Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]

La politique commerciale concernant les cartes Navionics achetées sur le site x-traverse.com a – de nouveau – été révisée depuis quelques semaines, en même temps que la page « My Account » a été modifiée. Ces changements ne sont malheureusement pas du tout positifs.

Le renouvellement des cartes achetées était proposé depuis deux ans à un prix de moitié du prix d’achat initial, ce qui m’avait semblé une offre raisonnable. Cette offre a disparu pour les supports mobiles, et n’est maintenue que pour MacENC et les applications pour PC. Cela signifie que les utilisateurs qui voudront maintenir leurs cartes à jour au-delà de la première année devront renouveler leur dossier au prix d’achat initial. Je trouve cela totalement contre-productif, car cela va inciter les très nombreux utilisateurs de cette excellente cartographie à ne pas renouveler leurs dossiers et à les utiliser en l’état pendant plusieurs années.

[MAJ du 25/08/2014] Modifications du site X-Traverse

Nouvelle page « My Charts & Maps »

C’esr désormais confirmé, dans la page « My Charts & Maps » de votre espace personnel (anciennement My Account), pour chaque dossier de carte acheté un bouton Renew Now propose de renouveler la licence du dossier de cartes en cours pour pouvoir continuer à effectuer des mises à jour pendant une année supplémentaire. L’offre de 2012/2013 qui proposait ce renouvellement à moitié prix a disparu, sauf pour Mac et PC (150 $ au lieu de 300 $). Mais pour combien de temps encore ?

Pour chaque dossier de carte, une ligne indique si vous avez activé le dossier sur un ou deux appareils, une autre ligne indique le nombre de jours restants autorisant des mises à jour des cartes du dossier.

Mais ce n’est pas tout, hélas !

Des prix Navionics en hausse continue

Les prix de certains dossiers (¹) viennent encore d’augmenter : 15% à 80$ pour la 46XG, la carte 50XG lancée à 50$ est aujourd’hui à 80$. A ce rythme, Navionics aura aligné ses tarifs en 2018 sur ceux des cartes pour Mac/PC et traceurs !

Certains prix ont pratiquement doublé en 4 ans !

J’avoue que si j’avais précédemment du mal à comprendre l’évolution de la politique commerciale de Navionics, désormais je la dénonce d’autant plus que le volume de leurs ventes ne justifie en rien ces augmentations de prix pour les mobiles. Il est urgent que de nouveaux acteurs viennent concurrencer cette hégémonie d’un éditeur qui semble faire peu de cas de ses clients, tout en jouant la carte du partage communautaire lui permettant d’enrichir ses données à peu de frais.


(¹) Les prix pour iPhone ont rejoint ceux des iPad en 2010. Les prix pour MacENC n’ont pas changé.

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38 Replies to “Politique commerciale pour les cartes Navionics [MAJ-5]”

  1. Navigant désormais avec mon iPad et Navionics depuis 1 an, j’ai acheté les cartes, à x-traverse. J’ai 2 iPad, (un en cas de pépin) et jusqu’ici content de pouvoir naviguer avec soit l’un soit l’autre. Mais récemment les cartes ont disparues sur le 2e iPad ? Et Navionics me demande de les racheter via X-Traverse. Je croyais qu’on avait la possibilité de recharger gratuitement les cartes payées ? Et surtout comment expliquer la disparition (trés inquiétante) des cartes sur un des iPad ?
    Merci
    Dr Braun

    1. J’ai expliqué dans ce billet la gestion des cartes avec X-Traverse. Après une année vous ne pouvez plus mettre à jour vos cartes. Mais celles-ci restent ad vitam dans votre iPad SAUF SI vous avez malencontreusement appuyé sur « Mettre à jour la liste des cartes » et validé sans avoir pris le temps de lire le message d’alerte : « Attention : Les cartes présentes seront effacées. De nouvelles cartes devront être téléchargées ».

  2. Bonjour,
    Je viens d’investir dans inavx sur ipad et en suis très satisfait. J’ai aussi acheté des cartes chez x-Traverse. En voyant le tableau d’évolution des prix, je me pose des questions sur les mises à jours futures.
    Avez vous des informations si l’éditeur de Inavx permettra l’achat ailleurs sous réserve d’une inflation des prix plus raisonnable.
    Cordialement
    Jean-Christophe

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