Navionics ne connaît pas la crise…

De nombreux utilisateurs s’interrogent sur la redondance des cartes Navionics. Exemples :
« J’ai acheté une SD-Card (ou une CF-Card) avec un folio de cartes Navionics pour mon traceur, mais je ne peux pas l’utiliser avec mon Mac. Pourquoi dois-je payer à nouveau ces cartes pour utiliser avec MacENC ? ».
Ou encore :
« J’ai déjà une cartographie Navionics pour mon logiciel sur Mac, pourquoi dois-je de nouveau payer la cartographie pour iNavX sur mon iPhone ? »
J’ai donc posé ces questions aux intéressés. Tout d’abord, concernant iNavX, la réponse se trouve déjà dans la FAQ Navionics que j’ai traduite et qui est consultable sur mon site :
Q : Puis-je acheter les cartes Navionics depuis une autre source que X-Traverse.com pour utiliser avec iNavX ?
R : Non. Seules les cartes authentiques Navionics, souscrites sur www.x-traverse.com sont compatibles avec iNavX. Les cartes Navionics sur supports physiques Plug-and-Play ne sont pas compatibles, non-plus que celles achetées sur l’iTunes AppStore depuis l’application Navionics Viewer.
Ça a le mérite d’être clair.
Concernant les logiciels sur Mac, la réponse est déjà plus nuancée :
Fugawi, l’hébergeur des cartes Navionics sur son site x-traverse.com, nous dit :
« Les cartes Navionics fournies sur support Plug-and-Play (Navionics SD ou CF card) ne peuvent pas fonctionner avec MacENC 7 car le lecteur multicarte Navionics n’est pas à ce jour supporté par Mac OS X. »
Ce à quoi Richard Ray, l’éditeur de MacENC, rétorque : « Nous projetons de supporter le lecteur de cartes Navionics, mais je ne peux pas donner de date car c’est à Navionics de fournir un driver spécifique pour le support de son lecteur par OS X ».
Et qu’en dit le principal intéressé ? Navionics nous dit : »Les produits en téléchargement direct (les cartes) fonctionnent exclusivement avec MacENC 7.xx sur le Mac sur lequel ils ont été activés. Ces cartes ne peuvent pas être copiées sur une SD ou CF card pour utiliser sur les traceurs supportés. Pour cela vous devez acheter les cartes Navionics sur les supports Plug-and-Play Navionics officiels ».
On peut donc en déduire, sans vouloir être mauvaise langue, que Navionics a tout intérêt à ne pas se presser de fournir un driver OS X pour son lecteur multicartes. Cela lui permet de vendre plusieurs fois la même carte aux mêmes utilisateurs, pour peu qu’ils possèdent un traceur, un Mac et un iPhone !
Ma petite entreprise, ne connait pas la crise…

De nombreux utilisateurs s’interrogent sur la redondance des cartes Navionics.

« J’ai acheté une SD-Card (ou une CF-Card) avec un dossier de cartes Navionics pour mon traceur, mais je ne peux pas l’utiliser avec mon Mac. Pourquoi dois-je payer à nouveau ces cartes pour utiliser avec MacENC ? ».

Ou encore :

« J’ai déjà une cartographie Navionics pour mon logiciel sur Mac, pourquoi dois-je de nouveau payer la cartographie pour iNavX sur mon iPhone ou mon iPad ? »

J’ai donc posé ces questions aux intéressés. Tout d’abord, concernant iNavX, la réponse se trouve déjà dans la FAQ Navionics que j’ai traduite et qui est consultable sur mon site web :

Q : Puis-je acheter les cartes Navionics depuis une autre source que X-Traverse.com pour utiliser avec iNavX ?

R : Non. Seules les cartes authentiques Navionics, souscrites sur www.x-traverse.com sont compatibles avec iNavX. Les cartes Navionics sur supports physiques Plug-and-Play ne sont pas compatibles, non-plus que celles achetées sur l’iTunes AppStore depuis l’application Navionics Viewer (¹).

Ça a le mérite d’être clair.

Concernant les logiciels sur Mac, la réponse est déjà plus nuancée :

Fugawi, l’hébergeur des cartes Navionics sur son site x-traverse.com, nous dit :

« Les cartes Navionics fournies sur support Plug-and-Play (Navionics SD ou CF card) ne peuvent pas fonctionner avec MacENC car le lecteur multicarte Navionics n’est pas à ce jour supporté par Mac OS X. »

Ce à quoi Richard Ray, l’éditeur de MacENC, rétorque :

« Nous projetons de supporter le lecteur de cartes Navionics, mais je ne peux pas donner de date car c’est à Navionics de fournir un driver spécifique pour le support de son lecteur par OS X ».

Et qu’en dit le principal intéressé ? Navionics nous dit :

« Les produits en téléchargement direct [les cartes] fonctionnent exclusivement avec MacENC 7.xx sur le Mac sur lequel ils ont été activés. Ces cartes ne peuvent pas être copiées sur une SD ou CF card pour utiliser sur les traceurs supportés. Pour cela vous devez acheter les cartes Navionics sur les supports Plug-and-Play Navionics officiels ».

On peut donc en déduire, sans vouloir être mauvaise langue, que Navionics a tout intérêt à ne pas se presser de fournir un driver OS X pour son lecteur multicartes. Cela lui permet de vendre plusieurs fois la même carte aux mêmes utilisateurs, pour peu qu’ils possèdent un traceur, un Mac et un iPhone ou iPad !

« Ma petite entreprise, ♪ ne connait pas la crise… »

———
(¹) Remplacé depuis par Navionics Boating.
———

Facebooktwitterlinkedinmail