Control a Mac from an iPad [Update]

By creating a connection VNC (Virtual Network Computing) it is possible to control a navigation application like MacENC or OpenCPN from an iPad. This latter becomes an active screen repeater, and offers the possibility, not only to view the screen of a Mac (or PC), but also to control the software remotely with the touch screen. This is the solution adopted, the origin of the iPad, by several participants in the Figaro Race equipped with MaxSea or Adrena under Windows.

For Windows PC, I invite you to consult the dedicated article (¹). For Mac, the implementation is quite simple.

[Update 23/08/2020]

vnc

MacENC on the iPad in VNC connection

MacOS configuration

First of all, you have to share the Mac screen with the iPad. Since 2016-2017, Macs can use the function Sidecar to simply deport the screen from a Mac to an iPad. However, Mac screen controls are very limited in this case.

For more effective control, and for older Macs, you can always create an "ad-hoc" network, where point-to-point local network, even with MacOS Catalina.

  • Create a local network on the Mac

Open the "Network" menu at the top right in the iOS menu bar.

In Preferences > Network, the local network appears with a self-assigned IP address which will be used later.

  • Share Mac screen

This done, open Preferences > Sharing and check the option "Screen Sharing".

partage ecran

Activate screen sharing

Configure the settings as above by checking the boxes and entering a password. If you enabled the firewall in the section Security the System Preferences, disable it, or check that incoming connections are allowed to screen sharing (setting "Advanced").

Implementation of the iPad

Download a VNC app. The one I use, Mocha VNC from MochaSoft (6,99 €), is very easy to configure.

Connect your iPad with WiFi to your Mac, then launch Mocha VNC.

Enter the settings in application settings, click Configure > New ", as below, once completed click " « Connect ".

The ⓘ information button is used to view the connected Wi-Fi network. The’IP address peut aussi être saisie directement. The port is 5900 default mode. The password is the one you entered in the Mac's System Preferences, Mac OS X Sign on activated, you must enter the username and password of the Mac, and Mac keyboard set to French (Azerty).

What is the interest ?

This remote screen technique offers a simple method to control (partially) and view Mac screen from your iPad. VNC connection lets you use the iPad as active repeater, at the helm, while the watch or under deck-house.

Mocha VNC's lower keys bring up the input keyboard, setting menu, and control the display full-screen Mac enslaved. Taps his finger on the touch screen to guide the mouse scroll, open the menus, activate the icons on the toolbar, etc. The control is sketchy, but enough for a remote screen repeater.

———
(¹) Controlling a Windows PC from an iPad

———
Related article :
MacENC, iNavX and TCP / IP

 

Facebooktwitterlinkedinmail

3 Replies to “Contrôler un Mac depuis un iPad [Update]”

  1. What are the applications and sites to enable more efficient operation of the pc since the IPAD, including wireless

    1. A priori, VNC connection allows the display and navigation of any navigation software on the PC. Mais comme la souris du PC est contrôlée avec un simple « tap » sur l’écran de l’iPad, it is better that the icons and / or menus are not too small and too numerous, comme MaxSea par exemple 😉

Comments are closed.

Contrôler un Mac depuis un iPad [MAJ]

En créant une connexion VNC (Virtual Network Computing) il est possible de contrôler une application de navigation comme MacENC ou OpenCPN depuis un iPad. Ce dernier devient alors un répétiteur d’écran actif, et offre la possibilité, non seulement de visualiser l’écran d’un Mac (ou d’un PC), mais également de piloter le logiciel à distance avec l’écran tactile. C’est d’ailleurs la solution adoptée, à l’origine de l’iPad, par plusieurs participants à la Course du Figaro équipés de MaxSea ou Adrena sous Windows.

Pour un PC sous Windows, je vous invite à consulter l’article dédié (¹). Pour un Mac, la mise en œuvre est assez simple.

[MAJ du 23/08/2020]

vnc

MacENC sur l’iPad en connexion VNC

Configuration de MacOS

Il faut avant tout partager l’écran du Mac avec l’iPad. Depuis 2016-2017, les Mac peuvent utiliser la fonction Sidecar pour déporter simplement l’écran d’un Mac vers un iPad. Cependant, les contrôles de l’écran du Mac sont dans ce cas très limités.

Pour un contrôle plus efficace, et pour les Mac plus anciens, on peut toujours créer un réseau « ad-hoc », où réseau local point à point, même avec MacOS Catalina.

  • Créer un réseau local sur le Mac

Ouvrir le menu « Réseau » en haut à droite dans la barre des menus iOS.

Dans les Préférences > Réseau, le réseau local apparaît avec une adresse IP auto-assignée qui sera utilisée par la suite.

  • Partager l’écran du Mac

Ceci effectué, ouvrez les Préférences > Partage et cochez l’option « Partage d’écran ».

partage ecran

Activer le partage d’écran

Configurez les réglages comme ci-dessus en cochant les cases et en saisissant un mot de passe. Si vous avez activé le coupe-feu dans la rubrique Sécurité des Préférences Système, désactivez-le, ou bien vérifiez que les connexions entrantes sont autorisées pour le partage d’écran (réglage « Avancé »).

Mise en oeuvre de l’iPad

Téléchargez une application VNC. Celle que j’utilise, Mocha VNC de MochaSoft (6,99 €), est très simple à paramétrer.

Connectez votre iPad en WiFi à votre Mac, puis lancez Mocha VNC.

Saisissez les paramètres dans les réglages de l’application, cliquez sur « Configure > New », comme ci-dessous, une fois terminé cliquez sur « Connect ».

Le bouton ⓘ information permet de visualiser le réseau Wi-Fi connecté. L’adresse IP peut aussi être saisie directement. Le port est 5900 par défaut. Le mot de passe est celui que vous avez saisi dans les Préférences Système du Mac, Mac OS X Sign on activé, il faut saisir l’identifiant et le mot de passe du Mac, et Mac keyboard réglé sur French (Azerty).

Quel intérêt ?

Cette technique d’écran déporté offre une méthode simple pour contrôler (partiellement) et visualiser l’écran du Mac depuis votre iPad. La connexion VNC vous permet d’utiliser l’iPad comme répétiteur actif, à la barre, pendant le quart de veille ou sous le deck-house.

Les touches inférieures de Mocha VNC permettent de faire apparaître le clavier de saisie, le menu de réglage, et de contrôler l’affichage plein-écran du Mac asservi. Les taps du doigt sur l’écran tactile guident la souris pour faire défiler l’écran, ouvrir les menus déroulants, activer les icônes de la barre d’outils, etc. Le contrôle est sommaire, mais suffisant pour un écran de répétition à distance.

———
(¹) Contrôler un PC sous Windows depuis un iPad

———
Article relatif :
MacENC, iNavX et liaison TCP/IP

 

Facebooktwittermail

3 Replies to “Contrôler un Mac depuis un iPad [MAJ]”

  1. Quels sont les applications et sites les plus efficaces pour permettre le fonctionnement du pc depuis l’ipad, notamment en wifi

    1. A priori, la connexion VNC permet l’affichage et le pilotage de n’importe quel logiciel de navigation sur le PC. Mais comme la souris du PC est contrôlée avec un simple “tap” sur l’écran de l’iPad, il vaut mieux que les icônes et/ou les menus ne soient pas trop petits et trop nombreux, comme MaxSea par exemple 😉

Les commentaires sont fermés.