Bug iOS 8.3 et GPS Bluetooth

La société iTabNav m’a transmis une information qui concerne tous les possesseurs actuels d’un GPS fonctionnant en Bluetooth avec les iPad Wi-Fi, comme le GNS2000 ou encore le BadElf.

À l’heure actuelle Apple iOS 8.3 ne fonctionne plus avec les récepteur GPS externe Blueooth. Il semble que le Service de localisation Apple de la dernière version iOS 8.3 ne transmet plus les données GPS reçues du récepteur GPS GNS2000 à l’application de navigation.
Apple Inc. est au courant de ce bug iOS et promet une solution dès que possible. J’espère que ce problème sera résolu dans les prochains jours.
Plusieurs fabricants d’applications de navigation ont averti avant la mise à jour iOS 8.3 comme BadElf, voir : http://bad-elf.com/blogs/bad-elf/18013536-alert-compatibility-issue-with-apple-ios-8-3-and-external-gps-receivers

Espérons pour les utilisateurs impactés qu’une version iOS 8.3.1 viendra rapidement corriger ce bug. On peut l’espérer car une mise à jour doit rapidement corriger un autre bug bien plus important pour Apple : le disfonctionnement du touch ID sur de nombreux appareils.

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8 Replies to “Bug iOS 8.3 et GPS Bluetooth”

  1. J'ai un garmin glo et je peux signaler qu'une mise à jour du logiciel du site Web de Garmin vers la version 2.7 a réglé ce problème pour moi et fonctionne à nouveau avec iOS 8.3.

  2. Est – ce qu’aucun gps bluetooth externe ne fonctionne sur IPad 3 mini version 8.3 ?
    J’ai un GSN 2000 y a t’il autre chose à faire pour avoir la position GPS sur Time Zéro,
    que d’attendre et prier que la version Apple suivante soit correcte ?
    Merci et félicitation pour votre blog, vous aidez beaucoup de monde !
    Cordialement.

  3. Bonjour,
    Une question sans aucun rapport avec ce bug. Je navigue depuis longtemps avec un MacBook Pro (actuellement sous Yosemite 10.10.3), et un OpenCpn version 4 qui aimerait bien être mis en contact avec des données GPS. Hélas le MacBookPro est dépourvu de GPS. De leur côté mon iPhone 5 et surtout mon iPad wifi cellular ont de bons GPS, mais pas d’OpenCPN. Existe-t-il une solution pour transférer les données GPS de mon iPad (ou à la rigueur de mon iPhone) vers l’OpenCPN de mon MacBookPro ?
    Faut-il télécharger des softs sur l’iPad – et si oui lesquels ? Et peut-être aussi sur le Mac (et là aussi lesquels ?).

    Je pense que je ne suis pas tout seul me poser cette question…
    Merci d’avance, et encore bravo pour votre blog
    Philippe

    1. Réponse envoyée par mail.
      https/navigation-mac.fr/utiliser-votre-iphone-comme-gps-pour-macenc/
      Mais c’est une solution bâtarde. Mieux vaut un GPS USB ou Bluetooth :
      https/navigation-mac.fr/installer-le-gps-bu-353-avec-gpsnavxmacenc/
      https/navigation-mac.fr/nouveau-recepteur-gps-bluetooth-pour-iphone-et-ipad/
      Pour le Bluetooth, attention :
      https/navigation-mac.fr/bug-ios-8-3-et-gps-bluetooth/

  4. J’ai eu ce souci avec mon Garmin GLO… En fait il a suffi de le mettre à jour sur le site Garmin UPdater et il fonctionne à nouveau ! Pour l’info chez Garmin ils me disaient d’aller sur leur site Garmin express mais il n’y est pas pris en compte. C’est Orbitica chez qui je l’avais acheté qui m’a résolu le problème !

  5. Encore un autre iOS à venir donc ? Cela multiplie les risques de perte de ses cartes (est-ce voulu ?), qui bien sûr, entre temps, ne peuvent plus être re-téléchargées gratuitement. J’ai hésité à passer à la 8.3, mais bizarrement, avec la version précédente, je ne pouvais plus mettre à jour les applications de façon simple par wifi, obligé de passer par le PC. C’est donc à regret que j’ai mis à jour mon iOS. 🙁

    J’en reparlerai dans quelques jours.

    1. fin heureuse. Historique de l’affaire.
      J’ai constaté par pur hasard un bug sur une carte, que je n’aurais pas découvert si je n’avais pas connu la zone, et qui m’aurait fait passer sur les cailloux

      J’avais déjà consulté cette zone d’autres fois, il n’y avait pas ce bug. Il y avait donc cette fois du bleu (de l’eau) là où il n’y en a pas en réalité, sur la dune entre la Pie et la Chambre, aux Glénan. J’imagine 200 bateaux au mouillage en train de se marrer en me voyant perché là-haut. J’ai modifié les hauteurs d’eau de sécurité pour essayer de résoudre le problème, ça n’a rien changé. J’ai éteint l’appareil, rallumé, toujours bleu. J’ai alors voulu restaurer ma soi-disant sauvegarde faite mon PC via Itune. Ca ne marche pas, et maintenant je n’ai plus de carte du tout. J’ai voulu la re-télécharger sur Xtraverse, mon compte est périmé.

      J’ignore ce qui s’est passé, voici donc l’historique des faits.

      1) Message pour un nouvel iOS. Je passe outre, car à chaque fois, on perd ce qu’on à péniblement maîtrisé. Et avec la vague impression qu’un jour, ce seront mes applications ne seront plus adaptées au nouvel iOS,

      2) Par contre, je mets à jour mes applications, Inavix, Wheater, ayetides. Or, cette fois, le lien de mise à jour ne fonctionne pas pour aucune. Je mets ça sur le compte d’une connexion lente, je verrai plus tard.

      3) Toujours pas moyen de mettre à jour les applications, malgré que je soit cette fois près de la box.

      4) Je mets ce problème sur le fait que je n’ai pas le nouvel Omo micro (pardon, iOS), et je me résous à mettre à jour iOS

      5) durée estimée du téléchargement ce jour là (appuyé contre la box) 13 heures. Je stoppe la mise à jour. J’essaye mes applications, elles sont toutes là, et fonctionnent. Heu-reux

      6) je prends la résolution de me passer une fois pour toute de cet iOS nouveau, et je fais les mises à jour d’applications via le PC par Itune.

      7) je découvre alors le bug. Dû à l’interruption de la mise à jour iOS ?

      X-traverse contacté, m’a réactivé mes cartes dans la journée. J’ai essayé les différents folios pour la même zone, tout est OK.

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