G-Stell sextant future

g-stell sowiloIncredible ! At a time when the GPS networks multiply (GPS, GLONASS, Beidou-2, and soon Galileo) an exceptional engineer, sailing enthusiast, creates a company and invented the sextant replacing Dad : an electronic sextant requires no knowledge, announced with a precision of less than one nautical mile, charts portfolio on G-Stell. Read more …

iNA – The Nautical Almanac on iPhone

iNAYachtmen my friends, for the few of you who, like me, does not completely sacrifice the traditional navigation to electronics, enjoy ! I have dreamed about it for a while, for only 12 EUR Luis Soltero did it :

iNA scans all ephemeris data available in the pages of the daily USNO Nautical Almanac, until the year 2800, we have time to see ! Essential information for determining the position by celestial navigation, there is no need for internet connection, all data is contained in the application.

Read more …

About alignments and sextant

This holiday season, during which we will gladly return for a few days to traditions, inspires me to rethink the traditions of an activity that is dear to us : navigation.
Not one of our illustrious predecessors, royal marine, discoverers of distant lands, privateers, pirates or honest merchants, isn't it. I want to mention one that concerns us for over half a century : yachting. Especially to the attention of our friends who are sailors born in 70-80, who discovered the navigation from the years 90, period of the emergence of GPS on board our yachts.
I, who is constantly adding a website and a blog on the intricacies of computing onboard, all these tools that bring us our position a few meters, the weather in eight days, the depth of water under the keel, the time that it will tack to take advantage of favorable wind shift, and how much additional information is available in three mouse clicks, I never forget how I learned to navigate.

This holiday season, during which we will gladly return for a few days to traditions, inspires me to rethink the traditions of an activity that is dear to us : navigation.

Not one of our illustrious predecessors, royal marine, discoverers of distant lands, privateers, pirates or honest merchants, isn't it. I want to mention one that concerns us for over half a century : yachting. Especially to the attention of our friends who are sailors born in 1970-80, who discovered the navigation from the years 1990, period of the emergence of GPS on board our yachts. Read more …

Celestial, le point astro sur iPhone et iPad [MAJ]

La société Navimatics Corp, située près de Seattle dans l’Etat de Washington, propose depuis octobre 2010 une application de navigation astronomique complète. pour iPhone, iPad, et aussi mobiles sous Android . Elle vient d’être mise à jour en version 1.5 avec une nouvelle interface conforme iOS 8/9. Lire la suite …

G-Stell le sextant du futur

g-stell sowiloIncroyable ! A une époque où les réseaux GPS se multiplient (GPS, GLONASS, Beidou-2, et bientôt Galileo) un ingénieur de génie, passionné de voile, crée une société et invente le remplaçant du sextant de papa : un sextant électronique ne nécessitant aucune connaissance, dotée d’une précision annoncée inférieure à un mille nautique, le G-Stell. Lire la suite …

iNA – Les Ephémérides Nautiques sur iPhone

iNAAmis navigateurs, pour les rares d’entre-vous qui, comme moi, ne sacrifiez pas complètement la navigation traditionnelle à l’électronique, réjouissez-vous ! J’en rêvais depuis longtemps, pour seulement 12 euros Luis Soltero l’a fait :

iNA numérise toutes les données éphémérides disponibles dans les pages quotidiennes du  USNO Nautical Almanac, jusqu’à l’an 2800, il y a de quoi voir venir ! Informations indispensables pour la détermination de la position par la navigation astronomique, il n’y a pas besoin de connexion internet, toutes les données sont contenues dans l’application.

Lire la suite …

Des alignements et du sextant

Cette période de fêtes, durant laquelle on se retourne volontiers pour quelques jours vers les traditions, m’inspire à repenser aux traditions d’une activité qui nous est chère : la navigation.
Pas celle de nos illustres prédécesseurs, marines royales, découvreurs de terres lointaines, corsaires, pirates ou honnêtes marchands, non. Je veux évoquer celle qui nous concerne depuis plus d’un demi-siècle : la navigation de plaisance. Particulièrement à l’attention de nos amis navigateurs qui sont nés dans les années 70-80, qui ont découvert la navigation à partir des années 90, période de l’apparition du GPS à bord de nos bateaux de plaisance.
Moi qui enrichit en permanence un site web et un blog sur les arcanes de l’informatique embarquée, de tous ces outils qui nous apportent notre position à quelques mètres, le temps qu’il fera dans huit jours, la hauteur d’eau sous la quille, l’heure à laquelle il faudra virer de bord pour profiter de la bascule de vent favorable, et combien d’autres informations disponibles en trois clics de souris, je n’oublie pas comment j’ai appris à naviguer.

Cette période de fêtes, durant laquelle on se retourne volontiers pour quelques jours vers les traditions, m’inspire à repenser aux traditions d’une activité qui nous est chère : la navigation.

Pas celle de nos illustres prédécesseurs, marines royales, découvreurs de terres lointaines, corsaires, pirates ou honnêtes marchands, non. Je veux évoquer celle qui nous concerne depuis plus d’un demi-siècle : la navigation de plaisance. Particulièrement à l’attention de nos amis navigateurs qui sont nés dans les années 1970-80, qui ont découvert la navigation à partir des années 1990, période de l’apparition du GPS à bord de nos bateaux de plaisance. Lire la suite …