NMEA multiplexer


Simultaneous Wi-Fi and cellular connection [Update]

In coastal navigation, so often within range of a cellular network, we can download GRIB files, weather maps, or simply communicate with friends. But what if our smartphone or tablet is already connected to Wi-Fi Read more …

Integrate tablets with onboard instruments : Wi-Fi gateways

For several years it is possible to integrate iPads and other mobile devices using Wi-Fi to onboard instruments. This enables navigation applications, not only receive all sensor data : log, anemometer, sounder, AIS, Read more …

Miniplex-3Wi-N2K Firmware Update 2.0

ShipModul just completed a major upgrade of V.2.0.6 MiniPlex-3 firmware. Once installed in the MiniPlex-3-N2K, it becomes a certified product NMEA2000®. To perform this update, it is imperative to download and install the new Read more …

Miniplex-3Wi-N2K : Major updates

The manufacturer ShipModul just put for download on his web site two major updates of its multiplexer Miniplex-3 : Miniplex-3 Firmware V.1.17 Wi-Fi Firmware V.1.4 The two update files, featured with a procedure (in Read more …

The Miniplex-3Wi-N2K finally available

Expected for almost two years, hoped more, we despaired… but here it is in my hands. Alleluia ! The Wi-Fi NMEA0183 multiplexer, NMEA2000 gateway and SeaTalk1 translator is available in France (¹). The same size and also Read more …

DataLinker and Sail Racer arrive us from Lithuania

SailRacer UAB is a small Lithuanian company founded in 2013 by a team of experienced developers and regatta passionate . They design solutions for the sailors and clubs, both software and devices, focusing on developing applications and Read more …

Signal K Project, l’ universal open source exchange of marine data

You will soon hear about Signal K, un standard de communication de données marines, développé en open source, which aims to replace the standard NMEA (0183 and 2000) technically overwhelmed by the exponential development of connected objects. designers Read more …

Miniplex-2wi and Configuration Utility for Mac OS X [Update-2]

ShipModul society produced a version Mac OS X, the MPX-Config configuration utility for its multiplexer Miniplex-ridengithigh (¹). It is now available in the Downloads section of the website. This utility allows to perform the multiplexer settings Read more …

Combine instruments NMEA 2000 and NMEA 0183

In a previous article I talked about the NGW-1 company Actisense (¹), an NMEA 0183 converter to NMEA 2000 bidirectional. Since then, This gateway has been available in several versions. Each one allows you to connect to the network Read more …

NMEA data 2000, a network standard for the future

NMEA 2000® (¹) is a standard for electronic communication network specifically designed for pleasure boats, according to an industry standard published by the National Marine Electronics Association (NMEA data). It aims to meet many needs, born Read more …

Miniplex-2Wi, the new WiFi multiplexer for iPad and iPhone

The company has just introduced ShipModul on its website its new wireless multiplexer, Miniplex-2Wi. This device comes in direct competition to the IMUX Brookhouse, on which I wrote several posts on this blog, but penalized since early 2011 Read more …

Seasmart WiFi connects the NMEA 2000 on your iPhone

Le SeaSmart WiFi, presented by iTabNav.fr at the Nautic in Paris last week, allows a WiFi connection to iPad , iPhone or any other computer via WiFi to a NMEA 2000. Designed by Chetco Digital Instruments, to Brookings in Read more …

Installing an iMux aboard "Lady Jane"

My Fischer 37 "Lady Jane" is equipped at the base of a conventional antenna Raymarine GPS, the trio wind, depth, speed instruments, and a multi chartplotter / Radar C70 : In November 2010, Reading this blog has me Read more …

Connect instrument to an iPad with SEAMate 1A Lite WiFi

In the spring 2008, Mølgaard Marine House Company has designed one of the first multiplexers WiFi for connecting the pleasure of navigation instruments and an AIS to an embedded computer. If this product is still available today, the Read more …

Connect Miniplex-2USB with GPSNavX/MacENC

The multiplexer Miniplex USB-2 (¹) by ShipModul company can connect all the instruments on board directly to a USB connector on your Mac. GPSNavX and MacENC software can receive and display NMEA instruments, and Read more …

Wiring NMEA 0183, not so easy !

In the very next post, I will explain in detail the implementation of a multiplexer (¹) Miniplex 2USB de-ShipModul. But before removing the electrical panel and pull out the tool box, you better understand the Read more …

Receive NMEA 2000 data with iNavX

It is now possible to connect a N2K system (¹) to iNavX, on iPhone or iPad. Indeed, Actisense company, well known for its NMEA interfaces (multiplexers and gateways), designed the NGW-1 ISO, a data converter Read more …

A test onboard with Navigation Mac

During a weekend of January a little sad, we joined the port of L'Herbaudière, Isle of Noirmoutier, via the picturesque Gois passage at low tide. We, that is to say, a boating journalist, my wife and myself. Greeted by two Read more …

iMux, a multiplexer WiFi for iPad

More and more great ! After Wi-SP Digi Connect, l’iAIS de Digital Yacht, here's IMUX of Brookhouse. The multiplexer is a iMux (*) NMEA data 0183 able to transmit in WiFi data from the instruments connected to it (GPS, Navigation, Read more …

Receive AIS data wirelessly with iNavX

I explained, in a recent post, on receiving NMEA data from instruments on board without going through a Mac (or PC) aboard. It is now possible to do the same for the reception of AIS data with Read more …

MacENC 8 supports NMEA 2000

Richard Ray announced on the forum macsailing.net that great progress had been made in integrating support NMEA 2000 in MacENC. MacENC 8 now use the gangway Actisense NGT-1 USB to connect the Mac to a network N2K (¹).

mail

Multiplexeur NMEA


Connexion Wi-Fi et cellulaire simultanée [MAJ]

En navigation côtière, donc souvent à portée d’un réseau cellulaire, on peut télécharger des fichiers GRIB, des cartes météo, ou tout simplement communiquer avec ses proches. Mais comment faire si notre smartphone ou notre tablette est déjà connectée en Wi-Fi Lire la suite …

Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K Mise à jour firmware 2.0

ShipModul vient d’effectuer une mise à jour majeure V.2.0.6 du firmware du MiniPlex-3. Une fois installé dans le MiniPlex-3-N2K, celui-ci devient un produit certifié NMEA2000®. Pour effectuer cette mise à jour, il est impératif de télécharger et installer la nouvelle Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K : Mises à jour majeures

Le fabricant ShipModul vient de mettre en téléchargement sur son site web deux mises à jour majeures de son multiplexeur Miniplex-3 : Firmware Miniplex-3 V.1.17 Firmware Wi-Fi V.1.4 Les deux fichiers de mise à jour, accompagnés d’un mode opératoire (en Lire la suite …

Le Miniplex-3Wi-N2K enfin disponible

On l’attendait depuis presque deux ans, on ne l’espérait plus, on désespérait… mais le voilà entre mes mains. Alleluia ! Le multiplexeur Wi-Fi NMEA0183, passerelle NMEA2000 et traducteur SeaTalk1 est disponible en France (¹). De la même taille et aussi Lire la suite …

DataLinker et Sail Racer nous arrivent de Lituanie

SailRacer UAB est une petite société lituanienne fondée en 2013 par une équipe de développeurs expérimentés et passionnés de régate. Ils conçoivent des solutions pour les régatiers et les clubs, tant logicielles que matérielles, s’attachant à développer des applications et Lire la suite …

Signal K Project, l’ échange universel open source de données marines

Vous allez bientôt entendre parler de Signal K, un standard de communication de données marines, développé en open source, qui ambitionne de remplacer les standards NMEA (0183 et 2000) techniquement dépassés par le développement exponentiel des objets connectés. Les concepteurs Lire la suite …

Miniplex-2Wi et utilitaire de configuration pour Mac OS X [MAJ-2]

La société ShipModul a réalisé une version Mac OS X de l’utilitaire de configuration MPX-Config pour son multiplexeur Miniplex-2Wi (¹). Celui-ci est désormais disponible dans la section Downloads du site web. Cet utilitaire permet ainsi d’effectuer les réglages du multiplexeur Lire la suite …

Combiner les instruments NMEA 2000 et NMEA 0183

Dans un article précédent j’ai parlé du NGW-1 de la société Actisense (¹), un convertisseur de données NMEA 0183 vers NMEA 2000 bidirectionnel. Depuis lors, cette passerelle a été déclinée en plusieurs versions. Chacune d’elle permet de connecter au réseau Lire la suite …

NMEA 2000, un standard réseau d’avenir

NMEA 2000® (¹) est un standard de réseau de communication électronique conçu spécialement pour les navires de plaisance, selon une norme industrielle publiée par la National Marine Electronics Association (NMEA). Il a pour ambition de répondre à de nombreux besoins, nés Lire la suite …

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

La société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Cet appareil vient en concurrence directe de l’iMux de Brookhouse, sur lequel j’ai écrit plusieurs billets sur ce blog, mais pénalisé depuis début 2011 Lire la suite …

Seasmart WiFi connecte le réseau NMEA 2000 à votre iPad

Le SeaSmart WiFi, présenté par iTabNav.fr au Nautic de Paris la semaine dernière, permet de connecter en WiFi un iPad, iPhone ou tout autre ordinateur en WiFi à un réseau NMEA 2000. Conçu par Chetco Digital Instruments, à Brookings dans Lire la suite …

Installation d’un iMux à bord de « Lady Jane »

Mon Fischer 37 « Lady Jane » est équipé à la base d’une installation classique Raymarine avec antenne GPS, le trio d’instruments vent-profondeur-vitesse, et un combiné lecteur de carte/Radar C70 : En novembre 2010, La lecture de ce blog m’a Lire la suite …

Connecter les instruments à un iPad en WiFi avec le SeaMate 1A Lite

Au printemps 2008, la société Mølgaard Marine House a conçu un des premiers multiplexeurs WiFi pour la plaisance permettant de connecter des instruments de navigation et un AIS à un ordinateur embarqué. Si cet appareil est aujourd’hui toujours disponible, il Lire la suite …

Connecter un Miniplex-2USB avec GPSNavX/MacENC

Le multiplexeur Miniplex-2 USB (¹) de la société ShipModul permet de connecter l’ensemble des instruments du bord directement sur un connecteur USB de votre Mac. Les logiciels GPSNavX ou MacENC pourront recevoir et afficher les données NMEA des instruments, et Lire la suite …

Le câblage NMEA 0183, pas si simple !

Dans un très prochain billet, je vais expliquer en détail la mise en oeuvre d’un multiplexeur (¹) Miniplex-2USB de ShipModul. Mais avant de démonter le tableau électrique et de sortir la caisse à outils, il vaut mieux bien comprendre les Lire la suite …

Recevoir les données NMEA 2000 avec iNavX

Il est désormais possible de connecter un système N2K (¹) à iNavX, sur iPhone ou sur iPad. En effet, la société Actisense, bien connue pour ses interfaces NMEA (multiplexeurs et passerelles), a conçu le NGW-1 ISO, un convertisseur de données Lire la suite …

Un test embarqué avec Navigation Mac

Lors d’un week-end un peu triste de janvier, nous avons rallié le port de L’Herbaudière à Noirmoutier, en empruntant le pittoresque passage du Gois à marée basse. Nous, c’est-à-dire un journaliste nautique, mon épouse-équipière et votre serviteur. Accueillis par deux Lire la suite …

iMux, un multiplexeur WiFi pour iPad

De plus en plus fort ! Après le Wi-SP de Digi Connect, l’iAIS de Digital Yacht, voici l’iMux de Brookhouse. L’iMux est un multiplexeur (*) NMEA 0183 capable de transmettre en WiFi les données des instruments qui lui sont connectés (GPS, Navigation, Lire la suite …

Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX

J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec Lire la suite …

MacENC 8 est compatible NMEA 2000

Richard Ray a annoncé sur le forum macsailing.net que de grands progrès avaient été accomplis pour l’intégration du support NMEA 2000 dans MacENC. MacENC 8 utilise désormais la passerelle Actisense NGT-1 USB pour connecter le Mac à un réseau N2K (¹).

mail