GNS 3000 Bluetooth GPS receiver for mobile

The new GNS 3000 announced by Global Navigation Systems since last spring is finally available (¹). It replaces the GNS 2000 More. Now equipped with a Bluetooth transmitter 5.0, it has an SD Card slot for recording position data continuously.

Compatible with Apple products, It caters mainly to non-GPS devices : iPod Touch and iPad WiFi all models. It can also be used with all PDAs, Bluetooth phones and tablets. It has a Li-Ion battery offering an autonomy of 10 continuous hours.

Read more …

Calypso Ultrasonic : the last generation wireless wind sensor

Ultrasonic anemometers-weathervanes for yachting came up just over 15 years. Among the best known include those of the US Airmar and French LCJ Sensors. Featuring sophisticated electronics, these sensors without moving mechanical parts have the advantage of being more robust than conventional sensors, and provide more accurate data. They can also integrate other sensors as barometer, gyroscope, electronic compasses and even GPS.

The first ultrasonic sensors were fitted with a cable for power and data transfer. The manufacturer LCJ Sensors, building on the success of its CV3F sensor marketed since 2001, designed the range CV7SF, wireless models whose data is transmitted over a radio frequency to a receiver which converts them into NMEA (0183 or 2000). Power is supplied by solar cells on the sensor cap, and different output connection interfaces are proposed according to the models.

A new player, Spanish Calypso Instruments, just design a wireless sensor of a new concept, charts portfolio on Calypso Ultrasonic Portable, whose characteristic is to be featured with a Bluetooth Low Energy Transmission Protocol (Bluetooth 4.1), which offers many advantages.

Read more …

DataLinker and Sail Racer arrive us from Lithuania

SailRacer UAB is a small Lithuanian company founded in 2013 by a team of experienced developers and regatta passionate . They design solutions for the sailors and clubs, both software and devices, focusing on developing applications and essential accessories to the processing of navigation data for mobile devices and their operation through the Cloud. They provide an application specifically dedicated to the regatta, Sail Racer, and the first Bluetooth NMEA gateway in the market, DataLinker.

DataLinker, a Bluetooth NMEA gateway

The DataLinker allows to receive data from the instruments on a smartphone, a tablet or other compatible mobile device, thanks to the Bluetooth Smart technology (¹). You can use wind data, Compass, log, sounder and GPS with any dedicated application connected to the internet in Wi - Fi and so share this data via the Cloud.

Read more …

GNS 3000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles

Le nouveau GNS 3000 annoncé par Global Navigation Systems depuis le printemps dernier est enfin disponible (¹). Il vient remplacer le GNS 2000 Plus. Désormais équipé d’un émetteur Bluetooth 5.0, il dispose d’un connecteur SD Card permettant d’enregistrer les données de position en continu.

Compatible avec les produits Apple, il s’adresse principalement aux appareils non dotés du GPS : iPod Touch et iPad WiFi tous modèles. Il peut être utilisé également avec tous les PDA, portables et tablettes compatibles Bluetooth. Il dispose d’une batterie Li-Ion offrant une autonomie de 10 heures en continu.

Lire la suite …

Naviguez en musique avec la Hi-Fi mobile

Si vous naviguez avec un iPad et avez pris goût à la navigation mobile, et si vous aimez écouter de la musique pour danser sur les flots, vous serez peut-être intéressé par la Hi-Fi mobile.

Le fabricant bien connu Bose a conçu des petites enceintes Bluetooth, les SoundLink MicroBT, compactes et totalement étanches, parfaitement adaptées à un usage nomade, et donc au bateau. J’ai testé et adopté.

Lire la suite …

Calypso Ultrasonic : le capteur vent sans fil de dernière génération

Les girouettes-anémomètres à ultrasons pour la plaisance sont apparues il y a un peu plus de 15 ans. Parmi les plus connues on peut citer celles de l’américain Airmar et du français LCJ Capteurs. Dotés d’une électronique sophistiquée, ces capteurs sans pièce mécanique en mouvement ont le double avantage d’être bien plus robustes que les capteurs traditionnels, et de fournir des données bien plus précises. Ils peuvent intégrer également d’autres capteurs comme baromètre, gyroscope, compas électronique et même parfois GPS.

Les premiers capteurs à ultrasons étaient équipés d’un câble pour l’alimentation et le transfert des données. Le fabricant LCJ Capteurs, fort du succès de son capteur CV3F commercialisé depuis 2001, a conçu la gamme CV7SF, des modèles sans fil dont les données sont transmises sur une fréquence radio à un récepteur qui les convertit en NMEA (0183 ou 2000). L’alimentation est assurée par des cellules solaires sur le chapeau du capteur, et différentes interfaces de connexion en sortie sont proposées selon les modèles.

Un nouvel acteur, l’espagnol Calypso Instruments, vient de concevoir un capteur sans fil d’un tout nouveau concept, le Calypso Ultrasonic Portable, dont la particularité est d’être pourvu d’un protocole de transmission Bluetooth Low Energy (Bluetooth 4.1), ce qui offre de nombreux avantages.

Lire la suite …

DataLinker et Sail Racer nous arrivent de Lituanie

SailRacer UAB est une petite société lituanienne fondée en 2013 par une équipe de développeurs expérimentés et passionnés de régate. Ils conçoivent des solutions pour les régatiers et les clubs, tant logicielles que matérielles, s’attachant à développer des applications et les accessoires indispensables au traitement des données de navigation pour appareils mobiles et à leur exploitation via le Cloud. Ils proposent une application spécifiquement dédiée à la régate, Sail Racer, et la première passerelle NMEA en Bluetooth du marché, DataLinker.

DataLinker, une passerelle NMEA en Bluetooth

Le DataLinker permet de recevoir les données des instruments sur un smartphone, une tablette ou un autre appareil mobile compatible, grâce à la technologie  Bluetooth Smart (¹). On peut utiliser les données de vent, compas, speedomètre, sondeur et GPS avec une application dédiée tout en restant connecté à l’internet en Wi-Fi et ainsi partager ces données via le Cloud.

Lire la suite …