Reading : «La désirante» by Malika Mokeddem

la désirante"I shake myself, install the autopilot, back into the boat, open the logbook. I have to do violence not to read, again, your last annotations. On the virgin page facing them, I write : Friday 5 June 2009. Cast off Port Camargue 5 am. 15 knots on the anemometer. 10 at log. Compass 114 degrees. Slight sea. "

Thus begins the quest for a woman to find her true love lost at sea somewhere in the Mediterranean, between Italy, Sicily and Tunisia. On board Vent de Sable, their boat found empty by the Italian Coast Guard, she begins looking for his only love. She, the orphan of the Algerian desert, has found love and the sea with Leo, After a long interior wandering. She can not accept imagine him overboard, him the old salt, which after several months the body was not recovered. It is by sea, by repeating the journey made by Leo, she hopes to unravel the inexplicable disappearance of the man of her life.

Beyond the plot and its maritime environment, is above all a long internal struggle for this woman in whom the desert and the sea merge. Children without families, who fled the massacres of Algeria, she casts off with all the energy of hope on the tracksl of a passionate love.

A beautiful story, written by a writer who puts great sensitivity in a thriller that goes well beyond a simple polar. After heavy historical works read this winter, here is a nice literary return.


La désirante, Malika Mokkedem – Editions Grasset 2011

Other titles in the Reading section

Facebooktwitterlinkedinmail

Lecture : « La désirante » de Malika Mokeddem

la désirante« Je m’ébroue, installe le pilote automatique, rentre dans le bateau, ouvre le livre de bord. Je dois me faire violence pour ne pas relire, une fois de plus, tes dernières annotations. Sur la page encore vierge leur faisant face, j’écris : vendredi 5 juin 2009. Sortie de Port Camargue à 5 heures du matin. 15 noeuds à l’anémomètre. 10 au loch. Compas sur 114 degrés. Mer peu agitée. »

Ainsi commence la quête d’une femme pour retrouver son amour disparu en mer quelque part en Méditerranée, entre Italie, Sicile et Tunisie. A bord de Vent de Sable, leur voilier retrouvé vide par les gardes-côtes italiens, elle entreprend la recherche de son unique amour. Elle, l’orpheline du désert algérien, a découvert l’amour et la mer avec Léo, après une longue errance intérieure. Elle ne peut accepter de l’imaginer tombé à la mer, lui le marin aguerri, dont après plusieurs mois le corps n’a pas été retrouvé. C’est par la mer, en refaisant le trajet accompli par Léo, qu’elle espère dénouer l’inexplicable disparition de l’homme de sa vie.

Au-delà de l’intrigue et de son environnement maritime, c’est avant tout une longue lutte intérieure pour cette femme en qui le désert et la mer se confondent. Enfant sans famille, ayant fuit l’Algérie des massacres, elle se lance en mer avec toute l’énergie de l’espoir sur les traces d’un amour passionné.

Une belle histoire, écrite par une écrivaine qui met une grande sensibilité dans un suspense qui va bien au-delà d’un simple polar.  Après les lourds ouvrages historiques lus cet hiver, voilà un retour littéraire bien agréable.


La désirante, Malika Mokkedem – Editions Grasset 2011

Les autres titres de la rubrique Lecture

Facebooktwittermail