GNS 3000 Bluetooth GPS receiver for mobile

The new GNS 3000 announced by Global Navigation Systems since last spring is finally available (¹). It replaces the GNS 2000 More. Now equipped with a Bluetooth transmitter 5.0, it has an SD Card slot for recording position data continuously.

Compatible with Apple products, It caters mainly to non-GPS devices : iPod Touch and iPad WiFi all models. It can also be used with all PDAs, Bluetooth phones and tablets. It has a Li-Ion battery offering an autonomy of 10 continuous hours.

Read more …

Cyber ​​attacks and boating

Garmin was the victim of a cyber attack that started on 23 last July and lasted several days. The resulting outage disrupted many of its online services.

Navionics customers could no longer access the Navionics server through their login credentials. L’application Navionics Boating, the chart installer and the Navionics chart viewer were all impacted. products could no longer be purchased directly from the Navionics website. Chartplotters could still be used as stand-alone devices during this Garmin failure, but the maps could no longer be downloaded or updated. Read more …

Apple finally ship GALILEO [Update]

Good news, a year after its appearance on the first smartphones (¹), Apple finally integrates a GNSS receiver chipset compatible GALILEO. The iPhone 8/8+ and soon iPhone X are now provided with the LTE X16 Snapdragon modem MDM9655 from Qualcomm company, which includes a multi-GNSS receiver : GPS (USA), GLONASS (Russia), GALILEO (Europe) and QZSS (Japan) (²). Confirmation was given to me by our friends at iFixit.

[Update 15/12/2017] The iPhone 6S and 7 are now compatible with Galileo signals.

Read more …

BeiDou-3 China rushes its Global GPS

To date, the Chinese GPS satellite constellation BeiDou-2 covers only a part of East Asia and the Western Pacific. With the commissioning of GALILEO European GPS late 2016, the replacement scheduled of U.S. 2nd generation GPSII by the 3rd generation GPSIII, the launch of the 3rd generation of the Russian GLONASS-M satellites, China intends to catch up with global coverage forced march. Read more …

GALILEO and the Apple mobile

Within a month of the launch by Ariane 5 four new satellites of the GALILEO constellation to 18 satellites, manufacturers of components of location have already presented their new chips of location supporting the European GNSS. This allowed the Spanish company BQ to propose early September the first smartphone "Galileo-ready., equipped with the processorQualcomm Snapdragon 652, the Aquarius X 5 more.

We could expect to find the same chip in the iPhone 7 from Apple, that fitted for the iPad and iPhone 4S 3 all its mobile devices with Qualcomm communication processors, integrating GPS reception (US) and GLONASS (Russian), it is not. With this latest smartphone, Apple revives Broadcom, waived for 2012 to ensure these functions, by integrating a chip BCM47734.

Read more …

2016 Year of GALILEO

Since my first post on GALILEO end 2011 (¹), Europe's space has increased. Despite the economic uncertainties and many budgetary restrictions, Course and schedule have been maintained thanks to a community political flawless. This is to be welcomed because many other areas of European action didn't have the scoop.

The year 2016 has already been dubbed "the year of GALILEO".. This was the clear message of the Munich Satellite Navigation Summit (²) early March. The Munich Summit covered all GNSS systems, but this year focus was squarely on GALILEO. Read more …

Use your iPhone as GPS for iPad Wi - Fi

With the applicationGPS2IP, we can use (tentatively) the GPS of an iPhone to transmit the position to a Wi-Fi iPad that does not have a GPS.

But this method should only be seen as a temporary repair for the reasons which will be discussed later.. The NMEA position data will be sent by GPS2IP using the TCP/IP protocol with cellular connection sharing.

Read more …

GNS 3000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles

Le nouveau GNS 3000 annoncé par Global Navigation Systems depuis le printemps dernier est enfin disponible (¹). Il vient remplacer le GNS 2000 Plus. Désormais équipé d’un émetteur Bluetooth 5.0, il dispose d’un connecteur SD Card permettant d’enregistrer les données de position en continu.

Compatible avec les produits Apple, il s’adresse principalement aux appareils non dotés du GPS : iPod Touch et iPad WiFi tous modèles. Il peut être utilisé également avec tous les PDA, portables et tablettes compatibles Bluetooth. Il dispose d’une batterie Li-Ion offrant une autonomie de 10 heures en continu.

Lire la suite …

Cyber-attaques et navigation de plaisance

Garmin a été victime d’une cyber-attaque qui a débuté le 23 juillet dernier et a duré plusieurs jours. La panne provoquée a perturbé un grand nombre de ses services en ligne.

Les clients de Navionics ne pouvaient plus accéder au serveur de Navionics via leurs identifiants de connexion. L’application Navionics Boating, l’installateur de cartes et le visualiseur de cartes Navionics ont tous été impactés. les produits ne pouvaient plus être achetés directement sur le site web de Navionics. Les traceurs de cartes pouvaient toujours être utilisés comme appareils autonomes pendant cette défaillance de Garmin, mais les cartes ne pouvaient plus être téléchargées ni mises à jour. Lire la suite …

La précision des GPS [brève de l’été]

On me demande toujours – et ce depuis des lustres – quelle confiance accorder aux GPS de nos tablettes et smartphones. Au risque probablement de me répéter, je persiste à affirmer que nos appareils mobiles sont dotés des récepteurs GPS les plus précis qu’on puisse trouver en usage civil, particulièrement pour la navigation de plaisance. Lire la suite …

Apple embarque enfin GALILEO [MAJ]

Bonne nouvelle, un an après son apparition sur les premiers smartphones (¹), Apple intègre enfin un processeur de réception GNSS compatible GALILEO. Les iPhone 8/8+ et bientôt iPhone X sont désormais pourvus du modem LTE X16 Snapdragon MDM9655 de la société Qualcomm, qui comprend un récepteur multi-GNSS : GPS (USA), GLONASS (Russie), GALILEO (Europe) et QZSS (Japon) (²). La confirmation m’en a été apportée par nos amis de iFixit.

[MAJ du 15/12/2017] Les iPhone 6S et 7 sont  désormais compatibles avec les signaux Galileo.

Lire la suite …

BeiDou-3 La Chine accèlère son GPS mondial

A ce jour, la constellation des satellites GPS chinois BeiDou-2 ne couvre qu’une partie de l’Est asiatique et du Pacifique Ouest. Avec la mise en service du GPS européen GALILEO fin 2016, le remplacement programmé de la 2e génération GPSII américain par la 3e génération GPSIII, la mise en orbite de la 3e génération des satellites russes GLONASS-M, la Chine entend rattraper son retard par une couverture mondiale à marche forcée. Lire la suite …

GALILEO et les mobiles Apple

A moins d’un mois du lancement par Ariane 5 de quatre nouveaux satellites portant la constellation GALILEO à 18 satellites, les fabricants de composants de localisation ont déjà présenté leurs nouvelles puces de localisation supportant le GNSS européen. Cela a permis à la société espagnole BQ de proposer début septembre le premier smartphone « Galileo-ready », équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 652, l’Aquarius X5 Plus.

On aurait pu s’attendre à retrouver la même puce dans l’iPhone 7 d’Apple, qui équipait depuis l’iPhone 4S et l’iPad 3 tous ses appareils mobiles avec des processeurs de communication Qualcomm, intégrant réception  GPS (US) et GLONASS (Russe), il n’en est rien. Avec ce dernier smartphone, Apple renoue avec Broadcom, écarté depuis 2012 pour assurer ces fonctions, en intégrant une puce BCM47734.

Lire la suite …

GPS et iPad Wi-Fi + Cellular

Début janvier 2011 j’avais écrit avoir commencé l’année de mauvaise humeur (¹) après le constat répété d’incompétence des vendeurs Apple, pendant les fêtes de Noël, concernant le matériel qu’ils vendaient, principalement iPad et iPhone. Je constate malheureusement que 5 ans plus tard, rien n’a changé, c’est à désespérer !

Lire la suite …

2016 Année de GALILEO

Depuis mon premier billet sur GALILEO fin 2011 (¹), l’Europe de l’espace a fortement progressé. Malgré les aléas économiques et nombreuses restrictions budgétaires, le cap et le calendrier ont été maintenus grâce à une volonté politique communautaire sans faille. Cela vaut d’être salué car bien d’autres domaines de l’action européenne n’en ont pas eu la primeur.

L’année 2016 a déjà été surnommée « L’Année de GALILEO ». Ce fut le message clair du Sommet de la Navigation par Satellite de Munich (²) début mars. Le sommet de Munich couvrait tous les systèmes GNSS, mais l’accent cette année était carrément sur GALILEO. Lire la suite …

AIS, radio VHF/ASN et feux à LEDs

led_bayonnetteLe Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a publié en date du 4 août une alerte de sécurité plaisance concernant les ampoules à LEDs (¹). Le texte met en garde les plaisanciers sur les risques de brouillage radio constatés lorsque les antennes VHF sont à proximité de feux de navigation ou de lampes de pont équipés d’ampoules à LEDs.

En effet, certaines LEDs (Light-Emitting Diode) peuvent provoquer des interférences électromagnétiques perturbant les émissions radio hautes-fréquences comme la VHF, engendrant des pertes dans la transmission des données AIS, et également celle des données GPS par les émetteurs VHF avec Appel Sélectif Numérique en cas de déclenchement d’un signal de détresse. Ces interférences sont généralement dues à une mauvaise conception de l’alimentation de ces ampoules et de leur isolation

Lire la suite …

Le GPS américain en pleine évolution

Comme le nombre d’appareils récepteurs GPS augmente considérablement, il en va de même de notre dépendance au GPS, mais les satellites s’usent et vieillissent.

L’U.S. Air Force lance depuis 2010 la deuxième constellation de satellites GPS, nommée GPS Block IIF, ou GPS IIF, construits par Boeing. Ces satellites remplaceront les satellites GPS IIA de la première constellation, lancés entre 1990 et 1997, qui ont été conçus pour durer seulement 7,5 années.

Lire la suite …