Multiplexeur NMEA


MiniPlex-3 nouveau firmware 3.4.0

Le multiplexeur MiniPlex-3 a connu depuis le mois de novembre 2021 de nombreuses améliorations et modifications logicielles avec les firmwares (micrologiciels) versions 3.x.x. La dernière version 3.4.0 date du 13 janvier 2022. Ces firmwares sont étroitement associés à l’utilitaire MPXConfig3 dont Lire la suite …

Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K Mise à jour firmware 2.0

ShipModul vient d’effectuer une mise à jour majeure V.2.0.6 du firmware du MiniPlex-3. Une fois installé dans le MiniPlex-3-N2K, celui-ci devient un produit certifié NMEA2000®. Pour effectuer cette mise à jour, il est impératif de télécharger et installer la nouvelle Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K : Mises à jour majeures

Le fabricant ShipModul vient de mettre en téléchargement sur son site web deux mises à jour majeures de son multiplexeur Miniplex-3 : Firmware Miniplex-3 V.1.17 Firmware Wi-Fi V.1.4 Les deux fichiers de mise à jour, accompagnés d’un mode opératoire (en Lire la suite …

Le Miniplex-3Wi-N2K enfin disponible

On l’attendait depuis presque deux ans, on ne l’espérait plus, on désespérait… mais le voilà entre mes mains. Alleluia ! Le multiplexeur Wi-Fi NMEA0183, passerelle NMEA2000 et traducteur SeaTalk1 est disponible en France (¹). De la même taille et aussi Lire la suite …

DataLinker et Sail Racer nous arrivent de Lituanie

SailRacer UAB est une petite société lituanienne fondée en 2013 par une équipe de développeurs expérimentés et passionnés de régate. Ils conçoivent des solutions pour les régatiers et les clubs, tant logicielles que matérielles, s’attachant à développer des applications et Lire la suite …

Miniplex-2Wi et utilitaire de configuration pour Mac OS X [MAJ-2]

La société ShipModul a réalisé une version Mac OS X de l’utilitaire de configuration MPX-Config pour son multiplexeur Miniplex-2Wi (¹). Celui-ci est désormais disponible dans la section Downloads du site web. Cet utilitaire permet ainsi d’effectuer les réglages du multiplexeur Lire la suite …

Combiner les instruments NMEA 2000 et NMEA 0183

Dans un article précédent j’ai parlé du NGW-1 de la société Actisense (¹), un convertisseur de données NMEA 0183 vers NMEA 2000 bidirectionnel. Depuis lors, cette passerelle a été déclinée en plusieurs versions. Chacune d’elle permet de connecter au réseau Lire la suite …

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

La société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Cet appareil vient en concurrence directe de l’iMux de Brookhouse, sur lequel j’ai écrit plusieurs billets sur ce blog, mais pénalisé depuis début 2011 Lire la suite …

Seasmart WiFi connecte le réseau NMEA 2000 à votre iPad

Le SeaSmart WiFi, présenté par iTabNav.fr au Nautic de Paris la semaine dernière, permet de connecter en WiFi un iPad, iPhone ou tout autre ordinateur en WiFi à un réseau NMEA 2000. Conçu par Chetco Digital Instruments, à Brookings dans Lire la suite …

Connecter un Miniplex-2USB avec GPSNavX/MacENC

Le multiplexeur Miniplex-2 USB (¹) de la société ShipModul permet de connecter l’ensemble des instruments du bord directement sur un connecteur USB de votre Mac. Les logiciels GPSNavX ou MacENC pourront recevoir et afficher les données NMEA des instruments, et Lire la suite …

iMux, un multiplexeur WiFi pour iPad

De plus en plus fort ! Après le Wi-SP de Digi Connect, l’iAIS de Digital Yacht, voici l’iMux de Brookhouse. L’iMux est un multiplexeur (*) NMEA 0183 capable de transmettre en WiFi les données des instruments qui lui sont connectés (GPS, Navigation, Lire la suite …

Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX

J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec Lire la suite …

mail