Weather4D and SailGrib improve the AIS network

Many AIS tracking networks broadcast over the Internet are available. Among the best known : Marine Traffic, Vessel Finder, SiiTech, LocalizaTodo, and many others. One of these networks especially stands out, AIS Hub, an AIS NMEA data sharing center, which provides developers with an API for integration of its network in applications, and therefore display of AIS targets received over the Internet directly into the application. Featured from the beginning in Weather4D Routing & Navigation, this system has made it possible to envisage new and particularly innovative services. Read more …

AIS Transponder, dedicated antenna or antenna splitter ? [Update]

spl2000I relayed by an article published in 2014 on the blog Digital Yacht which provides an excellent discussion of the choice of the antenna to be installed for a transceiver AIS. You will find below a transcript freely adapted by my care.

One of the most frequent questions asked by boaters who want to buy an AIS Class B Transponder : which antenna VHF use ? Read more …

Test Nomad – stand-alone AIS transceiver by Digital Yacht

I introduced last may the Nomad, a portable AIS transceiver designed by Digital Yacht. I had to wait until the end of the summer to have the opportunity to test in real situation this device that had been entrusted to me by the manufacturer. I can already say that I was conquered.

I conducted the test in two phases. The first in my home port of St-Vaast-La-Hougue in my own boat, to the pontoon, and at low tide, the port doors closed - the context is important - for the commissioning of the reception only. The second at sea, in Roussillon, with setting the transmission service. Read more …

Nomad, an AIS Classe B mobile transponder

Company Digital Yacht offers Nomad, the first AIS transponder class B mobile with Wi-Fi interface.

The Nomad is supplied with a portable VHF antenna 25 cm equipped with a sucker and a 4 metres cable, and with a built-in GPS antenna. USB and Wi-Fi interfaces will allow the use of the device with many navigation and charting application for iOS devices, Android, PC and Mac.

Read more …

AIS for Dummies

With the progressive generalization of the AIS (transceivers) on board our yachts (¹), and their mandatory presence aboard a large part of merchant ships, capacities for display and processing of targets (surrounding vessels equipped with a transceiver) have significantly improved our security. Still need to know how to interpret this information that, in high-traffic areas, can quickly become a real headache.

In such a situation, better have a quick diagnosis of the risk of collision ! (Weather4D 2.0)

Read more …

The new TimeZero arrived

You remember the launch of TimeZero in June 2013 and the interest aroused among the many users of MaxSea on PC. I wrote then :

MaxSea is already planning future developments in its application. The next major release will probably see the connection to external instruments WiFi, file transfers (waypoints, routes and tracks files) with other applications, perhaps openness to other charting editors

We waited, hoped, and then Pschiiitt ! More no developments since that date other cosmetic improvements in November 2013 before the Paris boat show. More no contact for me with the developers (I was tester for beta versions). More no news for a year until reported rumors of the last METS of Amsterdam stating that integrating ongoing development (finally) the AIS, and also the WiFi radar DRS4W Furuno. It is now made from the 23 April. Read more …

AIS-Wi-Fi transponder less then 590 EUR

Camino-108WThe Taiwanese company Alltek Marine Electronics Corp, also known by the acronym AMEC, spreads specialized for 2006 in the design and manufacturing equipment AIS. In his presentation, AMEC announces that was founded with the aim to provide the best marine electronics for navigation, communication and security. In pursuing this goal, AMEC is committed to provide AIS solutions to meet customer expectations for the quality, the performances, values ​​and services. Its solutions address to commercial vessels, fishing vessels and pleasure boats. Read more …

Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS

De nombreux réseaux de tracking AIS retransmis par internet sont disponibles. Parmi les plus connus : Marine Traffic, Vessel Finder, SiiTech, LocalizaTodo, et bien d’autres. Un de ces réseaux se démarque particulièrement, AIS Hub, un centre de partage de données AIS au format NMEA, qui propose aux développeurs une API permettant l’intégration de son réseau dans les applications, et donc l’affichage des cibles AIS reçues par internet directement dans l’application. Présent dès l’origine dans les fonctions de Weather4D Routage & Navigation, ce système a permis d’envisager de nouveaux services particulièrement innovants. Lire la suite …

Transpondeur AIS, antenne dédiée ou splitter d’antenne ? [MAJ]

spl2000Je relaye ici un article paru en 2014 sur le blog de Digital Yacht qui apporte une excellente discussion sur le choix de l’antenne à installer pour un émetteur-récepteur AIS. Vous en trouverez ci-dessous une transcription librement adaptée par mes soins.

Une des questions les plus fréquentes posées par les plaisanciers qui veulent acheter un transpondeur AIS de classe B est : quelle antenne VHF utiliser ? Lire la suite …

Essai du Nomad – l’AIS autonome de Digital Yacht

J’ai présenté en mai dernier le Nomad, un émetteur-récepteur AIS portable conçu par Digital Yacht. Il m’a fallu attendre la fin de l’été pour avoir l’occasion de tester en situation réelle l’appareil qui m’avait été confié par le fabricant. Je peux d’ores et déjà dire que j’ai été conquis.

J’ai procédé au test en deux phases. La première dans mon port d’attache de St-Vaast-La-Hougue sur mon propre bateau, au ponton et à marée basse, portes du port fermées – le contexte a son importance – pour la mise en service de la réception uniquement. La deuxième en mer, dans le Roussillon, avec mise en service de l’émission. Lire la suite …

Nomad, un transpondeur AIS Classe B mobile

La société Digital Yacht propose Nomad, le premier transpondeur AIS classe B portable avec interface Wi-Fi.

Le Nomad est fourni avec une antenne VHF portable de 25 cm équipée d’une ventouse et de 4 mètres de câble, et avec une antenne GPS intégrée. Les interfaces USB et Wi-Fi permettront l’utilisation de l’appareil avec de nombreuses application de navigation et de cartographie pour les supports iOS, Android, PC et Mac.

Lire la suite …

AIS pour les nuls

Avec la généralisation progressive des transpondeurs AIS (émetteurs-récepteurs) à bord de nos bateaux de plaisance (¹), et leur présence obligatoire à bord d’une grande partie des navires de commerce, les possibilités d’affichage et de traitement des cibles (navires environnants équipés d’un transpondeur) ont considérablement amélioré notre sécurité. Encore faut-il savoir interpréter ces informations qui, dans des zones à forte fréquentation, peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.

Dans ce genre de situation, mieux vaut un diagnostic rapide des risques de collision ! (Weather4D 2.0)

Lire la suite …

AIS, radio VHF/ASN et feux à LEDs

led_bayonnetteLe Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a publié en date du 4 août une alerte de sécurité plaisance concernant les ampoules à LEDs (¹). Le texte met en garde les plaisanciers sur les risques de brouillage radio constatés lorsque les antennes VHF sont à proximité de feux de navigation ou de lampes de pont équipés d’ampoules à LEDs.

En effet, certaines LEDs (Light-Emitting Diode) peuvent provoquer des interférences électromagnétiques perturbant les émissions radio hautes-fréquences comme la VHF, engendrant des pertes dans la transmission des données AIS, et également celle des données GPS par les émetteurs VHF avec Appel Sélectif Numérique en cas de déclenchement d’un signal de détresse. Ces interférences sont généralement dues à une mauvaise conception de l’alimentation de ces ampoules et de leur isolation

Lire la suite …

Le TimeZero nouveau est arrivé

Vous vous souvenez du lancement de TimeZero en juin 2013 et de l’intérêt suscité chez les nombreux utilisateurs de MaxSea sur PC. J’écrivais alors :

MaxSea prévoit déjà les évolutions futures de son application. Une prochaine version majeure verra probablement la connexion à des instruments externes en WiFi, les transferts de fichiers (waypoints, routes et traces) avec d’autres applications, peut-être l’ouverture à d’autres éditeurs de cartographie

On a attendu, espéré, et puis Pschiiitt ! Plus aucune évolution depuis cette date ormis quelques améliorations cosmétiques en novembre 2013 avant le Nautic de Paris. Plus aucun contact pour moi avec les développeurs (j’ai été testeur pour les versions beta). Plus aucune nouvelle pendant un an jusqu’à des rumeurs rapportées du dernier METS d’Amsterdam faisant état d’un développement en cours intégrant (enfin) l’AIS, et aussi le radar WiFi DRS4W de Furuno. C’est désormais chose faite depuis le 23 avril. Lire la suite …

Un transpondeur AIS-WiFi à moins de 590 euros

Camino-108WLa société Taiwanaise Alltek Marine Electronics Corp, aussi connue sous l’acronyme AMEC, s’est spécialisée depuis 2006 dans la conception et la fabrication d’appareils AIS. Dans sa présentation, AMEC annonce avoir été fondée avec l’ambition de fournir le meilleur de l’électronique marine pour la navigation, la communication et la sécurité. Dans la poursuite de cet objectif, AMEC s’est engagé à fournir des solutions AIS pour répondre aux attentes des clients concernant la qualité, les performances, les valeurs et les services. Ses solutions s’adressent aux navires commerciaux, navires de pêche et bateaux de plaisance. Lire la suite …