AIS Système


Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS

De nombreux réseaux de tracking AIS retransmis par internet sont disponibles. Parmi les plus connus : Marine Traffic, Vessel Finder, SiiTech, LocalizaTodo, et bien d’autres. Un de ces réseaux se démarque particulièrement, AISHub, un centre de partage de données AIS Lire la suite …

Les nouveaux transpondeurs AIS classe B+ expliqués

  Une nouvelle génération de transpondeur (¹) AIS Classe B+ prétend rendre les bateaux de plaisance plus visibles. Voici comment…

iNavX 5.2 : le service AIS par internet devient payant

Avec la toute dernière version 5.2 de iNavX, le service de réception AIS par internet devient payant. Ce service, fourni par la société SiiTech gratuitement depuis l’origine de iNavX (¹), devient un service par abonnement.

La réception AIS sur le web [MAJ]

Depuis quelques années des sites web permettant la visualisation du trafic maritime se sont développés sur la toile. Ils transmettent en continu par internet les positions reçues des émetteurs AIS des navires, captées par des bases de réception à terre, Lire la suite …

AIS pour les nuls

Avec la généralisation progressive des transpondeurs AIS (émetteurs-récepteurs) à bord de nos bateaux de plaisance (¹), et leur présence obligatoire à bord d’une grande partie des navires de commerce, les possibilités d’affichage et de traitement des cibles (navires environnants équipés Lire la suite …

AIS, la deuxième révolution maritime après le GPS

Le système AIS prend une place grandissante, depuis deux ou trois ans, dans les préoccupations des navigateurs plaisanciers. Plusieurs articles y font référence dans ce blog, tant pour les équipements que pour les applications disponibles pour nos Mac, iPad ou Lire la suite …

iNavX et le serveur AIS SiiTech

iNavX permet de se connecter, depuis la version 3.1.7 du 11 octobre 2010, au serveur de données AIS SiiTech dont j’ai parlé dans un précédent billet (¹). L’intérêt de ce service restait discutable en France à cause de la faible Lire la suite …

Connecter un AIS avec GPSNavX/MacENC

Il est de plus en plus fréquent de voir un récepteur AIS, Automatic Identification System (*), au-dessus de la table à cartes des bateaux de plaisance. Bien que seuls les navires marchands de plus de 300 tonneaux et les navires à Lire la suite …

Facebooktwitterlinkedinmail