécharger”.

Si vous rencontrez un problème avec votre compte X-Traverse, contactez support@x-traverse.com

Comment l’iPhone sait où vous êtes

Cet article a été publié sur Macworld.com par Glenn Fleishman. Il explique de manière très précise et didactique le fonctionnement des services de localisation des appareils iPhone et iPad d’Apple et apporte un éclairage sur les données que Apple récupère sur nos appareils. Comme parfois une petite dose de connaissance théorique ne nuit pas, je vous en livre ici la traduction intégrale. La source est consultable par ce lien :

Prenez le temps, c’est assez long…

Apple utilise le GPS, le Wi-Fi, et les antennes de téléphonie cellulaire pour obtenir et afficher les données de localisation.

Lire la suite …