NMEA

NMEA OneNet® : un nouveau standard de communication haut de gamme

20 ans après NMEA 2000 et plus de 40 ans après NMEA0183, OneNet® est la norme NMEA de troisième génération pour l’interfaçage et la mise en réseau des données marines. En développement depuis 2010 par les membres de la NMEA Lire la suite …

Signal K Project, échange universel open source de données marines

Vous allez bientôt entendre parler de Signal K, un standard de communication de données marines, développé en open source, qui ambitionne de remplacer les standards NMEA (0183 et 2000) techniquement dépassés par le développement exponentiel des objets connectés. Les concepteurs Lire la suite …

iNAVConnect relie iPad ou iPhone aux traceurs Raymarine

La société Digital Yacht ne cesse de proposer de nouveaux produits pour la plaisance (¹). L’un d’eux, iNAVConnect, permet de relier par connexion WiFi un iPad ou un iPhone, équipé de iNavX, Navionics Marine, ou toute autre application compatible, aux Lire la suite …

NMEA 2000, un standard réseau d’avenir

NMEA 2000® (¹) est un standard de réseau de communication électronique conçu spécialement pour les navires de plaisance, selon une norme industrielle publiée par la National Marine Electronics Association (NMEA). Il a pour ambition de répondre à de nombreux besoins, nés Lire la suite …

Le câblage NMEA 0183, pas si simple !

Dans un très prochain billet, je vais expliquer en détail la mise en oeuvre d’un multiplexeur (¹) Miniplex-2USB de ShipModul. Mais avant de démonter le tableau électrique et de sortir la caisse à outils, il vaut mieux bien comprendre les Lire la suite …

Recevoir les données NMEA 2000 avec iNavX

Il est désormais possible de connecter un système N2K (¹) à iNavX, sur iPhone ou sur iPad. En effet, la société Actisense, bien connue pour ses interfaces NMEA (multiplexeurs et passerelles), a conçu le NGW-1 ISO, un convertisseur de données Lire la suite …

Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX

J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec Lire la suite …

Facebooktwitterlinkedinmail