iNavX


Fugawi arrête la distribution des cartes marines [MAJ]

C’est officiel, le 30 novembre 2018, la société Johnson Outdoors, récent acquéreur de Fugawi (*), a décidé de mettre un terme à ses activités. Après avoir cessé la distribution de leur application de navigation pour PC en août 2017, avoir Lire la suite …

iNavX 5.2 : le service AIS par internet devient payant

Avec la toute dernière version 5.2 de iNavX, le service de réception AIS par internet devient payant. Ce service, fourni par la société SiiTech gratuitement depuis l’origine de iNavX (¹), devient un service par abonnement.

Tutoriel “Naviguer avec iNavX 5.0” : Mise à jour V.3.0

Révision intégrale du tutoriel : actualisation des illustrations, remplacement des 14 vidéos avec la nouvelle interface, mise à jour du texte.

45 double-pages
76 illustrations
14 vidéos

Un guide iBook multimedia complet sur l’utilisation de iNavX : fonctions de base, fonctions avancées, interface avec Lire la suite …

Navionics Sonar Charts disponibles pour iNavX [MAJ-2]

iNavX vient d’intégrer toute la cartographie Navionics+ en achats intégrés. Une fois ces nouvelles cartes installées, la vue «Carte» présente deux onglets permettant de permuter entre la carte nautique standard (Nautical) et la Sonar Chart (Sonar).

Cartes marines numériques : achat ou abonnement [MAJ] ?

[MAJ du 3 mars 2019]
Avec les multiples disparitions de cartes lors des mises à jour successives de iNavX, j’ai reçu un nombre conséquent de demandes d’assistance à la récupération des dites cartes.
Indépendamment du fait que je ne suis pas le Lire la suite …

Mise à jour iNavX 5.0.7 [MAJ-2]

[MAJ] A la suite de la mise à jour 5.0.6 les cartes n’étaient de nouveau plus accessibles. Ce n’est pas la première fois. Une correction 5.0.7 livrée dans la nuit du 15 au 16 mai a résolu le problème. Mais Lire la suite …

Le nouveau découpage des NV Charts

J’avais présenté en mai 2015 les excellentes cartes raster NV Charts de l’éditeur allemand NV Verlag. En 2016, le découpage d’origine en 4 zones pour les côtes de France – Manche et Atlantique – a été scindé en 8 zones Lire la suite …

iNavX 5.0 de Charybde en Scylla

La mise à jour majeure 5.0 de iNavX, délivrée fin août, a été malheureusement un long et douloureux accouchement pour les nouveaux développeurs, et une succession de tourbillons et de récifs pour les utilisateurs. Parmi les nombreux bugs et régressions Lire la suite …

iNavX change de main

Nouveaux développeurs, nouveau logo, nouvelle page d’ouverture, et nouveau site web.
La version 4.7.0 vient d’être délivrée par NavX Studios LLC, la société qui a racheté à Richard Ray la totalité de ses créations informatiques : GPSNavX, MacENC et iNavX.
La passation Lire la suite …

NV Chart étend les côtes de France issues du SHOM

Dans un précédent billet j’ai présenté les cartes raster du SHOM proposées par différents éditeurs sur iPad. Depuis quelques semaines l’éditeur de cartes marines allemand NV Verlag propose deux nouvelles zones finissant la couverture des côtes de France Atlantique et Lire la suite …

iNavX et iSailor offrent toujours plus de fonctions

L’année 2015 à peine commencée, les développeurs nous livrent déjà les évolutions de leurs applications, probablement élaborées entre deux coupes de champagne pendant les fêtes. Je considère iNavX et iSailor comme les deux meilleures applications de navigation à ce jour Lire la suite …

Mettre à jour les cartes avec iNavX [MAJ]

Dans iNavX, sur iPhone comme sur iPad, la mise à jour des cartes passe par deux procédures. Il faut distinguer la mise à jour des cartes individuelles, et la mise à jour des dossiers complets par voie de nouvelle édition.

Navigation Mac tutorials #2 – Navigate with iNavX [English version]

Le tutoriel iBook “Naviguer avec iNavX” est désormais disponible en langue anglaise.
Un guide iBook multimedia complet sur l’utilisation de iNavX : fonctions de base, fonctions avancées, interface avec les instruments. Depuis l’achat et le chargement des cartes jusqu’aux connexions TCP/IP, Lire la suite …

iNavX 4.0.0 améliore la cartographie [MAJ]

iNavX 4.0.0 apporte une grande amélioration à l’affichage des cartes raster : le téléchargement en tuiles continues (¹) ainsi que l’accès à une toute nouvelle carte Navionics Gold : la 50XG couvrant la quasi totalité de l’Océan Pacifique.

Cartes électroniques, routage et rase-cailloux

La relation récente d’une expérience vécue par un utilisateur de iNavX et de la fonction routage de Weather4D PRO m’invite à apporter une mise en garde à l’attention des navigateurs novices dans l’utilisation de l’informatique.
Un parcours de régate, départ de Lire la suite …

iNavX 3.6.1 et les fichiers GRIB à haute-résolution

Depuis la version 3.6.1 iNavX propose l’affichage des fichiers météo GRIB à haute résolution de theyr.com. Ce site anglais de la société Kona Ltd est le développeur de l’application GribView dont j’ai parlé dans un précédent billet (¹). Un compte Lire la suite …

iNavX 3.5.5 identifie les cibles AIS-SART

Depuis la version 3.5.5 iNavX affiche sur la carte les cibles AIS-SART par une icône et une étiquette rouge facilement identifiables. Un tap sur l’icône permet d’afficher les informations textuelles transmises par la balise (rapports de position). Encore une amélioration Lire la suite …

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

La société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Cet appareil vient en concurrence directe de l’iMux de Brookhouse, sur lequel j’ai écrit plusieurs billets sur ce blog, mais pénalisé depuis début 2011 Lire la suite …

Rechercher les données d’informations des cartes avec iNavX

Les cartes vectorielles Navionics contiennent un certain nombre d’informations détaillées pour chaque port de plaisance, et parfois certains mouillages. Ces lieux sont repérés sur les cartes par le symbole ci-contre.
Ces données sont appellées en anglais « Navaids » lorsque les Lire la suite …

Alarme de mouillage avec iNavX

iNavX propose depuis longtemps une fonction « Alarme de mouillage », actuellement accessible dans le bas de la page d’accueil de l’application.
Cette fonction était fréquemment critiquée car peu pratique. iNavX 3.3.0 vient corriger ce défaut par une amélioration particulièrement astucieuse Lire la suite …

iNavX et la fonction « Homme à la mer »

Depuis longtemps Rich Ray a été sollicité pour ajouter un bouton de fonction « Homme à la mer » dans ses applications. Récemment, à la suite d’une nouvelle demande sur le site macsailing.net,  il a motivé son refus par les Lire la suite …

Installation d’un iMux à bord de « Lady Jane »

Mon Fischer 37 « Lady Jane » est équipé à la base d’une installation classique Raymarine avec antenne GPS, le trio d’instruments vent-profondeur-vitesse, et un combiné lecteur de carte/Radar C70 :

En novembre 2010, La lecture de ce blog  m’a fortement Lire la suite …

iNavX, une application en progression constante

Depuis le début de l’année 2011, pas moins de six mises à jour ont été effectuées par Rich Ray pour iNavX, soit une par mois !
Si on n’y trouve rien de révolutionnaire, de nombreuses améliorations “invisibles” ont été apportées, comme Lire la suite …

iNavX et le serveur AIS SiiTech

iNavX permet de se connecter, depuis la version 3.1.7 du 11 octobre 2010, au serveur de données AIS SiiTech dont j’ai parlé dans un précédent billet (¹). L’intérêt de ce service restait discutable en France à cause de la faible Lire la suite …

Recevoir les données NMEA 2000 avec iNavX

Il est désormais possible de connecter un système N2K (¹) à iNavX, sur iPhone ou sur iPad.
En effet, la société Actisense, bien connue pour ses interfaces NMEA (multiplexeurs et passerelles), a conçu le NGW-1 ISO, un convertisseur de données NMEA Lire la suite …

iMux, un multiplexeur WiFi pour iPad

De plus en plus fort ! Après le Wi-SP de Digi Connect, l’iAIS de Digital Yacht, voici l’iMux de Brookhouse.
L’iMux est un multiplexeur (*) NMEA 0183 capable de transmettre en WiFi les données des instruments qui lui sont connectés (GPS, Navigation, AIS) Lire la suite …

Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX

J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec Lire la suite …

Les fichiers GRIB avec iNavX

Avec les versions 3.1.6 et 3.1.7, iNavX a amélioré les requêtes des fichiers GRIB en proposant une nouvelle fenêtre de réglages.
Comme pour MacENC, on peut désormais choisir précisément les caractéristiques des fichiers requis, de façon a optimiser la taille du Lire la suite …

MacENC, iNavX et liaison TCP/IP

Malgré l’Aide en ligne de iNavX et les différents tutoriels sur le sujet, de fréquentes questions reçues et la complexité du sujet m’imposent un petit récapitulatif.
Le protocole TCP/IP
TCP/IP signifie « Transmission Control Protocol/Internet Protocol » et se prononce “T-C-P-I-P”.
TCP/IP est un protocole Lire la suite …

iNavX 3.0.2 – nouvelle fonction très attendue

INavX 3.0.2, disponible sous peu sur l’AppStore, apporte une fonction très attendue et des améliorations bienvenues :
Route vers le haut / Nord vers le haut
Cette fonction, quoique décriée par certains puristes (dont je fais partie), a été implémentée pour répondre Lire la suite …

Facebooktwittermail