iPhone 5 et GPS

Qualcomm MDM9615

Source : iFixit

iPhone 5Avec l’iPad 3, Apple a abandonné les chipsets A-GPS de la série BCM475x de Broadcom qui équipaient les iPad 1 et 2 et les iPhone 4.  Depuis l’iPhone 4S et l’iPad 3, dit Nouvel iPad (¹), c’est désormais la société Qualcomm qui fournit aux appareils Apple un modem intégrant toutes les fonctions de communication, la série Gobi™ modems (²).

L’iPhone 5 est équipé de l’un des derniers modems de la gamme Gobi™ de Qualcomm, le MDM9615 4G LTE. Ce processeur de cinquième génération prend en charge les plus récentes technologies des réseaux de communication : TD-SCDMA, TD-LTE, LTE FDD et TDD couvrant le monde entier, tout en étant compatible avec le HSPA+ et EV-DO (³). De plus ce processeur intègre une puce de réception GPS dénommée « gpsOneGen 8A » supportant le réseau de satellites russes GLONASS. Malheureusement, aucune autre précision n’est disponible concernant cette puce (nombre de canaux, sensibilité, réception WAAS/EGNOS).

Gobi modems

Spécifications des modems 4G LTE

Pour Apple, le MDM9615 permet une économie d’espace et de consommation d’énergie. Mais par-dessus tout le support du TD-SCDMA facilite l’ouverture vers la Chine où cette norme spécifique est utilisée par China Mobile, qui contrôle 70% du marché avec pas moins de 650 millions d’abonnés, comme alternative à la technologie W-CDMA.

On trouve donc dans l’iPhone 5 :

  • Modem Qualcomm MDM9615 4G LTE (GPS encapsulé)
  • Pseudo-gyroscope trois axes STMicroelectronics L3G4200D (iPhone 4S, iPad 2)
  • Accéléromètre linéaire trois axes STMicroelectronics LIS331DLH

Tous ces éléments concourent à fournir les informations instantanées de positionnement et de mouvements de l’appareil, à l’usage de nombreuses applications, dont la navigation maritime et aérienne. Reste, comme pour l’iPad 3, à vérifier les performances de ce chipset GPS, en espérant qu’il soit au moins équivalent à ceux de Broadcom.


(¹) Pourquoi je vais conserver mon ipad 1
(²) Qualcomm Gobi® Modems
(³) Voir le guide des normes réseau de MacGeneration

Facebooktwittermail