iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G

Je commence l’année de mauvaise humeur ! J’ai malheureusement pu constater, à travers les expériences de nombre d’entre-vous, la méconnaissance, pour ne pas dire l’incompétence, de nombreux vendeurs d’iPad. Pas seulement dans la grande distribution spécialisée, mais également chez certains revendeurs certifiés Apple ! Cela a causé des erreurs d’achat lors des fêtes de Noël, et bien des désillusions.

Parmi les informations qui m’ont été rapportées, voici quelques perles :

  • L’iPad ne possède pas de GPS (Apple Certified Reseller).
  • L’iPad Cellular ne peut pas être utilisé sans abonnement 3G/4G (grande distribution)
  • Une carte SIM est obligatoire pour avoir la position avec l’iPad (opérateur téléphonique)

Pour ne citer que les plus surprenantes.

Tout cela est ARCHI-FAUX !

J’ai fourni, dans plusieurs articles de ce blog (¹) et sur mon site (²), des informations détaillées concernant l’iPad Wi-Fi+Cellular à l’usage de la navigation. Mais peut-être n’ai-je pas été assez clair, ou les articles trop longs ne sont-ils pas lus jusqu’au bout, ou un peu trop hâtivement, que sais-je ? Je vais donc ici rectifier certaines assertions erronées.

iPad Wi-Fi et iPad Wi-Fi+Cellular

De ces deux modèles, le premier, iPad Wi-Fi, ne possède que le Wi-Fi comme moyen de connexion réseau, et la localisation n’est fournie que par les points d’accès Wi-Fi (Hotspots), donc très aléatoire. Le deuxième modèle, appelé iPad Wi-Fi+Cellular, permet d’accéder au réseau 3G/4G au moyen d’une carte SIM et d’un abonnement au réseau (comme un iPhone). Il possède un récepteur GPS et un compas électromagnétique trois axes qui apportent un positionnement extrêmement précis, au service des applications cartographiques de navigation routière, maritimes ou aériennes. La localisation peut donc être obtenue alternativement par les points d’accès Wi-Fi, par la trilatération des antennes cellulaires ou par le GPS intégré.

iPad Wi-Fi + Cellular

Au risque de me répéter, le positionnement du GPS n’a absolument pas besoin du réseau cellulaire 3G/4G, un abonnement à ce réseau n’est donc pas nécessaire. La puce A-GPS intégrée à ce modèle est parfaitement capable d’acquérir les satellites de la constellation GPS sans l’assistance (le « A » de A-GPS) par le réseau cellulaire. Cette assistance n’apporte qu’une accélération de l’obtention d’une position, ou la récupération accélérée de cette position en cas de perte après passage dans un tunnel, par exemple, grâce à la connexion sur un serveur spécialisé fournissant en temps réel les éphémérides de la constellation des satellites.

Pour avoir traversé la France de part en part en camion et en voiture, avec mon iPhone comme avec mon iPad (en utilisant le logiciel CoPilot), avec Wi-Fi et réseau 3G désactivés, ma position n’a été perdue que dans de rares endroits au milieu de ruelles étroites, comme à La Rochelle, dans la vieille cité. En mer, je n’ai plus jamais perdu ma position GPS avec iPhone, encore moins avec iPad.

Alors n’hésitez pas à confronter les commerciaux et à leur apprendre leur métier, cela sera profitable à tous les utilisateurs.

Bonne et heureuse année 2011 à tous !


(¹) iPad, un Chartplotter killer ?
(¹) iPad 3G : premières informations sur le GPS intégré
(²) http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxhard.html

Partagez...

9 Replies to “iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G”

  1. Bonjour,
    Personnellement c’est dans le sens inverse que je me suis fait avoir, en achetant sur applestore j’avais cru comprendre que l’ipad de base intégrait un GPS !
    Est-il possible de brancher le GPS USB que j’ai pour mon MacBook (je ne me fais pas d’illusion…)

  2. Merci de ce commentaire, qui répond parfaitement à la question que je vous ai posé ce matin sur facebook.
    Je suis donc bien rentré dans le club de ceux qui sont outrés de l’incompétence des vendeurs apple et plus spécialement de la non-information (voulue???) qu’ils ont de leur fabricant.
    Je vais me plonger dans le blog de Francis Fustier dès aujourd’hui.

    Bon vent à vous pour Février.

    Jacques Boulan « Saxo »

  3. Dernier point je fais fonctionner mon IPAD wifi non 3G en mettant mon PDA HTC en mode routeur wifi la consommation est raisonnable et ne semble pas diminuer l’autonomie du PDA. On gagne au moins un abonnement réseau ( je fais la même chose avec mon PC portable) par contre attention à la consommation hors france cout ++ mais c’est vrai pour tout mode de connexion 3G
    Patrick

  4. Merci Francis !
    Je ne peux que confirmer : même à Paris à l’Apple store du carrousel du Louvre, magasin phare d’Apple, l’incompétence est au rendez-vous. Il faut que Francis propose ses services.
    Je viens de recevoir Mon iMux, branchement prévu fin janvier, si les tests sur l’iPhone s’avèrent conforme a mes attentes, je passe à l’iPad. Mon forfait SFR me permettant d’utiliser l’Iphone comme Modem dans la limite de 1 Go pas besoin d’un autre abonnement.

    Il m’ a été repondu chez Apple que ce type de liaison était impossible a cause de l’absence de prise USB.
    Et la WiFi Mr le vendeur ?
    Et le BluTooth……..

  5. Bonjour et meilleurs voeux à tous.
    Je confirme l’incompétence et la suffisance de jeunes vendeurs d’Ipad ou que l’on soit, paradoxe, en particuliers dans les boutiques Apple. je navigue avec Inavx et prépare mon réseau wifi (récepteur AIS ect ect ect…).
    Françis devrait les convoquer pour informer et les former.
    Amicalement

  6. Je tiens à vous féliciter pour la qualité de l’information sur votre site. Je peux apporter un témoignage. Je suis en train de m’équiper pour du cabotage cotier avec Ipad. Après avoir consulté vos articles, j’ai fait le choix de l’IPAD Wifi 32 Go (+ navionics 46 G) et j’attends la dispoinibilité du GPS externe BadElf, tablant sur une performance un peu meilleure du GPS externe et en vue de pouvoir passer d’un IPAD à l’autre ou pour l’Iphone de mon fils. Le cas n’est donc pas désespéré pour les personnes qui ont été mal informées (effectivement j’en savais bien plus moi aussi sur le sujet que les vendeurs) et qui se retrouvent avec un IPAD sans GPS interne !
    Au passage le différentiel de cout IPAD 3G/IPAD Wifi + GPS externe semble faible.
    encore merci pour vos informations et conseils,
    Patrick

  7. Bonjour, meilleurs voeux et merci pour votre site (et blog!)
    J’ai un iphone avec inavx et la 46X, je viens d’acheter un ipad 3g 64Go avec un forfait 2Go chez Orange…
    Je confirme que les vendeurs sont d’une incompétence rare sur le sujet…
    Heureusement, il y a les gens comme vous ! encore merci.

    Daniel

  8. Je suis tout à fait d’accord avec votre article et la méconnaissance des vendeurs au sujet de la différence entre le 3G et le Wifi …
    Je me suis permis de laisser les coordonnées de votre site au salon nautique chez le représentant de l’iAIS …
    Merci pour votre site et Meilleurs voeux

    Jean-Baptiste DOUCET

Les commentaires sont fermés.