Les courants et vagues à résolution hectométrique de l’Ifremer (Épisode 2)

Épisode 2 – Illustrations

Les prévisions IFREMER (voir Épisode 1) disponibles dans Weather4D sont de deux sortes :

    • Prévisions de courants issues du modèle MARS2D
    • Prévisions d’état de la mer (courants et vagues combinés) sur la base du modèle WW3

Ces fichiers concernent des zones de Manche et Atlantique dont les couvertures et les résolutions sont sensiblement différentes. Lire la suite …

Les courants et vagues à résolution hectométrique de l’Ifremer (Épisode 1)

Épisode 1 – Description

Depuis le 7 mai 2024 les dernières versions de Weather4D se sont enrichies de plusieurs nouveaux modèles météo et océaniques (¹). Parmi ces derniers, les modèles de prévisions de courants et de vagues à ultra hautes résolutions de l’Ifremer viennent compléter les modèles Copernicus (anciennement appelés MyOcean) pour les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Ces prévisions sont fournies avec des mailles hectométriques, pouvant être réduites jusqu’à 190 mètres pour certains modèles. Mais l’Ifremer, c’est quoi ? Lire la suite …

Fichiers GRIB et fuseaux horaires

Un dysfonctionnement incompréhensible survenu récemment pour un utilisateur de Weather4D, naviguant dans un « trou perdu » aux confins de l’Océan Indien, à savoir les Iles Cocos, m’a interpellé au point de me perdre en conjectures. Un fichier GFS à échéance de dix jours refusait catégoriquement d’être affiché dans l’application avec les dates, diantre !

Ce malheureux navigateur — qu’il en soit ici remercié — m’a contraint à une recherche obstinée de la cause. Après de nombreuses tergiversations, explorations des réglages pouvant être fautifs, puisque aucun autre utilisateur ne nous avait rapporté un tel problème, la lumière a fini par jaillir ! Lire la suite …

Lecture : « Avec les Fées » de Sylvain Tesson

Avec les Fées

Avec les Fées

Ce livre n’est pas un roman maritime ! Et pourtant il s’inscrit dans un « sailing trip » de trois mois qui conduit l’auteur de cap en cap tout au long d’un long cordon littoral depuis la Galice jusqu’aux Iles Shetlands.

Parcours méditatif, Tesson part à la quête de ses Fées, qu’il décrit comme étant « une qualité du réel révélée par une disposition du regard ». Conduit par ses compagnons sur un voilier de 15 mètres, il alternera les étapes maritimes en gagnant vers le nord, et les escales pédestres ou cyclables le long de promontoires choisis. Lire la suite …

Mise à jour Weather4D R&N 2.0.92 -Nouvelles cartographies

Dans le cadre de la conversion progressive des cartes raster vers les cartes vectorielles ENC (¹) sur la plateforme Geogarage, Weather4D Routage & Navigation intègre désormais les catalogues ENC suivants :

  • Portugal (dérivés des productions du Service Hydrographique du Portugal – IH)
  • Pologne (dérivés des productions du Service Hydrographique de Pologne – HOPN)
  • Australie (dérivés des productions du Service Hydrographique Australien – AHO)

Ces catalogues ENC viennent s’ajouter aux précédents déjà disponibles (Espagne, Croatie, Germany, Netherland). D’autres sont en cours de négociation comme la Grèce et la Suède.

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(¹) Geogarage introduit les cartes ENC pour Weather4D
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Starlink monte en puissance mais offre encore des services versatiles

Depuis le premier lancement en 2018 plus de 6.600 satellites Starlink ont été lancés à ce jour, dont près de 6.100 sont opérationnels (¹). Les satellites ont évolué techniquement, tout comme l’infrastructure a été progressivement améliorée. Ils sont lancés par paquets de 20 à 23 à raison d’un vol SpaceX en moyenne tous les dix jours. Cependant la constellation planifiée de 34.396 satellites est encore loin d’être atteinte. La couverture des services s’étoffe au fil du temps par l’ajout de nouveaux territoires à mesure que les demandes d’autorisation aux États aboutissent favorablement (²).

Depuis plus de quatre ans de nombreux plaisanciers à travers le monde ont équipé leur bateau d’un kit antenne/routeur en exploitant le service « Itinérance » (ROAM en anglais) qui, avec un coût particulièrement bas, offre la possibilité d’une utilisation maritime hors des côtes grâce à une option activable « Priorité Mobile ».

Mais tout n’est pas aussi simple que cela… Lire la suite …

GNS 3000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles [MAJ]

Le GNS 3000 de Global Navigation Systems est disponible depuis novembre 2022 (¹). Il remplace le GNS 2000 Plus. Désormais équipé d’un émetteur Bluetooth 5.0, il dispose d’un connecteur SD Card permettant d’enregistrer les données de position en continu.

Compatible avec les produits Apple, il s’adresse principalement aux appareils non dotés du GPS : iPod Touch et iPad WiFi tous modèles. Il peut être utilisé également avec tous les PDA, portables et tablettes compatibles Bluetooth. Il dispose d’une batterie Li-Ion offrant une autonomie de 10 heures en continu.

[MAJ du 15 mai 2024] Attention : depuis iOS/iPadOS 17.x, une mise à jour de l’appareil est indispensable. Mais elle ne peut s’effectuer qu’à partir d’un appareil sous Android.

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