Weather4D sur Mac M1

We have been talking about it since 2020 in the Facebook group of Weather4D users, and often in the support, Weather4D Routing & Navigation now works on Mac with M1 processors, with the system MacOS 11.x ("Big Sur" and following). Simply connect the Mac to a GPS receiver or a NMEA gateway via Wi-Fi or USB to receive the position and navigation data from the instruments.. Read more …

SHOM removes facsimiles from UK charts

With the latest update of the SHOM charts portfolio on 16 September, 2021,Geogarage announces the removal of 18 facsimile charts from British charts covering, mainly, the south coast of England and Gibraltar. These areas are now only covered by the British Admiralty portfolio. (UKHO).

Indeed, SHOM recently announced (¹) rationalization of its catalog of nautical charts, onwards September 2021, by the deletion of many foreign charts reproduced under historical reciprocity agreements with some foreign hydrographic services. Read more …

Are GRIB files consistently optimistic ?

This question has been asked regularly, but until now I had never wanted to publicly give my opinion on the subject so as not to offend anyone and especially not to create unnecessary controversy. But by dint of doing it during my training, why not express it openly ?

My opinion, forged by observation and a long professional experience in pleasure boating (¹), is that this assertion of the systematic optimism of the GRIB forecasts regarding wind force, which unfortunately continues, no longer has a reason to be, and has not been verified in fact for some time. Read more …

Bad weather for iNavX [Update]

What I had been planning for a long time has finally happened : iNavX lost Navionics cartography ! It seemed obvious that the historic contract which allowed iNavX to have privileged access to Navionics cartography, since the origin of the application designed by Richard Ray in 2009, was threatened. Since then things have changed a lot : purchase of the application by NavX Studio (¹), acquisition of Navionics by Garmin (²), generalization of the annual chart subscription policy (³)… Read more …

Alternative weather models

For several years, forecast files in GRIB format have been widely used in meteorological applications.. The majority of forecast models have been made freely available by the meteorological services, all countries included. Applications like XyGrib, LuckGrib, SailGrib, Weather4D and others, offer a selection of atmospheric and oceanic models, up to 25 weather models and 15 wave and current models for Weather4D in example. But there are always others that can usefully complement the standard offerings of these applications.. Read more …

Naviguer avec iSailor – le nouveau manuel

Le manuel « Naviguer avec iSailor » en français vient de subir une refonte intégrale avec Apple Pages.

  • Interface format portrait beaucoup plus lisible
  • Révision des illustrations
  • Révision des liens
  • Révision du glossaire
  • Insertion d’un sommaire avec retour depuis toutes les pages
  • Corrections diverses du texte.

Lire la suite …

Weather4D sur Mac M1

On en parle depuis 2020 sur le groupe Facebook des utilisateurs de Weather4D, et souvent sur le support, Weather4D Routage & Navigation fonctionne désormais sur les Mac à processeurs M1, avec le système MacOS 11.x (« Big Sur » et suivants). Il suffira de connecter le Mac à un récepteur GPS ou une passerelle NMEA en Wi-Fi pour recevoir la position et les données de navigation des instruments. Lire la suite …

Le SHOM supprime les fac-similés des cartes britanniques

Avec la dernière mise à jour du portefeuille des cartes du SHOM le 16 septembre 2021, Geogarage annonce la suppression de 18 cartes fac-similés des cartes britanniques couvrant, principalement, la côte sud d’Angleterre et Gibraltar. Ces zones sont désormais uniquement couvertes par le portefeuille de l’Amirauté Britannique (UKHO).

En effet, le SHOM a annoncé récemment (¹) la rationalisation de son catalogue de cartes marines, à partir de septembre 2021, par la suppression de nombreuses cartes étrangères reproduites dans le cadre d’accords historiques de réciprocité avec certains services hydrographiques étrangers. Lire la suite …

Manuels Weather4D et fonction SplitView [MAJ]

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, depuis iOS 11 il est possible de faire tourner deux applications simultanément sur un iPad en mode paysage (¹). C’est particulièrement pratique pour consulter les Manuels utilisateur des différentes versions de Weather4D tout en manipulant l’application. Lire la suite …

Les fichiers GRIB sont-ils systématiquement optimistes ?

Cette question m’a été régulièrement posée, mais je n’avais jamais souhaité jusqu’à présent donner publiquement mon avis sur le sujet afin de ne froisser personne et de ne surtout pas créer de polémique inutile. Mais à force de le faire au cours de mes formations, pourquoi ne pas m’en exprimer ouvertement ?

Mon opinion, forgée par l’observation et une longue expérience professionnelle dans la navigation de plaisance (¹), est que cette affirmation de l’optimisme systématique des prévisions GRIB concernant la force du vent, qui malheureusement perdure, n’a plus de raison d’être, et ne se vérifie plus dans les faits depuis un certain temps. Lire la suite …

Sale temps pour iNavX [MAJ]

Ce que je prévoyais déjà depuis un bon moment vient finalement de se produire : iNavX a perdu la cartographie Navionics ! Il semblait évident que le contrat historique qui permettait à iNavX d’avoir un accès privilégié à la cartographie Navionics, depuis l’origine de l’application conçue par Richard Ray en 2009, était menacé. Depuis lors les choses ont bien changé : rachat de l’application par NavX Studio (¹), rachat de Navionics par Garmin (²), généralisation de la politique d’abonnement annuel aux cartes (³)… Lire la suite …

Les modèles météo alternatifs

Depuis plusieurs années les fichiers de prévisions au format GRIB se sont généralisés dans les applications de météorologie. La majorité des modèles de prévisions ont été mis à disposition en accès libre par les services météorologiques, tous pays confondus. Des applications comme XyGrib, LuckGrib, SailGrib, Weather4D et d’autres, proposent une sélection de modèles atmosphériques et océaniques, jusqu’à 25 modèles météo et 15 modèles vagues et courants pour Weather4D par exemple. Mais il en existe toujours d’autres qui peuvent utilement compléter les offres standard de ces applications. Lire la suite …