Lecture : album « La Longue Route » de Moitessier par Melchior & Locard

Qui n’a pas lu « La Longue Route » de Bernard Moitessier ne peut se figurer l’engouement qui s’est emparé de milliers de jeunes pour la voile en le lisant. Trois ans après les évènements de mai 1968 qui a vu la jeunesse rejeter violemment l’ordre établi par leurs parents, ce livre fondateur — publié par les éditions Arthaud — vient à point nommé pour ouvrir une porte de liberté vers le grand large. Le temps est venu du « grand départ et la vie sur l’eau ». Pour ma part ce livre, découvert en 1973, a été le déclencheur de ma carrière dans la navigation de plaisance, débutée la même année par un stage en Irlande au Centre Nautique des Glénans.

En 2025, Stéphane Melchior, Younn Locard et Joal Grange font revivre le voyage de Moitessier dans un superbe album en bande dessinée, un régal pour les jeunes de 7 à 117 ans !

Le scénariste retrace le cheminement introspectif du navigateur par un dialogue intérieur qui donne une vie très réaliste aux images, et le dessinateur illustre avec un très beau crayon — colorisé par leur complice Joal Grange — ce que l’auteur a vécu lors de son long et périlleux périple autour du monde. Réaliste, souvent onirique, l’album revisite autant le parcours maritime de l’auteur que son lent voyage intérieur.

L'édition originale de 1973

L’édition originale de 1971

La Longue Route était décrite comme :

L’aventure mythique d’un marin en quête de liberté absolue. Le 22 août 1968, Bernard Moitessier et son bateau Joshua s’élancent dans la première course à la voile en solitaire et sans escale autour du monde. Au fil des mois, la solitude, les calmes et les tempêtes malmènent ou exaltent le corps et le moral du navigateur. Entre ciels et mers, l’exploit sportif se transforme peu à peu en un voyage intérieur. Se pose alors cette question folle : a-t-il envie de retrouver la société des Hommes ? ”

Dans l’édition originale, on peut lire en 4e de couverture :

La Longue Route, c’est un chant, un poème à la mer, où l’homme, son bateau, les éléments se pénètrent et vibrent à l’unisson ”

A notre époque du GPS, de Starlink, et de tous les autres gadgets de la plaisance moderne, il n’est peut-être pas inutile de se retourner vers ces pionniers – Moitessier, Slocum, Gerbault, et j’en passe – dont on tente de suivre les traces quelques décennies plus tard.

–––
341 pages
Éditions Gallimard
–––
Les autres titres de la rubrique Lectures marines
–––

Partagez...

3 Replies to “Lecture : album « La Longue Route » de Moitessier par Melchior & Locard”

  1. N’attendez pas d’être prêt pour partir, il sera trop tard.
    La perception du monde par le voyageur est tout autre que celui perçu par le sédentaire. Par son avancement, le voyageur déforme le monde. Comme le voilier déforme le vent a son approche, par sa simple présence. Le temps, l’espace, les affects, rien n’est comparable.
    Si vous ne ressentez pas ça de façon évidente, c’est que vous êtes un sédentaire en déplacement, vous faites du tourisme, vous n’êtes pas un voyageur, pas un nomade.
    Cette distorsion, c’est le voyage.
    Le voyage , c’est s’engager
    Le voyage c’est se mettre a poil et mettre un pied devant l’autre.
    Voyager en armure c’est ne pas pouvoir percevoir les milles choses qui vous guideront.
    Le voyage c’est le déplacement merveilleux

  2. Il y a eu ceux qui étaient publiés,
    Voire déjà sponsorisés, comme Moitessier, devenu presque un gourou…
    Heureusement que les techniques ont été développées, et que tous ses admirateurs n’ont pas perdu TOUS leurs bateaux comme ce « grand marin » …

  3. j’ en étais de ces passionnés …n’ ayez pas peur de partir ! Car La Terre est Ronde et on peut toujours revenir à son point de départ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *