Predict thunderstorms with Weather4D


In Weather4D (all versions) most weather models provide a data calledCAPE.

Convective Available Potential Energy, in French : Energie potentielle de convection disponible. Behind this abstruse acronym hides a powerful tool for forecasting thunderstorms. The CAPE is measured in joules per kilogram of air (J / Kg) and defines the vertical thrust energy of a hot air particle in a colder atmosphere. In other words, vertical acceleration of the air particle will be directly related to this energy measurement. Read more …

Training onboard with ACM Catamaran [2021]

Despite the uncertainties associated with the pandemic, we can hope to be able to resume nautical training. In any case, this is the positive will displayed by my partner ACM Catamaran. In 2021 the formations Weather4D are therefore renewed and scheduled. I will supervise these training sessions " Navigate with Weather4D Routing & Navigation with iPad »In onboard weekend on one of the cruising school catamarans departing from the base ofHyères – The Gapeau. From 3 up to 6 people in a private cabin for these intensive training courses which have been very successful for several years.

The Calendar 2021. is available and registrations open for april, May and October. Read more …

Receive facsimile weather maps with an iPad [Update]

An SSB receiver for leasure boating

HF Weather Fax with Black Cat Systems is an application for decoding facsimile weather maps on an iPad, an iPhone or Android device. The analysis and forecast maps are provided by radio stations around the World. Broadcast on shortwave, they can easily be received by SSB receivers as found in catalogs for pleasure.
Read more …

Receive graphical weather maps on iPad [Update]

Weather analysis and forecasting maps developed by the NOAA (USA) and the Met Office (UK) cover vast areas over the Wold. They can be obtained sending a request by email to the weather server of british company MailaSail. With the latter, many maps are available in a listing (¹) in which simply click on the links to load the request in a message ready to send. Read more …

Navigation Mac tutorials on your iPad [Update]

A growing number of boaters now uses an iPad at sea. But offshore, when no network connection is available, and therefore no more internet access, how to access different aid or technical instructions regarding the tools used ?

The answer is in the creation of a library of files in PDF format that can be easily stored in the application Apple Books, for free, fortunately. Read more …

VMG / VMC – for Dummies

Navigation applications are full of acronyms. This coded and cryptic language was originally developed for electronic navigation instruments, GPS mapping and other chartplotters. These acronyms, in the form of three letters most often, are the contraction of terms defining specific navigation data and according functions. This facilitates on-screen display taking few space. While some of these acronyms are relatively well assimilated by the boater, as SOG for Speed ​​Over Ground (SOG), you can quickly access subtleties that are not always mastered as COG for Course Over Ground, meaning "route runned on the ground", that the word "Course" in English can mean "Route" or "Heading" according to the context. Read more …

Reed's Almanac iPad application is discontinued

In February 2016 I wrote a laudatory article about this digital version of Reed's Nautical Almanac, a wealth of information on the coasts of western Europe. Alas, Bloomsbury editor, which bought Reed's editions a few years ago, has decided otherwise. The end announced earlier this year was conducted in September.

Those who are already owner of the app, with an "all areas" subscription will be able to continue to use it. However all daily information from an internet connection (weather, MetOffice weather maps, tides, aso.) will no longer be updated, nor the permanent nautical and port information. Fortunately the latter are present in memory in the application, and still usable a few years.

Bloomsbury provides only the traditional paper books, accompanied by a perfectly indigestible PDF version.

What a pity!

–––

TimeZero makes its (mini-r)evolution on iOS

After 3 years without major changes (¹), TimeZero (now under Nobeltec brand) comes on iPad with a new name and a new logo. Doesn't it remind you anything ? A sense of déjà vu ?

TimeZero becomes TZ iBoat. No revolution in the UI, all functions already present in the update 2015 are in place (AIS support, Furuno DRS4W Radar support, current and tide gauges display, etc). So what's new for this new name ? looking good… Read more …

Weather4D makes its (r)evolution

Hear, hear ye, hardy boaters, new Weather4D applications come up !

I wrote "the" in the plural. Both historical applications of Sarl APP4NAV,  Weather4D (March 2011) and Weather4D Pro (November 2011 ), change to the user interface of the now famous application Weather4D 2.0, which was the subject of a comprehensive review of its development published in December 2015. In order to make more consistent range, the names of the three applications are harmonized :

Read more …

Formations embarquées avec ACM Catamaran [2020]

En 2020 les formations iPad avec ACM Catamaran sont reconduites et étendues. ACM commence également la décennie avec un tout nouveau site web beaucoup plus convivial, esthétique et efficace. J’encadre des formations « Naviguer avec Weather4D Routage & Navigation sur iPad » en week-end embarqué sur un des catamarans de l’école de croisière (Lagoon 380) au départ de la base de Hyères – Le Gapeau. De 3 à 6 personnes pour ces formations intensives qui rencontrent un franc succès depuis plusieurs années.

Le calendrier 2020. est disponible et les inscriptions ouvertes pour septembre à novembre. Lire la suite …

Recevoir les cartes météo fac-similé avec un iPad [MAJ]

Un récepteur BLU plaisance

HF Weather Fax de Black Cat Systems est une application permettant de décoder les cartes météo fac-similé sur un iPad, un iPhone ou un appareil sous Android. Les cartes d’analyse et de prévisions météo sont fournies par des stations radio réparties tout autour du Globe. Diffusées en ondes courtes, elles peuvent facilement être reçues par des récepteurs BLU comme on en trouve dans les catalogues pour la plaisance.
Lire la suite …

Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la société britannique MailaSail. Avec ce dernier, de nombreuses cartes sont disponibles dans une liste (¹) dans laquelle il suffit de cliquer sur les liens pour charger les requêtes dans un message prêt à envoyer. Lire la suite …

Les tutoriels de Navigation Mac sur votre iPad [MAJ]

Un nombre grandissant de navigateurs utilise désormais un iPad pour la navigation maritime. Mais au large, lorsque aucune connexion réseau n’est possible, et donc plus d’accès à l’internet, comment accéder aux différentes aides ou notices techniques concernant les outils utilisés ?

La réponse est dans la constitution d’une bibliothèque de fichiers au format PDF pouvant être facilement stockés dans l’application Apple Livres, gratuite, fort heureusement. Lire la suite …

VMG / VMC – pour les nuls

Les applications de navigation regorgent d’acronymes. Ce langage codé et abscons a été à l’origine développé pour les instruments électroniques de navigation, GPS cartographiques et autres traceurs. Ces acronymes, sous la forme de trois lettres le plus souvent, sont la contraction de termes définissant des données propres à la navigation et aux fonctions qui s’y rapportent. Cela facilite l’affichage sur les écrans en prenant peu de place. Si certains de ces acronymes sont relativement bien assimilés par le plaisancier, comme SOG pour Speed Over Ground (vitesse sur le fond), on arrive vite à des subtilités pas toujours maîtrisées comme COG pour Course Over Ground, qui signifie «route sur le fond», dont le terme «Course» en anglais peut signifier «route» ou «cap» selon son contexte. Lire la suite …

Disparition de l’application Almanac sur iPad

En février 2016 j’ai écrit un article élogieux sur cette version numérique du Reed’s Nautical Almanac, une mine d’informations sur les côtes de l’ouest européen. Las, l’éditeur Bloomsbury, qui a racheté il y a quelques années les éditions du Reed’s, en a décidé autrement. La fin annoncée en début d’année a été concrétisée en septembre.

Ceux qui on déjà l’application, avec un abonnement “toutes zones” pourront continuer à l’utiliser. Mais toutes les informations quotidiennes provenant d’une connexion internet (météo, cartes météo MetOffice, marées, etc.) ne seront plus mises à jour, pas plus que les informations nautiques et portuaires permanentes. Heureusement ces dernières sont présentes en mémoire dans l’application, et encore utilisables quelques années.

Bloomsbury ne propose plus que les versions papier traditionnelles, accompagnées d’une version PDF au nombre de pages parfaitement indigeste.

What a pity!

–––

TimeZero fait sa (mini-r)évolution sur iOS

Après 3 années sans évolution majeure (¹), TimeZero (désormais sous la marque Nobeltec) revient sur iPad avec un nouveau nom et un nouveau logo. Ça ne vous rappelle rien ? Une impression de déjà vu ?

TimeZero devient TZ iBoat. Pas de révolution dans l’interface utilisateur, toutes les fonctions déjà présentes à la mise à jour de 2015 sont en place (support AIS, support Radar Furuno DRS4W, affichage courants et jauges de marées, etc). Alors quoi de neuf pour ce nouveau nom ? Cherchons bien… Lire la suite …

iWatchSat prédit le passage des satellites Iridium

Disparue lors de la mise à jour Weather4D Pro vers Weather4D Routage (¹), la prédiction du passage des satellites Iridium revient sous la forme d’une petite application autonome et gratuite : iWatchSat.

Présentée avec la même interface que les applications Weather4D, elle permet d’optimiser les connexions pour le téléchargement des fichiers GRIB.

Lire la suite …

Weather4D fait sa (r)évolution

Oyez, oyez, hardis navigateurs, les applications Weather4D nouvelles arrivent !

J’ai bien écrit “les” au pluriel. Les deux applications historiques de la Sarl APP4NAV,  Weather4D (mars 2011) et Weather4D Pro (novembre 2011 ), évoluent vers l’interface de la désormais célèbre application Weather4D 2.0, qui avait fait l’objet d’une révision intégrale de son développement publiée en décembre 2015. Dans le souci de rendre la gamme plus cohérente, les noms des trois applications sont harmonisés :

Lire la suite …

Guide Escales 2018 – Carton rouge ! [MAJ]

Cela me désole de finir l’année avec un article critique, mais le sujet le mérite. J’avais rédigé en décembre 2016 (*) une appréciation sincèrement positive de l’évolution de l’application Guides Escales 2017 – le Bloc Marine version numérique des éditions Figaro Nautisme – par rapport à 2016. Mais pour l’édition 2018, c’est malheureusement retour en arrière, régression de l’offre et augmentation sévère du tarif.

Contrairement à l’édition papier que vous pouvez conserver plusieurs années dans votre bibliothèque du bord, la mise à jour annuelle de l’application Guides Escales efface toutes les régions  achetées l’année précédente. Il ne s’agit donc pas d’un achat mais d’un abonnement annuel, nuance. Et ce n’est pas tout…

Lire la suite …