Iridium NEXT tient son calendrier [MAJ-3]

En juin 2012, j’ai écrit un billet sur la future constellation de satellites de communication Iridium NEXT. Alors prévue pour une mise en service opérationnelle en 2017, le calendrier avait été décalé de quelques mois. En effet, le lancement des dix premiers satellites par la société privée SpaceX, initialement prévu le 12 septembre 2016, fut reporté de quelques mois par l’explosion le 1er septembre d’une fusée Falcon 9 au cours du remplissage de carburant sur sa rampe de lancement avant un tir d’essai de moteur.

Pas de modification concernant les aspects techniques de la constellation déjà évoqués dans mon précédent article : fonctionnement totalement autonome indépendant des infrastructures terrestres obtenu par un maillage entre les satellites.  Ce routage « intelligent » en orbite est activé grâce à l’utilisation d’ordinateurs dotés des technologies logicielles les plus avancées. Transferts de données à haut-débit, support des services mobiles 3G/4G.

Les satellites sont conçus par Thales Alenia Space, l’assemblage est assuré par Orbital ATK, à Gilbert, en Arizona, la validation du système est assurée par des équipes intégrées entre Thales Alenia Space et Boeing avec les plateformes de validation réparties entre Toulouse et Gilbert.

Le lancement de deux premiers satellites depuis la Russie en 2015 avait permis de valider la compatibilité avec la constellation actuelle. Neuf lancements permettront d’avoir une constellation entièrement déployée et opérationnelle prévue fin 2018. Les lancements, par lots de dix satellites, sont exploités par SpaceX, depuis la rampe de lancement de Vandenberg, en Californie. Les premiers lancements ont été effectués en 2017 le 14 janvier, le 25 juin, le 9 octobre et le 22 décembre, tous avec succès. Le dernier lancement devrait être effectué avant la mi-2018.

Contrairement à la constellation actuelle, déployée sur 3 plans comprenant deux orbites polaires de 11 satellites, Iridium Next sera déployée sur 6 plans comprenant  chacun une seule orbite de 11 satellites, permettant une couverture encore plus globale, particulièrement dans les régions équatoriales.

Couverture terrestre Iridium NEXT

Couverture terrestre Iridium NEXT

Les services commerciaux associés à cette nouvelle constellation sont dénommés « Certus ». Une fois que tous les services seront entièrement déployés, Iridium Certus pourra atteindre des débits allant jusqu’à 1,4 Mbps. Les services Certus 20 et 100 (22 et 88 Kbits/s) adaptés à des applications telles que le courrier électronique, la météo graphique, le transfert de photos, l’Internet (*), soit respectivement 10 et 40 fois plus rapides que le service actuel, devraient nous concerner avec les appareils mobiles.

[MAJ du 10 janvier] Malheureusement, pour ce qui concerne les appareils mobiles actuels (Iridium 9575, Iridium GO!®), le service commercial Iridium informe :

« Les produits actuels d’Iridium, y compris l’Iridium GO!, fonctionneront avec la constellation de satellites d’orbite terrestre basse Iridium NEXT. Cependant, ils ne profiteront pas du nouveau service Iridium Certus. Iridium Certus est une plate-forme de communication multiservice qui offrira des vitesses de téléchargement et de téléversement améliorées. Iridium n’a pas annoncé publiquement ses plans pour une nouvelle génération GO!, mais nos partenaires fabriquent actuellement des produits aéronautiques et maritimes spécialement conçus pour fonctionner avec Iridium Certus. Pour plus d’informations sur les futurs produits Iridium Certus, veuillez consulter notre page Web Iridium Certus à l’adresse: https://www.iridium.com/company/industryleadership/iridiumcertus. »

Signé Iridium Customer Care.

Amère déception ! Cependant, cela ne remet nullement en cause l’intérêt de l’Iridium GO! et de ses fonctionnalités pour la navigation de plaisance. Si le débit n’est pas amélioré, la disposition nouvelle de la constellation NEXT et la puissance de ses nouveaux satellites devraient sans nul doute éliminer les périodes de latence que nous connaissons dans les zones inter-tropicales.

–––
(*) Source : IoT Business News
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

4 Replies to “Iridium NEXT tient son calendrier [MAJ-3]”

  1. Bonjour et merci
    le système sera-t-il compatible avec les iridium 9555?
    Si non pourra t-on encore les utiliser en mode « ancien » réseau??

    1. C’est assez flou. Seuls les portables 9575 Extreme et Iridium GO! ont été annoncés comme étant « Iridium NEXT ready« .
      Cependant Iridium NEXT a été aussi annoncé comme rétro-compatible avec le système actuel, donc les appareils existants. Mais on ne sait toujours pas lesquels de ces appareils pourront réellement bénéficier des nouveaux services / nouveaux débits.

  2. Merci pour ces infos, très clair. Votre site est très réussi, plaisant à consulter.

Les commentaires sont fermés.