Simultaneous Wi-Fi and cellular connection [Update]

In coastal navigation, so often within range of a cellular network, we can download GRIB files, weather maps, or simply communicate with friends. But what if our smartphone or tablet is already connected via Wi-Fi to a multiplexer?, or an NMEA gateway, without cutting the data that feeds our favorite navigation application ?

This is the summer trick…

[Update 25/09/2020] The trick in question depends on the iOS version used. Details in the article.

Read more …

Integrate tablets with onboard instruments : Wi-Fi gateways

For several years it is possible to integrate iPads and other mobile devices using Wi-Fi to onboard instruments. This enables navigation applications, not only receive all sensor data : log, anemometer, sounder, AIS, etc, but also to send their own navigation data to instruments, as, for example, to control an autopilot.

This integration involves devices called “gateways” or “routers” which connect to the networks of the instruments., receive the data circulating through these networks, and transceive in Wi-Fi to tablets and smartphones. Some navigation applications are being developed to process this data and transform mobile devices into real navigation centers. Read more …

Miniplex-3Wi-N2K Firmware Update 2.0

ShipModul just completed a major upgrade V.2.0.6 of MiniPlex-3 firmware. Once installed in the MiniPlex-3-N2K, it becomes a certified product NMEA2000®. To perform this update, it is imperative to download and install the new version of the utility MPX-Config3 V.2.4.1 (¹). the firmware update is integrated into the utility package. Read more …

Miniplex-3Wi-N2K : Major updates

ShipModul manufacturer comes to provide on its web site two major updates to dowload for its multiplexer Miniplex-3 :

  • Firmware Miniplex-3 V.1.17
  • Firmware Wireless V.1.4

Two update files, featured with a procedure (in English), are packaged in a single folder WiFi V1.4.0.0. Download. The implementation can be done with the configuration utility MPX-Config V.2.1.0 minimum, available in PC and Mac versions. Read more …

The Miniplex-3Wi-N2K finally available

Expected for almost two years, hoped more, we despaired… but here it is in my hands. Alleluia ! Multiplexer Wi-Fi NMEA0183, gateway NMEA2000 and translator SeaTalk1 is available in France (¹).

The same size and as light as his little brother, Miniplex-2Wi (²), its plug terminal is significantly neater : no need for screwdriver, the connectors are equipped with spring clamps. The signage is also much more readable in color, and 4 lights leds allow a look to check the operation : strings scrolling NMEA2000 and/or NMEA0183, connection to a Wi-Fi device, and overflow if applicable.

But the apparent simplicity is misleading and the thing hides a real potential.

Read more …

Marine electronics manufacturers and the Tablet phenomenon

A few days before the opening of Nautic Paris boat show where, I remember, I will be present on the stand iTabNav (Hall 2.1 – D31), an overview is required. And precisely, in our immediate horizon we will have, like every year, the proximity of their representatives and marine electronics manufacturers.

In the previous edition of the boat show, I could see the nervousness - not to say hostility - manufacturers respect the phenomenon Crescent of tablets and other smartphones on the market of navigation. (A) promote these devices and their applications, I do probably not have only friends in this environment. However, the strong pressure of the purchasers of boats, and so navigation electronics, a forced such manufacturers to incorporate a minimum of interactivity between their own equipment and mobile devices now owned by a majority of browsers.

What prompts me to do a quick update on the State of the supplied applications and the progress of the proposed functions.

Read more …

Miniplex-2wi and Configuration Utility for Mac OS X [Update-2]

Company ShipModul website has directed a version Mac OS X, the configuration utility MPX-Config configuration utility for the multiplexer Miniplex-2Wi (¹). It is now available in Downloads section of their website. This utility allows to make the multiplexer settings without going through Windows.

[Update 2/11/2014] MPX-Config V.3.70.0 is compatible with OS 10.10 « Yosemite ». It manages the firmware 3.30 and sup. of Miniplex-2Wi. You will need to connect your Miniplex to a Mac (as Windows PC) with the USB cable, After having first downloaded and installed this latest version, as the last driver USB supplied on the web site of ShipModul (²). You must be connected to the Internet, is WiFi, in 3G / 4G, sharing if necessary cellular connection.

Read more …

With IsatHub, Inmarsat promises to connect - much - faster [Update]

After the announcement with great pump of the GO! by Iridium few month ago, but not yet available, Inmarsat has introduced IsatHub at CommunicAsia show which just closed its doors in Singapur. The competition is tough between the two industrial, but unlike Iridium more oriented towards mainstream users, Inmarsat is aimed primarily at a professional market.

IsatHub is a WiFi hotspot allowing to connect all mobile devices to Inmarsat satellite network. No need cellular towers, IsatHub provides aworldwide connectivity to your tablets and smartphones.
Read more …

AIS-Wi-Fi transponder less then 590 EUR

Camino-108WThe Taiwanese company Alltek Marine Electronics Corp, also known by the acronym AMEC, spreads specialized for 2006 in the design and manufacturing equipment AIS. In his presentation, AMEC announces that was founded with the aim to provide the best marine electronics for navigation, communication and security. In pursuing this goal, AMEC is committed to provide AIS solutions to meet customer expectations for the quality, the performances, values ​​and services. Its solutions address to commercial vessels, fishing vessels and pleasure boats. Read more …

Iridium GO! promises to connect you – nearly – anywhere

Iridium GO!We read in the news

Global satellite company aims at the consumer market with Iridium GO!™ : pack it for camping or world travel (¹).

In all public places where you can connect wirelessly to the Internet today, Wi-Fi is not yet ubiquitous. And if you are a boater, backpacker, pilot, camper or someone who spends a lot of time in nature, the chance to connect to cyberspace in some remote locations is almost impossible. It is not just data. Try making a cellular phone call in such places !

Read more …

Connexion Wi-Fi et cellulaire simultanée [MAJ]

En navigation côtière, donc souvent à portée d’un réseau cellulaire, on peut télécharger des fichiers GRIB, des cartes météo, ou tout simplement communiquer avec ses proches. Mais comment faire si notre smartphone ou notre tablette est déjà connectée en Wi-Fi à un multiplexeur, ou une passerelle NMEA, sans couper les données qui alimentent notre application de navigation favorite ?

C’est l’astuce de l’été…

[MAJ du 25/09/2020] L’astuce en question dépend de la version iOS utilisée. Des précisions dans l’article.

Lire la suite …

Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, etc, mais aussi d’envoyer leurs propres données de navigation aux instruments, comme, par exemple, pour contrôler un pilote automatique.

Cette intégration passe par des appareils appelés “passerelles” ou “routeurs” qui se connectent aux réseaux des instruments, reçoivent les données circulant sur ces réseaux, et les émettent en Wi-Fi aux tablettes et autres smartphones. Certaines applications de navigation sont développées pour pouvoir traiter ces données et ainsi transformer les appareils mobiles en véritables centrales de navigation. Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K Mise à jour firmware 2.0

ShipModul vient d’effectuer une mise à jour majeure V.2.0.6 du firmware du MiniPlex-3. Une fois installé dans le MiniPlex-3-N2K, celui-ci devient un produit certifié NMEA2000®. Pour effectuer cette mise à jour, il est impératif de télécharger et installer la nouvelle version de l’utilitaire MPX-Config3 V.2.4.1 (¹). la mise  à jour firmware étant intégrée au package de l’utilitaire. Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K : Mises à jour majeures

Le fabricant ShipModul vient de mettre en téléchargement sur son site web deux mises à jour majeures de son multiplexeur Miniplex-3 :

  • Firmware Miniplex-3 V.1.17
  • Firmware Wi-Fi V.1.4

Les deux fichiers de mise à jour, accompagnés d’un mode opératoire (en anglais), sont packagés dans le dossier unique WiFi V1.4.0.0. à télécharger. La mise en oeuvre ne peut s’effectuer qu’avec l’utilitaire de configuration MPX-Config V.2.1.0 minimum, disponible en versions PC et Mac. Lire la suite …

Le Miniplex-3Wi-N2K enfin disponible

On l’attendait depuis presque deux ans, on ne l’espérait plus, on désespérait… mais le voilà entre mes mains. Alleluia ! Le multiplexeur Wi-Fi NMEA0183, passerelle NMEA2000 et traducteur SeaTalk1 est disponible en France (¹).

De la même taille et aussi léger que son petit frère, le Miniplex-2Wi (²), sa barrette de connexion est nettement plus soignée : plus besoin de tournevis, les connecteurs sont munis de pinces à ressort. La signalétique est également bien plus lisible en couleur, et 4 voyants leds permettent d’un coup d’oeil de vérifier le fonctionnement : circulation des trames NMEA2000 et/ou NMEA0183, connexion d’un appareil Wi-Fi, et overflow le cas échéant.

Mais l’apparente simplicité est trompeuse et la bête cache un sacré potentiel.

Lire la suite …

Les fabricants d’électronique de marine et le phénomène tablette

Quelques jours avant l’ouverture du Nautic de Paris où, je le rappelle, je serai présent sur le stand iTabNav (Hall 2.1 – D31), un tour d’horizon s’impose. Et justement, dans notre horizon immédiat nous aurons, comme chaque année, la proximité des fabricants d’électronique de marine et de leurs représentants.

Lors de la précédente édition du salon nautique, j’avais pu constater la frilosité – pour ne pas dire l’hostilité – des fabricants à l’égard du phénomène croissant des tablettes et autres smartphones sur le marché de la navigation. A force de promouvoir ces appareils et leurs applications, je ne me suis probablement pas fait que des amis dans ce milieu. Cependant, la forte pression des acheteurs de bateaux, et donc d’électronique de navigation, a contraint lesdits fabricants à intégrer un minimum d’interactivité entre leur propre matériel et les appareils mobiles possédés désormais par une majorité de navigateurs.

Ce qui m’incite à faire un rapide point sur l’état des applications fournies et l’avancée des fonctions proposées.

Lire la suite …

Miniplex-2Wi et utilitaire de configuration pour Mac OS X [MAJ-2]

La société ShipModul a réalisé une version Mac OS X de l’utilitaire de configuration MPX-Config pour son multiplexeur Miniplex-2Wi (¹). Celui-ci est désormais disponible dans la section Downloads du site web. Cet utilitaire permet ainsi d’effectuer les réglages du multiplexeur sans passer par Windows.

[MAJ 2/11/2014] MPX-Config V.3.70.0 est compatible avec OS 10.10 “Yosemite”. Il gère les firmware 3.30 et sup. du Miniplex-2Wi.  Vous devrez connecter votre Miniplex à un Mac (comme à un PC sous Windows) avec le cordon USB, après avoir au préalable téléchargé et installé cette dernière version, ainsi que le dernier driver USB fourni sur le site web de ShipModul (²). Vous devez être relié à Internet, soit en WiFi, soit en 3G/4G, en partage de connexion cellulaire si nécessaire.

Lire la suite …

Avec IsatHub, Inmarsat promet de vous connecter ­­– beaucoup – plus vite [MAJ]

Après l’annonce en grande pompe du GO! par Iridium il y a quelques mois, mais toujours pas disponible, Inmarsat vient de présenter IsatHub au salon CommunicAsia qui vient juste de fermer ses portes à Singapour. La concurrence est sévère entre les deux industriels, mais contrairement à Iridium plus orienté vers les utilisateurs grand public, Inmarsat s’adresse principalement à un marché professionnel.

IsatHub est un point d’accès WiFi permettant de router tous vos appareils mobiles vers le réseau satellitaire Inmarsat. Plus besoin de connexion cellulaire, IsatHub apporte une connectivité mondiale à vos tablettes et smartphones.
Lire la suite …

Un transpondeur AIS-WiFi à moins de 590 euros

Camino-108WLa société Taiwanaise Alltek Marine Electronics Corp, aussi connue sous l’acronyme AMEC, s’est spécialisée depuis 2006 dans la conception et la fabrication d’appareils AIS. Dans sa présentation, AMEC annonce avoir été fondée avec l’ambition de fournir le meilleur de l’électronique marine pour la navigation, la communication et la sécurité. Dans la poursuite de cet objectif, AMEC s’est engagé à fournir des solutions AIS pour répondre aux attentes des clients concernant la qualité, les performances, les valeurs et les services. Ses solutions s’adressent aux navires commerciaux, navires de pêche et bateaux de plaisance. Lire la suite …

Iridium GO! promet de vous connecter – presque – n’importe où

Iridium GO!On en parle dans la presse

La société mondiale de satellite vise le marché grand-public avec Iridium GO!™ : empochez-le pour le camping ou le tour du monde (¹).

Dans tous les lieux publics où vous pouvez vous connecter sans fil à Internet aujourd’hui, une connexion Wi-Fi n’est pas encore omniprésente. Et si vous êtes un plaisancier, randonneur, pilote, en camping-car ou quelqu’un qui passe beaucoup de temps dans la nature, les chances de vous connecter au cyber-espace dans certains endroits éloignés est presque impossible. Il ne s’agit pas seulement des données. Essayez de faire un appel depuis un téléphone cellulaire dans de tels endroits !

Lire la suite …