Bonne nouvelle, un an après son apparition sur les premiers smartphones (¹), Apple intègre enfin un processeur de réception GNSS compatible GALILEO. Les iPhone 8/8+ et bientôt iPhone X sont désormais pourvus du modem LTE X16 Snapdragon MDM9655 de la société Qualcomm, qui comprend un récepteur multi-GNSS : GPS (USA), GLONASS (Russie), GALILEO (Europe) et QZSS (Japon) (²).
[MAJ du 15/12/2017] Les iPhone 6S et 7 sont désormais compatibles avec les signaux Galileo.
Nous aurons donc bientôt pas moins d’une centaine de satellites de positionnement au-dessus de nos mâts. En effet, le système GALILEO, déjà opérationnel avec 18 satellites (dont 15 activés), sera complété par quatre nouveaux satellites dont le lancement prévu à l’origine le 9 août par le lanceur Ariane 5 a été reporté le 12 décembre prochain. Un contrat a déjà été signé avec Arianespace, concernant les quatres satellites suivants, pour le premier lancement par la future fusée Ariane 6 planifié entre fin 2020 et mi-2021.
–––
(¹) GALILEO et les mobiles Apple
(²) Lire 2016 Année GALILEO ainsi que Beidou-3 La Chine accélère…
–––
Rappel :
Statut des constellations :
GPS – BeiDou – GLONASS – GALILEO
–––
Bonjour Francis,
Que faire pour passer GALILEO, j’ai un iPhone 4S qui marche très bien avec iNavX, j’ai peur de changer…en changeant pour un nouveau téléphone. En fait je m’en sers pour naviguer et mes mails.
Ma batterie commence à faiblir mais ça va encore avec mon onduleur de 300 watts.
Je crains parce qu’une fois j’ai perdu mes cartes X-traverse.
J’ai mes cartes papiers et mon sextant, cela me rassure, c’est quand même bon d’avoir iNavX en plein écran, et merci pour tes infos.
Pour utiliser les satellites GALILEO en plus des autres, il faut obligatoirement un processeur compatible. Donc bien entendu pas l’iPhone 4S, qui ne peut déjà plus recevoir de mises à jour d’iOS.
Il faudra forcément changer d’appareil un jour ou l’autre.