AIS


Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS

De nombreux réseaux de tracking AIS retransmis par internet sont disponibles. Parmi les plus connus : Marine Traffic, Vessel Finder, SiiTech, LocalizaTodo, et bien d’autres. Un de ces réseaux se démarque particulièrement, AIS Hub, un centre de partage de données Lire la suite …

Les nouveaux transpondeurs AIS classe B+ expliqués

 
Une nouvelle génération de transpondeur (¹) AIS Classe B+ prétend rendre les bateaux de plaisance plus visibles. Voici comment…

Transpondeur AIS, antenne dédiée ou splitter d’antenne ? [MAJ]

Je relaye ici un article paru en 2014 sur le blog de Digital Yacht qui apporte une excellente discussion sur le choix de l’antenne à installer pour un émetteur-récepteur AIS. Vous en trouverez ci-dessous une transcription librement adaptée par mes Lire la suite …

Essai du Nomad – l’AIS autonome de Digital Yacht

J’ai présenté en mai dernier le Nomad, un émetteur-récepteur AIS portable conçu par Digital Yacht. Il m’a fallu attendre la fin de l’été pour avoir l’occasion de tester en situation réelle l’appareil qui m’avait été confié par le fabricant. Je Lire la suite …

Nomad, un transpondeur AIS Classe B mobile

La société Digital Yacht propose Nomad, le premier transpondeur AIS classe B portable avec interface Wi-Fi.
Le Nomad est fourni avec une antenne VHF portable de 25 cm équipée d’une ventouse et de 4 mètres de câble, et avec une antenne Lire la suite …

AIS pour les nuls

Avec la généralisation progressive des transpondeurs AIS (émetteurs-récepteurs) à bord de nos bateaux de plaisance (¹), et leur présence obligatoire à bord d’une grande partie des navires de commerce, les possibilités d’affichage et de traitement des cibles (navires environnants équipés Lire la suite …

AIS, radio VHF/ASN et feux à LEDs

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a publié en date du 4 août une alerte de sécurité plaisance concernant les ampoules à LEDs (¹). Le texte met en garde les plaisanciers sur les risques de brouillage Lire la suite …

Un transpondeur AIS-WiFi à moins de 590 euros

La société Taiwanaise Alltek Marine Electronics Corp, aussi connue sous l’acronyme AMEC, s’est spécialisée depuis 2006 dans la conception et la fabrication d’appareils AIS. Dans sa présentation, AMEC annonce avoir été fondée avec l’ambition de fournir le meilleur de l’électronique Lire la suite …

XB-8000 nouveau transpondeur AIS WiFi pour appareils mobiles

Vesper Marine, société fondée en 2007 à Auckland (Nouvelle-Zélande), s’est spécialisée dans la conception d’appareils pour la transmission des données AIS. Leur tout dernier produit, XB-8000, est un transpondeur AIS Classe B certifié NMEA2000® compact, à basse consommation, répondant au Lire la suite …

Un transpondeur AIS WiFi compatible avec iNavX

Plusieurs récepteurs AIS sont déjà proposés avec un point d’accès WiFi et le protocole serveur TCP/IP, comme l’excellent iAIS de Digital Yacht. La société allemande Weatherdock AG est la première, à ma connaissance, à proposer un transpondeur AIS WiFi compatible Lire la suite …

AIS, la deuxième révolution maritime après le GPS

Le système AIS prend une place grandissante, depuis deux ou trois ans, dans les préoccupations des navigateurs plaisanciers. Plusieurs articles y font référence dans ce blog, tant pour les équipements que pour les applications disponibles pour nos Mac, iPad ou Lire la suite …

Un test embarqué avec Navigation Mac

Lors d’un week-end un peu triste de janvier, nous avons rallié le port de L’Herbaudière à Noirmoutier, en empruntant le pittoresque passage du Gois à marée basse.
Nous, c’est-à-dire un journaliste nautique, mon épouse-équipière et votre serviteur.
Accueillis par deux “naturels” du Lire la suite …

La réception AIS sur le web [MAJ]

Depuis quelques années des sites web permettant la visualisation du trafic maritime se sont développés sur la toile. Deux d’entre eux ont retenu mon attention car représentatifs d’options fort différentes.
Marine Traffic, l’AIS communautaire
Marine Traffic est à l’origine un projet universitaire, libre Lire la suite …

Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX

J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec Lire la suite …

Connecter un AIS avec GPSNavX/MacENC

Il est de plus en plus fréquent de voir un récepteur AIS, Automatic Identification System (*), au-dessus de la table à cartes des bateaux de plaisance. Bien que seuls les navires marchands de plus de 300 tonneaux et les navires à Lire la suite …

Facebooktwittermail