NMEA

MiniPlex-3 nouveau firmware 3.14.0

Depuis la sortie du firmware 3.6.0, plusieurs mises à jour ont été publiées, jusqu’à la dernière en date 3.14.0. Elle est à mettre en œuvre avec la dernière version de l’utilitaire MPX-Config 3.10.0, uniquement disponible pour PC/Windows. Le tout est Lire la suite …

MiniPlex-3 nouveau firmware 3.6.0 [MAJ]

Attention : article réservé aux utilisateurs avertis. ShipModul vient de publier un nouveau firmware MiniPlex-3 (V.3.6.0) et une version mise à jour de l’utilitaire de configuration MPXConfig3 (V.3.6.0) PC/Windows. Il s’agit d’une mise à jour concernant des améliorations et des Lire la suite …

MiniPlex-3 nouveau firmware 3.4.0

MiniPlex-3 nouveau firmware 3.4.0

Le multiplexeur MiniPlex-3 a connu depuis le mois de novembre 2021 de nombreuses améliorations et modifications logicielles avec les firmwares (micrologiciels) versions 3.x.x. La dernière version 3.4.0 date du 13 janvier 2022. Ces firmwares sont étroitement associés à l’utilitaire MPXConfig3 dont Lire la suite …

Weather4D et Réseau Local iOS

Weather4D et Réseau Local iOS

Depuis la version iOS/iPadOS 14.5, un nouveau réglage est apparu proposant d’autoriser l’accès des applications au Réseau local. Cette option est proposée à l’installation d’une nouvelle application, mais n’est pas forcément activée si l’application est déjà installée lors de la Lire la suite …

Contrôler un PC sous Windows depuis un iPad [MAJ]

(Première publication le 8 décembre 2010) Chers amis macusers, à l’approche des fêtes de Noël, il faut savoir se montrer charitable, particulièrement envers les utilisateurs de PC sous Windows. En effet, devant l’afflux des demandes concernant les modalités de contrôle d’une Lire la suite …

Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]

Depuis qu’il est apparu sur le marché en septembre 2014 (eh oui, 5 ans déjà !) cet appareil d’une indiscutable ergonomie et d’un excellent rapport qualité/prix est devenu un incontournable pour les navigateurs au grand large. Facile à mettre en Lire la suite …

Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, Lire la suite …

Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS

De nombreux réseaux de tracking AIS retransmis par internet sont disponibles. Parmi les plus connus : Marine Traffic, Vessel Finder, SiiTech, LocalizaTodo, et bien d’autres. Un de ces réseaux se démarque particulièrement, AISHub, un centre de partage de données AIS Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K Mise à jour firmware 2.0

ShipModul vient d’effectuer une mise à jour majeure V.2.0.6 du firmware du MiniPlex-3. Une fois installé dans le MiniPlex-3-N2K, celui-ci devient un produit certifié NMEA2000®. Pour effectuer cette mise à jour, il est impératif de télécharger et installer la nouvelle Lire la suite …

Miniplex-3Wi-N2K : Mises à jour majeures

Le fabricant ShipModul vient de mettre en téléchargement sur son site web deux mises à jour majeures de son multiplexeur Miniplex-3 : Firmware Miniplex-3 V.1.17 Firmware Wi-Fi V.1.4 Les deux fichiers de mise à jour, accompagnés d’un mode opératoire (en Lire la suite …

Le Miniplex-3Wi-N2K enfin disponible

On l’attendait depuis presque deux ans, on ne l’espérait plus, on désespérait… mais le voilà entre mes mains. Alleluia ! Le multiplexeur Wi-Fi NMEA0183, passerelle NMEA2000 et traducteur SeaTalk1 est disponible en France (¹). De la même taille et aussi Lire la suite …

DataLinker et Sail Racer nous arrivent de Lituanie

DataLinker et Sail Racer nous arrivent de Lituanie

SailRacer UAB est une petite société lituanienne fondée en 2013 par une équipe de développeurs expérimentés et passionnés de régate. Ils conçoivent des solutions pour les régatiers et les clubs, tant logicielles que matérielles, s’attachant à développer des applications et Lire la suite …

Signal K Project, échange universel open source de données marines

Vous allez bientôt entendre parler de Signal K, un standard de communication de données marines, développé en open source, qui ambitionne de remplacer les standards NMEA (0183 et 2000) techniquement dépassés par le développement exponentiel des objets connectés. Les concepteurs Lire la suite …

Iridium GO! corrige enfin ses défauts [MAJ]

Iridium vient de publier une mise à jour du firmware de son appareil Iridium GO! devant corriger un certain nombre de dysfonctionnements, dont la lenteur des transferts de données (messagerie, fichiers GRIB, etc.) mais aussi des problèmes récurrents de communication Lire la suite …

Miniplex-2Wi et utilitaire de configuration pour Mac OS X [MAJ-2]

La société ShipModul a réalisé une version Mac OS X de l’utilitaire de configuration MPX-Config pour son multiplexeur Miniplex-2Wi (¹). Celui-ci est désormais disponible dans la section Downloads du site web. Cet utilitaire permet ainsi d’effectuer les réglages du multiplexeur Lire la suite …

Iridium unifie l’utilisation de ses appareils mobiles

Depuis la sortie de Iridium GO! (¹) Il y avait deux pages de souscription (gratuite) au service de messagerie, et deux applications (iOS/Android) pour se connecter aux appareils Iridium. Il n’y a désormais plus qu’une seule application : Iridium Mail Lire la suite …

Iridium GO! tient ses promesses [MAJ]

Depuis son annonce en février dernier, le GO! s’est fait attendre pour n’arriver chez les revendeurs qu’au début de ce mois. La société E-SAT m’en a procuré un afin de procéder à quelques tests. Bien que trop tard pour effectuer Lire la suite …

Avec IsatHub, Inmarsat promet de vous connecter ­­– beaucoup – plus vite [MAJ]

Après l’annonce en grande pompe du GO! par Iridium il y a quelques mois, mais toujours pas disponible, Inmarsat vient de présenter IsatHub au salon CommunicAsia qui vient juste de fermer ses portes à Singapour. La concurrence est sévère entre Lire la suite …

Iridium GO! promet de vous connecter – presque – n’importe où

On en parle dans la presse La société mondiale de satellite vise le marché grand-public avec Iridium GO!™ : empochez-le pour le camping ou le tour du monde (¹). Dans tous les lieux publics où vous pouvez vous connecter sans Lire la suite …

Partage de connexion 3G/4G [MAJ]

En navigation côtière, il est parfois plus facile de se connecter au réseau cellulaire 3G que d’obtenir une connexion WiFi avec un point d’accès à terre. Les antennes de transmission cellulaire sont de plus en plus nombreuses sur le littoral Lire la suite …

Déporter l’écran d’un iPad… dans le carré. [MAJ]

Eh oui, c’est le monde à l’envers ! Aux débuts de l’utilisation d’un iPad en bateau, la tablette servait à capturer l’écran d’un PC fixé sur la table à cartes pour afficher des applications telles que MaxSea dans le cockpit. Lire la suite …

Installer un réseau WiFi à bord

Une demande de plus en plus fréquente des propriétaires de bateau concerne l’installation d’une réception WiFi à bord. La prolifération des ordinateurs, tablettes et autres smartphones embarqués incite à maintenir une connexion avec le réseau internet, même en navigation. Echanger Lire la suite …

Combiner les instruments NMEA 2000 et NMEA 0183

Dans un article précédent j’ai parlé du NGW-1 de la société Actisense (¹), un convertisseur de données NMEA 0183 vers NMEA 2000 bidirectionnel. Depuis lors, cette passerelle a été déclinée en plusieurs versions. Chacune d’elle permet de connecter au réseau Lire la suite …

iNAVConnect relie iPad ou iPhone aux traceurs Raymarine

La société Digital Yacht ne cesse de proposer de nouveaux produits pour la plaisance (¹). L’un d’eux, iNAVConnect, permet de relier par connexion WiFi un iPad ou un iPhone, équipé de iNavX, Navionics Marine, ou toute autre application compatible, aux Lire la suite …

NMEA 2000, un standard réseau d’avenir

NMEA 2000® (¹) est un standard de réseau de communication électronique conçu spécialement pour les navires de plaisance, selon une norme industrielle publiée par la National Marine Electronics Association (NMEA). Il a pour ambition de répondre à de nombreux besoins, nés Lire la suite …

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

La société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Cet appareil vient en concurrence directe de l’iMux de Brookhouse, sur lequel j’ai écrit plusieurs billets sur ce blog, mais pénalisé depuis début 2011 Lire la suite …

Seasmart WiFi connecte le réseau NMEA 2000 à votre iPad

Le SeaSmart WiFi, présenté par iTabNav.fr au Nautic de Paris la semaine dernière, permet de connecter en WiFi un iPad, iPhone ou tout autre ordinateur en WiFi à un réseau NMEA 2000. Conçu par Chetco Digital Instruments, à Brookings dans Lire la suite …

Installation d’un iMux à bord de « Lady Jane »

Mon Fischer 37 « Lady Jane » est équipé à la base d’une installation classique Raymarine avec antenne GPS, le trio d’instruments vent-profondeur-vitesse, et un combiné lecteur de carte/Radar C70 : En novembre 2010, La lecture de ce blog m’a Lire la suite …

Connecter les instruments à un iPad en WiFi avec le SeaMate 1A Lite

Au printemps 2008, la société Mølgaard Marine House a conçu un des premiers multiplexeurs WiFi pour la plaisance permettant de connecter des instruments de navigation et un AIS à un ordinateur embarqué. Si cet appareil est aujourd’hui toujours disponible, il Lire la suite …

Connecter un Miniplex-2USB avec GPSNavX/MacENC

Le multiplexeur Miniplex-2 USB (¹) de la société ShipModul permet de connecter l’ensemble des instruments du bord directement sur un connecteur USB de votre Mac. Les logiciels GPSNavX ou MacENC pourront recevoir et afficher les données NMEA des instruments, et Lire la suite …

Le câblage NMEA 0183, pas si simple !

Dans un très prochain billet, je vais expliquer en détail la mise en oeuvre d’un multiplexeur (¹) Miniplex-2USB de ShipModul. Mais avant de démonter le tableau électrique et de sortir la caisse à outils, il vaut mieux bien comprendre les Lire la suite …

Recevoir les données NMEA 2000 avec iNavX

Il est désormais possible de connecter un système N2K (¹) à iNavX, sur iPhone ou sur iPad. En effet, la société Actisense, bien connue pour ses interfaces NMEA (multiplexeurs et passerelles), a conçu le NGW-1 ISO, un convertisseur de données Lire la suite …

iMux, un multiplexeur WiFi pour iPad

De plus en plus fort ! Après le Wi-SP de Digi Connect, l’iAIS de Digital Yacht, voici l’iMux de Brookhouse. L’iMux est un multiplexeur (*) NMEA 0183 capable de transmettre en WiFi les données des instruments qui lui sont connectés (GPS, Navigation, Lire la suite …

Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX

J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec Lire la suite …

Connecter un AIS avec GPSNavX/MacENC

Il est de plus en plus fréquent de voir un récepteur AIS, Automatic Identification System (*), au-dessus de la table à cartes des bateaux de plaisance. Bien que seuls les navires marchands de plus de 300 tonneaux et les navires à Lire la suite …

Contrôler un Mac depuis un iPad [MAJ]

En créant une connexion VNC (Virtual Network Computing) il est possible de contrôler une application de navigation comme MacENC ou OpenCPN depuis un iPad. Ce dernier devient alors un répétiteur d’écran actif, et offre la possibilité, non seulement de visualiser l’écran Lire la suite …

MacENC 8 est compatible NMEA 2000

Richard Ray a annoncé sur le forum macsailing.net que de grands progrès avaient été accomplis pour l’intégration du support NMEA 2000 dans MacENC. MacENC 8 utilise désormais la passerelle Actisense NGT-1 USB pour connecter le Mac à un réseau N2K (¹).

Facebooktwitterlinkedinmail